Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Correction d'un devoir d'écrit

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1

Sujet : Correction d'un devoir d'écrit

Bonjour tout le monde. C'est Khánh Toàn:), étudiant et francophone depuis 5 ans. Je vais bientôt participer à l'examen de francais de fin d'études et il me faut y réussir pour pouvoir soutenir le mémoire en francais. Vu mes connaissances de francais encore limitées:(, je vous prie de m'aider à corriger mes devoirs. Je vais poster mes écritures et vous pourriez y faire la correction. Grand merci à vous d'abord. Et les voilà :

   “ Pensez-vous que notre santé est étroitement liée à notre choix de mode de vie? Vous qui allez oeuvrer dans le sens de la santé publique, quelle hygiène de vie recommandez-vous à vos concitoyens et quels dispositifs ou aménagements solliciteriez-vous de votre gouvernement pour préserver le bien-être de tous? Argumentez vos propositions en 200 ou 250 mots. “

                           **********************

   La bonne forme de l’homme est menacé par non seulement des facteurs pathogènes environnementaux mais aussi le mode de vie, ce qui est propre de l’individu et difficile d’être modifié pour le but de protection sanitaire. On peut prendre pour exemple un enfant qui, en imitant ses parents, apprend à fumer afin de se prouver adulte sans connaître ses effets nocifs. Après plusieures années, il lui sera très dur de quitter sa mauvaise habitude car c’est l‘heure de la dépendance, et puis les maladies liées au tabagisme ne viennent pas aussitôt mais au fil du temps. C’est aussi le cas des autres habitudes préjudiciables, y compris une alimentation déséquilibrée ou trop graisseuse coupable de l’obésité ou plus simplement, le fait de se pencher sur le livre dans une salle de classe mal éclairée qui entraîne la miopie chez les élèves. Alors, une bonne hygiène de vie est certainement recommandée aux habitants et non seulement les médecins communautaires mais encore tous les personnels de la santé en sont responsables. Pour bien garder la santé qui est décrite comme un état de complet bien-être physique, mental et social, il nous est conseillé de respecter trois principes : une alimentation équilibrée, des activités physiques et intellectuelles régulières et l’absence des comportements à risque. Jusqu’ici le rôle du gouvernement et du secteur des soins sanitaires est estimé indispensable, dans les programmes d’éducation de la santé destinés à tout public, et aussi l’organisation des événements sportifs dans le but d’exciter une vie bien dynamique, en évitant une circonstance inactive. Mais il ne faut pas du tout oublier les habitants qui doivent prendre conscience de leur état de santé. Parce qu’en ce qui concerne le mode de vie, jamais son entourage n’arrive à le faire changer lui tout seul.

Re : Correction d'un devoir d'écrit

menacee au lieu de menace - 1ere ligne
plusieurs au lieu de plusieures - 5eme ligne
myopie au lieu de miopie - 10eme ligne

3

Re : Correction d'un devoir d'écrit

Bonjour Khánh,

Globalement, ce n'est pas mal du tout. Le sujet est difficile et spécialisé, et comme partout il faut un peu d'habitude. J'ai essayé de rendre le texte plus «naturel» en français. Ce n'est pas encore parfait mais c'est un peu mieux je pense. Beaucoup de corrections, mais ce sont de petites choses, parfois des détails, un mot pour un autre, mes préférences. Compare et choisis comme tu le veux.
Bon courage smile

Pense parfois à passer ton texte dans un correcteur d'orthographe (soit logiciel - traitement de texte par exemple-, soit en utilisant gmail, ou yahoomail par exemple) : cela permet de faire apparaître les formes qui n'existent pas en français (plusieures,  miopie par exemple).

   La santé de l’homme est menacée non seulement par des facteurs pathogènes environnementaux mais aussi par le mode de vie, ce qui est le propre de l’individu, souvent difficile à modifier conformément à l'objectif de protection sanitaire . On peut prendre pour exemple un enfant qui, en imitant ses parents, se met à fumer afin de se prouver qu'il est un adulte sans connaître les effets nocifs du tabac. Après plusieurs années, il lui sera très difficile de quitter sa mauvaise habitude car il sera dépendant, et puis les maladies liées au tabagisme ne viennent pas aussitôt mais au fil du temps. C’est aussi le cas des autres habitudes préjudiciables, y compris une alimentation déséquilibrée ou trop grasse/riche en graisses source de l’obésité ou plus simplement, le fait de se pencher sur le livre dans une salle de classe mal éclairée qui entraîne la myopie chez les élèves. Alors, une bonne hygiène de vie est certainement recommandée aux habitants et non seulement les médecins communautaires mais encore tous les personnels de la santé en sont responsables. Pour bien garder la santé qui est décrite comme un état de complet bien-être physique, mental et social, il nous est conseillé de respecter trois principes : une alimentation équilibrée, des activités physiques et intellectuelles régulières et l’absence des comportements à risque. Jusqu’ici le rôle du gouvernement et du secteur des soins sanitaires est estimé indispensable, dans les programmes d’éducation de la santé destinés à tout public, et aussi l’organisation des événements sportifs dans le but d'encourager une vie (suppression de bien) dynamique, en évitant l'inactivité. Mais il ne faut pas (je supprime «du tout») oublier les habitants qui doivent prendre conscience de leur état de santé. Parce qu’en ce qui concerne le mode de vie, jamais son entourage n’arrivera à le faire changer seul. (je supprime «lui tout»)

4

Re : Correction d'un devoir d'écrit

Merci beaucoup à Papageno et à gb. Je trouve que le devoir corrigé est vraiment mieux. Moi, en écrivant un texte en français je rencontre souvent 3 problèmes :
- Le style d'écriture qui n'est pas bien appris à l'école, donc on doit beaucoup faire la lecture pour s'y habituer peu à peu. De toute façon c'est pas difficile de reconnaitre un texte écrit par un étranger.
- Les expressions françaises sont vraiment difficiles à appliquer, parfois je dois avouer ne pas comprendre ce que j’écris (on peut aussi dire que ça fait partie des différences culturelles, il y a des mots et des expressions impossibles d’être traduits en vietnamien).
- La répétition des mots et des termes dans le devoir vu mon vocabulaire limité (vous savez combien de temps dois-je dépenser pour écrire un tel paragraphe, avec l’aide du dictionnaire? C’est catastrophique!!!!)
   En tout cas, je vous remercie beaucoup de votre coup de main. Il me semble que c’est la meilleure méthode pour apprendre à écrire. Je vais poster encore d’autres devoirs, en attendant votre correction.     
   Merci mille fois.

5

Re : Correction d'un devoir d'écrit

Khánh Toàn a écrit:

Merci beaucoup à Papageno et à gb. Je trouve que le devoir corrigé est vraiment mieux.

Chers amis forumeurs, m'autorisez-vous quelques remarques générales sur le travail que nous demande Khánh Toàn et sur notre manière d'y répondre ?

  Il est évident que le devoir revu et corrigé par un natif, forumeur assidu, un des ces "experts" dont parle souvent Papy, sera toujours mieux tourné que celui d'un étudiant FLE, même si celui-ci se débrouille remarquablement bien après seulement cinq années d'études (je suis d'ailleurs sidéré par la qualité du français de nos amis vietnemiens).
  Mais est-ce bien ce qui lui rend le plus service ?
  Il a en effet son (ou ses) professeur, il y a ce qu'on lui demande au lycée et qu'on lui demandera pour son examen : lequel (laquelle) d'entre nous ne s'est jamais trouvé devant l'alternative suivante, faire le devoir pour l'apprenant ou bien élever son niveau de compétence ?

  J'entends par là signaler que, même si nos corrections (hors orthographe ou barbarisme) ne sont que des suggestions, il me paraît évident que sa tentation sera grande de les adopter (et c'est bien légitime) mais qu'un correcteur de FLE détectera immédiatement la "patte" du natif, pour ne pas dire la supercherie.
  En d'autres termes, le correcteur qui comprend que le candidat s'est fait "aider" (pour ne pas dire plus) ne risque-t-il pas de le pénaliser ? Ne vaudrait-il pas mieux conserver à son travail sa physionomie caractéristique du FLE ?

  Question subsidiaire mais non accessoire : si le niveau de langage entre ses écrits d'admissibilité, corrigés à la maison, et sa copie de concours, réalisée en conditions d'examen, est trop différent, ne risque-til pas de se retrouver en queue de classement, pour son plus grand dam ?
  Dernière remarque : qui passe le concours, lui ou nous ? Qui doit en récolter les lauriers ? Le fond de ma pensée est que nous ne pouvons pas, nous francophones natifs, nous positionner comme concourants.

  Une solution ? peut-être admettre que seuls d'autres locuteurs FLE  se permettront de participer à ces corrections : il n'en manque pas ici de très capables, serviables, disponibles ... et compréhensifs car ils sont passé par là. D'ailleurs ils ont déjà commencé le travail ! (voir les autre sujets de Khán Toàn).
  Ce qui n'empêche en rien qu'il nous soumette des textes de son cru, hors concours, justement pour progresser.

  Certains ont déjà répondu avec, ce me semble, ce souci en tête mais le débat reste ouvert.

elle est pas belle, la vie ?

6 Dernière modification par papy (18-07-2006 12:49:09)

Re : Correction d'un devoir d'écrit

Toujours strict comme il est, c'est Piotr ! smile Il a tout à fait raison, en craignant que tu sois en porte-à-faux devant un examen "en vraies conditions d'examen". Voilà ce qu'il me dit souvent, sache que je suis plus pauvre que toi. lol
Je remarque que, lorsqu'un prof permet à son élève de travailler son devoir chez lui, c'est évident que celui-ci  est plus ou moins "assisté" par quelqu'un de niveau supérieur.
Un professeur "compétent" notera non seulement la capacité de l'élève mais aussi  son "conscient" de travailler de toutes ses forces.
Cela dit, K.T ne nous a pas demandé de lui mâcher le travail, qui me paraît être toujours bien préparé avant d'être soumis aux "correcteurs abéciens".
Il a peur par ailleurs  que son devoir soit en état d'infériorité à ceux de ses amis qui, eux aussi, ont droit à des corrections "hors école".

Mais tout ça n'est que pour parler sans rien dire ! Désolé.

7

Re : Correction d'un devoir d'écrit

Pardonnez-moi de vous répondre tard. Je viens de participer à l'examen ce matin et c'etait vraiment fatiguant! On a eu une partie d'écoute, une compréhension d'écrit et une expression d'écrit. Tout ca ne se fait que pendant 2h (et ca ne suffit pas, on sait que pour le DELF la durée du travail est de 3h au minimum!!!). Il semble que j'aie mal traité le sujet, mais oubliez-ca, c'est du passé déjà...
   En fait, le professeur ne nous donne rien comme sujets pour la préparation, mais le lieu et l'heure de l'examen seulement. J'ai du moi-même inventer quelques questions et sujets pour me trainer un peu, donc vous voyez que ce n'est pas profondément spécialisé, mais des connaissances plutôt générales. Et pour l'examen, on a eu un sujet qui se porte sur la NANOMÉDECINE (je n'en comprends rien du tout!!!!!) C'est catastrophique.
   Sinon, je suis tout à fait d'accord avec piotr et papy qu'il ne nécessite pas le postage d'un devoir complet comme ca, ca nous rendra mal aux yeux! Et pour moi, il est déjà temps de la paresse:lol:. Donc si je rencontre des problèmes, de petites questions courtes vous contenteront.
   Khánh Toàn.

PS : Dans une semaine ou plus, ce sera la finale d'expression orale. Donc les nouveaux sujets intitulés " Exposé numéro ..." lol

8

Re : Correction d'un devoir d'écrit

T'as bien fait de t'inventer les sujets pour un entraînement avant l'examen. Là, je te soutiens et crois que les autres le font eux aussi, même Piotr, n'est-ce pas ?

p.s: il semble que tu te spécialises dans la médecine.

9

Re : Correction d'un devoir d'écrit

Pouvez-vous m'indiquer si la phrase suivante est correcte:

"La personne sur le dossier de laquelle vous êtes inscrit"

Merci pour votre réponse.

10

Re : Correction d'un devoir d'écrit

"La personne sur le dossier de laquelle vous êtes inscrit"

Bonjour,

  la formulation de la relative est juste, mais ceci n'est pas une phrase : il manque un verbe à la principale et, présenté ainsi, ce lambeau n'a pas de sens. Le groupe nominal "la personne" est-il sujet, COD, occupe-t-il une autre fonction ?

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Correction d'un devoir d'écrit