Sujet : Correction d'un devoir d'écrit
Bonjour tout le monde. C'est Khánh Toàn:), étudiant et francophone depuis 5 ans. Je vais bientôt participer à l'examen de francais de fin d'études et il me faut y réussir pour pouvoir soutenir le mémoire en francais. Vu mes connaissances de francais encore limitées:(, je vous prie de m'aider à corriger mes devoirs. Je vais poster mes écritures et vous pourriez y faire la correction. Grand merci à vous d'abord. Et les voilà :
“ Pensez-vous que notre santé est étroitement liée à notre choix de mode de vie? Vous qui allez oeuvrer dans le sens de la santé publique, quelle hygiène de vie recommandez-vous à vos concitoyens et quels dispositifs ou aménagements solliciteriez-vous de votre gouvernement pour préserver le bien-être de tous? Argumentez vos propositions en 200 ou 250 mots. “
La bonne forme de l’homme est menacé par non seulement des facteurs pathogènes environnementaux mais aussi le mode de vie, ce qui est propre de l’individu et difficile d’être modifié pour le but de protection sanitaire. On peut prendre pour exemple un enfant qui, en imitant ses parents, apprend à fumer afin de se prouver adulte sans connaître ses effets nocifs. Après plusieures années, il lui sera très dur de quitter sa mauvaise habitude car c’est l‘heure de la dépendance, et puis les maladies liées au tabagisme ne viennent pas aussitôt mais au fil du temps. C’est aussi le cas des autres habitudes préjudiciables, y compris une alimentation déséquilibrée ou trop graisseuse coupable de l’obésité ou plus simplement, le fait de se pencher sur le livre dans une salle de classe mal éclairée qui entraîne la miopie chez les élèves. Alors, une bonne hygiène de vie est certainement recommandée aux habitants et non seulement les médecins communautaires mais encore tous les personnels de la santé en sont responsables. Pour bien garder la santé qui est décrite comme un état de complet bien-être physique, mental et social, il nous est conseillé de respecter trois principes : une alimentation équilibrée, des activités physiques et intellectuelles régulières et l’absence des comportements à risque. Jusqu’ici le rôle du gouvernement et du secteur des soins sanitaires est estimé indispensable, dans les programmes d’éducation de la santé destinés à tout public, et aussi l’organisation des événements sportifs dans le but d’exciter une vie bien dynamique, en évitant une circonstance inactive. Mais il ne faut pas du tout oublier les habitants qui doivent prendre conscience de leur état de santé. Parce qu’en ce qui concerne le mode de vie, jamais son entourage n’arrive à le faire changer lui tout seul.