Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 98e questionnaire:mot à deviner,accord av combien,sois-le,synonyme

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 16 ]

Sujet : mon 98e questionnaire:mot à deviner,accord av combien,sois-le,synonyme

Le forum a l'air triste sans mes questionnaires wink, je vais l'animer avec ce nouveau.

1. Je cherche 2 mots dont la définition paraîtrait comme telle:
- celui qui aime lamper de l'alcool
- "pédophilie" désigne le désir sexuel envers les enfants, mais si c'est envers les vieillards existe-il un mot pour cette passion charnelle malsaine ?

2, à ma connaissance, l'accord ne se fait pas lorsqu'on répond à "combien". A votre avis, faut-il accorder dans ce cas: " combien de voitures as-tu acheté(es) ?".

3, "sois moins exigeant" donnerait-il "sois-le moins" ?

4, Piotr a écrit ici "Question subsidiaire mais non accessoire", ce qui me pose problème, mon dico traduisant tous ces 2 mots dans la même signification.
J'aimerais donc bien savoir la différence à faire non seulement entre "subsidiaire" et "accessoire", mais encore "secondaire", "épisodique", "annexe", "supplémentaire", que la question soit plus ardue.

voilà.

en espérant vous avoir apporté un semblant de plaisir de traiter un tel questionnaire. Ayez l'obligeance de me répondre, s'il vous plaît.

comme de coutume, mille mercis de ma part.

papy.

2

Re : mon 98e questionnaire:mot à deviner,accord av combien,sois-le,synonyme

Salut, Papy !

Tu as raison : anime, anime, et tu seras bientôt au 100 ème questionnaire !  lol  lol

question 1 :
   * qqn qui aime boire sera, selon le contexte ou l'intention de l'auteur, soit un alcoolique, un ivrogne, soit un amateur, un connaisseur. En langage courant, on dira un soiffard, un picoleur (ou picolo), un pochetron, et j'en oublie certainement.
   * l'équivalent de pédophile vis-à-vis des personnes âgées est gérontophile, mais il y a pire encore : nécrophile, zoophile ...

question 2 :
   * Combien pose une question portant sur le nombre : à partir du moment où tu sais qu'il y en a plus d'une, évidemment on accorde. D'ailleurs, n'as-tu pas écrit : combien de voitures as-tu acheté(es) ?  partir du moment où tu mets voitures au pluriel, le le p. passé s'accorde avec le COD anté-placé  => les voitures que tu as achetées, y en avait combien ?

question 3 :
   * "sois moins exigeant" donnerait-il "sois-le moins" ?  => OUI

question 4 :
   * question subsidiaire = question posée en plus des autres (par exemple afin de partager les ex-æquo).
   * question accessoire = question moins importante que les autres.

Ici, je voulais souligner qu'il s'agissait d'une question supplémentaire mais importante (à mes yeux). Il existe en anglais une formule que je trouve particulièrement parlante sous une forme ramassée, et qu'on retrouve souvent in english dans le texte tellement elle paraît intraduisible derrière ses allitérations : last but no least. C'est cette idée que j'ai voulu rendre.

J'aimerais donc bien savoir la différence à faire non seulement entre "subsidiaire" et "accessoire", mais encore "secondaire", "épisodique", "annexe", "supplémentaire", que la question soit plus ardue.

Ouf, j'ai cru un instant que nous aurions une question facile à traiter brièvement  smile

* secondaire  / accessoire : en toute rigueur, secondaire s'utilise quand il n'y a que deux termes, et accessoire peut venir après plusieurs questions précédentes. Tu peux aussi te reporter à ce fil  , portant sur second / deuxième, et posté par un certain ... Dunko.
  En pratique courante, secondaire se confond avec accessoire, de la même manière que second avec deuxième.
  * annexe signifie rattaché à (cf. annexion) et rejoint souvent accessoire et secondaire, alors qu'il ne devrait pas : une pièce fournie en Annexe d'un dossier (en justice par exemple) peut-être essentielle, mais archivée ou référencée séparément. Pour mémoire, connexe a un sens clair de liaison plus proche et importante.
   * supplémentaire est sémantiquement très voisin de subsidiaire, mais  n'a pas, dans le langage quotidien,  la connotation de moins important que véhicule souvent ce dernier, au contraire.
   * épisodique est le seul qui se distingue des précédents, et son sens est clair pour le français moyen : qui se produit par épisodes, par intermittence.

elle est pas belle, la vie ?

Bonsoir papy ! smile

papy a écrit:

1. Je cherche 2 mots dont la définition paraîtrait comme telle:
- celui qui aime lamper de l'alcool
- "pédophilie" désigne le désir sexuel envers les enfants, mais si c'est envers les vieillards existe-il un mot pour cette passion charnelle malsaine ?

que dirais-tu de
a) ivrogne, alcoolique, buveur, sac à vin ou tonneau ? smile
b) « sénophilie » peut-être ?

2, A votre avis, faut-il accorder dans ce cas: " combien de voitures as-tu acheté(es) ?".

Oui - par pure intention...

3, "sois moins exigeant" donnerait-il "sois-le moins" ?

Oui, à mon avis.

4, Piotr a écrit ici "Question subsidiaire mais non accessoire", ce qui me pose problème, mon dico traduisant tous ces 2 mots dans la même signification.
J'aimerais donc bien savoir la différence à faire non seulement entre "subsidiaire" et "accessoire", mais encore "secondaire", "épisodique", "annexe", "supplémentaire"

Pfff....je connais quelqu'un qui vient de passer son concours de professeur d'école, demandons-lui... wink lol

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

...piotr m'a dévancé - et a même fortement mieux répondu que moi...:)

5 Dernière modification par piotr (21-07-2006 09:23:42)

Andreas a écrit:

...piotr m'a devancé - et a même fortement mieux répondu que moi.

et :

« sénophilie » peut-être ?

Soyons honnête, Andreas, je trouve déjà formidable  toutes les réponses exactes que vous, locuteurs FLE, vous apportez les un(e)s aux autres.

Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, un sénophile sera un amateur de sein(s). Sur la racine de sénile, on eût pu construire effectivement sénilophile, mais le terme reconnu est gérontophile.

P.S.   gérontophile a l' « avantage » d'être construit sur deux racines grecques, alors que sénile vient du latin : ça ferait un peu désordre.

6

Le français est constitué des termes ... pour ainsi dire extravagants, ma langue n'en a pas du tout, dommage.
Merci Piotr et Andreas d'avoir l'amabilité de me filer votre coup de main. Cette fois, je ne retiens plus rien, le questionnaire étant parfaitement traité.

papy.

p.s: le prochain ne sera pas aussi simple, attendez ! lol

Bonjour,

2. Une petite citation que Papy devrait aimer :

Accord problématique ! [...]

Ainsi, la Grammaire méthodique du français, de Riegel, Pellat et Rioul, est très claire : « Précédé de la forme interrogative et exclamative combien, elle-même suivie de en anaphorique ou d’un complément spécifiant la nature du référent à quantifier, le participe passé devrait s’accorder dans les mêmes conditions que lorsqu’il est précédé de en. [...] Combien d’abnégation il a déployé(e) ! Combien de truites as-tu pris(es) ? » Ainsi, on peut l’accorder, mais l’usage tend plutôt à le laisser invariable.

Cependant, le Multidictionnaire de la langue française de Marie-Éva de Villers est, lui aussi, tout aussi clair, à la rubrique Combien... et va dans le sens opposé : « Combien de + sujet pluriel. Le verbe, l’attribut, le participe s’accordent avec le nom au pluriel. Combien d’enfants sont absents aujourd’hui ? Combien de copains as-tu réunis ? »

Bref, voilà la situation idéale selon nos étudiants : tout est accepté, il suffit de trouver la grammaire qui convient ! Combien de fautes avons-nous évité(es) !

papy a écrit:

"sois moins exigeant" donnerait-il "sois-le moins" ?

Logiquement, techniquement, grammaticalement, oui. Mais pratiquement, c'est une phrase qu'on a peu de chances d'entendre, ou même de lire.

Je serais bien en peine de dire pourquoi, mais des phrases comme :

Faites-le
Dites-le
Prenez-le
Mangez-le ... sont bien plus courantes, et mieux admises, que :

Soyez-le
Ayez-le
Veuillez-le ...

Est-ce en raison d'une transitivité plus marquée pour le premier groupe ? Simple hypothèse. Quelqu'un a-t-il une explication ?

9 Dernière modification par Andreas (21-07-2006 11:10:58)

Pierre Enckell a écrit:

Est-ce en raison d'une transitivité plus marquée pour le premier groupe ? Simple hypothèse. Quelqu'un a-t-il une explication ?

Oui, peut-être ce sont les fonctions grammaticales des auxiliaires et semi-auxiliaires (être, avoir, vouloir, devoir, pouvoir, sembler...) qui « gênent » tout simplement parce qu'on attend peut-être un verbe et non un pronom lié après ?

Je pourrais m'imaginer aussi des raisons phonétiques. Ayez-le n'a presque pas de consonnes...

10

Pierre Enckell a écrit:

Mais pratiquement, c'est une phrase qu'on a peu de chances d'entendre, ou même de lire.

Oui, mais cela dépend peut-être aussi du contexte. Il me semble qu'on pourrait la rencontrer dans un renforcement :

Il faut être courageux, mon fils, sois-le !
Cela demande du courage, ayez-en !

Mais ça ne marche pas pour veuillez-le.

piotr a écrit:

[
P.S.   gérontophile a l' « avantage » d'être construit sur deux racines grecques, alors que sénile vient du latin : ça ferait un peu désordre.

Pas plus désordre que "cancérigène" qui devrait plutôt se dire "carcinogène", je crois...
Du moins, c'est ce qu'il me semble. Non?...
J.M.

12

C'est exact, à tel point que je me demandais, en postant ma réponse, combien on pouvait trouver de mots, attestés, ainsi construits sur des racines de deux origines.
  Ils s'agira probablement de mots savants, voire pédants : qui s'y colle ?

adoncques :
cancérigène, métalangage, ultramicroscope

"Formations mixtes.
Il est fréquent que l'on forge des composés en mêlant des éléments latins et des éléments grecs, malgré les objections que l'on a exprimées au sujet de ces hybridations :
Autoclave, automobile, bicéphale, bicyclette, hippomobile, homosexuel, hydravion, monocle, monoplan, ovoïde, planisphère, pluviomètre, polyvalence, radiographie, télévision, etc."
(Grevisse, § 184).

Mais P'tit prof nous manque. A-t-il jeté sa science aux orties ?

14

En vacances probablement...

15 Dernière modification par piotr (21-07-2006 16:07:17)

Pierre Enckell a écrit:

"Formations mixtes. [...] (Grevisse, § 184).

Et moi qui partais à la chasse aux racines avec Robert l'Historique et le Grand, et Gaffiot et Bailly, et c'est dans Grevisse (§§ 182-185) !

Décidément, Grevisse est une mine et chercheur un métier.

P.S.  et se méfier de  certains sites Internet  qui racontent n'importe quoi en mélangeant tout.

16

Orientale a écrit:

2. Une petite citation que Papy devrait aimer :

oui Orientale, j'ai bien aimé, et ça m'évoque aussi un dilemme. Toutefois, je penche plutôt pour l'accord.

et merci à tous forumeurs d'avoir retenu le sujet jusqu'ici, bien que vos discussions me dépassent bien loin.

bonne continuation.

Messages [ 16 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 98e questionnaire:mot à deviner,accord av combien,sois-le,synonyme