ABC de la langue française : forums / Le merdeux = le derrière, le cul ?

ABC de la langue française : forums

Questions de langue(s)

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

1. Créez un nouveau sujet pour une nouvelle question. Si la question est déjà traitée, poursuivez le fil même s'il est ancien. 2. Faites bien apparaître le sujet dans le titre du message créé. 3. Ne postez que des critiques ou des suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum dans la rubrique «contactez l'administrateur». Merci. ps. N''oubliez pas que vous pouvez passer le forum en français dans votre profil.

Expand Boîte à outils v2

#1 08-02-2010 23:21:22

gb
Administrateur
FR
Lieu: Rouen (Fr.)
Site web

Le merdeux = le derrière, le cul ?

Bonjour !

Sait-on si « le merdeux » (subst.) peut désigner « le cul, le derrière »(anat.)  et depuis quand ?
Parmi les innombrables erreurs que je fais personnellement ou que je recopie chez autrui dans le lexique, j'avais noté sans la modifier cette entrée du Nouveau dictionnaire complet du Jargon de l'argot, 1849 (Halbert) :
PROYE LE C. - Synonyme de merdeux.

Je corrige ainsi (et l'ancienne disparaîtra à la màj) :
Proye = le c.  (très largement attesté)
Merdeux = cul (synonyme du précédent).

Il me semble évident que c'est ainsi qu'il faut comprendre l'entrée originale ; mais « merdeux = cul, derrière » est-il bien attesté ?

#2 09-02-2010 01:42:43

Pierre Enckell
Membre
FR
Lieu: Paris

Re: Le merdeux = le derrière, le cul ?

Dans la partie français-argot du dictionnaire de Delesalle (1896), p. 390, on lit :

Merde ! Cambronne ! Zut. Flûte. Brosse. La peau. La peau de merdeux.

Je pensais qu'il s'agissait d'une mauvaise transcription de mes deux par l'imprimeur (l'auteur est mort avant la publication du dictionnaire). Mais cette présence chez Halbert provoque un doute.
La peau ne signifie pas précisément "merde", bien sûr, mais c'est une réponse fortement négative  : "rien de rien!" La peau de mes couilles me paraissait plausible. Mais la peau du cul est aussi envisageable ; dans ce cas, c'est de au lieu de du qui pose un petit problème.

#3 09-02-2010 06:19:39

gb
Administrateur
FR
Site web

Pour Delesalle, je pencherais aussi pour une erreur, au profit de « la peau de mes deux » ; noter la citation est sur deux lignes :
Merde ! Cambronne ! Zut. Flûte. Brosse. La peau. La peau de mer-
deux.

Larchey a comme moi recopié Halbert sans le corriger ; la phrase est pourtant suspecte ou confuse. La formule Proye, le c. ou Proye, le cul est bien établie. Proposer de la lire ici peut se soutenir.

Mais Merdeux, donné pour synonyme du précédent (cul), est plus inattendu.
Je pensais facilement trouver merdeux=cul, derrière dans les dictionnaires d'argot ou dans les dictionnaires érotiques, mais les premiers sondages ne donnent rien. Entre l'érotisme et la scatologie, il serait pourtant étonnant qu'il n'existe pas.

Personne ne possède le Dictonnaire du cul, de Colin ? Il a été pilonné je crois et ne se trouve pas si facilement à prix populaire.

#4 18-02-2010 10:32:58

mercattore
Membre
FR
Lieu: Paris

Bonjour,

Merdeux ne figure pas  dans le Dico du cul, de J-P Colin.

Dernière modification par mercattore (18-02-2010 10:34:48)

#5 19-02-2010 15:32:58

gb
Administrateur
FR
Site web

Ce n'est pas étonnant : même sur internet, aujourd'hui, il est assez difficile je crois de le trouver avec ce sens anatomique. Pas certain que Halbert ait voulu écrire ce que j'ai cru lire.
Merci pour l'information.
Voir toutefois, chez Ziwès : http://books.google.fr/books?id=61NJAAA … P&cd=2

Pied de page du Forum

Motorisé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson