Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Conjonctions de coordination et autres coordonants.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 25 ]

1 Dernière modification par vavaness (09-04-2009 10:42:44)

Sujet : Conjonctions de coordination et autres coordonants.

Bonjour ! smile

Lorsque dans un exercice, on vous demande de retrouver les conjonctions de coordinations, vous intégrez dans votre réponse les autres coordonnants du type "ainsi" "aussi" "comme" ou vous vous contentez des très célèbres "mais où et donc or ni car" ?? Autrement dit, les adverbes de liaison s'intègrent-ils totalement aux conjonctions de coordination ??

merci de votre réponse smile

Re : Conjonctions de coordination et autres coordonants.

Bonjour,

Quoi que vous décidiez, n'y incluez surtout pas les « où ».
wink

3

vavaness a écrit:

Autrement dit, les adverbes de liaison s'intègrent-ils totalement aux conjonctions de coordination ??

Aux dernières nouvelles, un  adverbe n'était pas une conjonction. Mais peut-être le président de la République en a-t-il décidé autrement ?

Oupss ! "ou" biensûr  big_smile c'est "où est donc Ornicar" qui m'a bien eu !

Zimon: je pose cette question parce que je viens d'acheter des annales corrigées, et à ma plus grande surprise, dans la correction, les trois professeurs de français ayant conçu l'ouvrage intègrent les adverbes de liaison aux conjonctions de coordination...Je me méfie de ce livre parce que j'ai déjà trouvé plusieurs erreurs dans la correction, mais au cas où, je préfèrerais savoir si c'est d'usage de considérer les adverbes de liaisons comme des conjonctions de coordination... wink

5

vavaness a écrit:

les trois professeurs de français ayant conçu l'ouvrage intègrent les adverbes de liaison aux conjonctions de coordination

Est-ce bien le cas ? Les uns comme les autres peuvent être appelés "coordonnants", mais il s'agit là, me semble-t-il, de leur fonction dans le discours et non d'un classement strictement grammatical. Voyez l'article conjonctions de coordination de Wikipedia, qui paraît assez correct.

6

Encore une fois (débat récent), il convient de distinguer la nature et la fonction de ces termes.

elle est pas belle, la vie ?

Si l'on doit relever les coordonnants, les adverbes sont inclus.
Si l'on doit relever les conjonctions, seules les conjonctions sont incluses.

C'est une question de terminologie.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

oui oui, j'avais bien saisi tout cela wink et la question est bel et bien "trouver les conjonctions de coordination"... en même temps dans la partie culture générale c'est également comblé de fautes, je trouve ça un peu aporétique de devoir vérifier si la correction est correcte !

9

vavaness a écrit:

les trois professeurs de français ayant conçu l'ouvrage

... ne valent pas un P'tit prof de chez nous !

10

Bien dit !

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

11

Oh que oui, je m'en rends de plus en plus compte au fil de mes questions ! big_smile

vavaness a écrit:

... en même temps dans la partie culture générale c'est également comblé de fautes [...]

J'avoue, il arrive que les fautes de certain(e)s me comblent roll

Combler, dans la langue moderne, a habituellement un sens positif mais la définition «neutre» de TLFi ne le spécifie pas clairement :

TLFi : 1. [L'obj. désigne une pers.] Combler [qqn] de [qqc.]. Donner quelque chose en surabondance à quelqu'un, au-delà de la mesure normale. Combler de bienfaits, de dons, de présents. Ce que tu m'apprends du mariage d'Adrien, (...) m'a fait un extrême plaisir. Dis-lui bien que cette nouvelle me comble de joie (J.-J. AMPÈRE, Correspondance, 1827, p. 479).
SYNT. Combler de biens, de dons, de faveurs, d'honneurs, de gloire; combler d'attentions et de prévenances; combler de bénédictions.

PR, par contre et pour une fois, se montre plus complet que TLFi. On y apprend que la délicieuse expression «combler de fautes» employée par Vavaness est un archaïsme et nullement une faute: [...] •2 (1564) Combler (qqn) de: donner à profusion > abreuver, accabler, couvrir, gorger. vx  Combler qqn de malheurs, de douleurs. Mod. Combler un enfant de cadeaux. Cela me comble de joie. [...]

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

13

dois-je prendre ça comme un reproche ou pas du tout ? smile

vavaness a écrit:

dois-je prendre ça comme un reproche ou pas du tout ?

Bien mieux que l'absence de reproche, ça frôle le compliment ! wink

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

15

je suis flattée ! big_smile
et j'ai plutôt intérêt à en profiter car mes contributions ici laissent rarement la possibilité de me complimenter!

16

Par paresse, je n'aurais jamais fait les recherches auxquelles s'est livré Bookish, mais, à la prime lecture, j'avais trouvé ce « comblé de fautes » très poétique, avec l'idée que le « trou à fautes » est tellement rempli qu'on ne pourrait pas en ajouter d'autres. Très joli en vérité, même si peut-être involontaire. Mais la poésie non recherchée n'en est pas moins de la poésie.

17

coco47 a écrit:

Par paresse, je n'aurais jamais fait les recherches auxquelles s'est livré Bookish, mais, à la prime lecture, j'avais trouvé ce « comblé de fautes » très poétique, avec l'idée que le « trou à fautes » est tellement rempli qu'on ne pourrait pas en ajouter d'autres. Très joli en vérité, même si peut-être involontaire. Mais la poésie non recherchée n'en est pas moins de la poésie.

j'ai toujours trouvé cet emploi de "combler" très significatif également, et c'est presque devenu une habitude de l'associer "aux fautes"...que dire d'autre en même temps ? "c'est rempli de fautes", "ça déborde de fautes" ??  Je trouve qu'il n'y a rien qui définit plus l'idée que le verbe "combler"... même si j'avoue n'avoir jamais songé à  considérer cet emploi comme poétique...

vavaness a écrit:

que dire d'autre

Clafi, qu'on donne pour provençal mais que j'ai entendu bien plus au nord.

19 Dernière modification par regina (11-04-2009 11:28:51)

Interrogez les pôvres enseignants, ceux qui ont dû consigner dans des carnets une palanquée de synonymes  ,pour suivre les consignes et donner  une appréciation  personnalisée  par copie. Dans l’hypothèse d’une classe nombreuse, faut développer des trésors d’imagination.  roll

Copie truffée , farcie, bourrée, criblée, emplie, remplie, engorgée, alourdie, empesée, grevée, gonflée, bondée, lourde, tapissée, couverte, gavée, dégoulinante, maculée, couverte, saturée, imbibée , boursouflée … de fautes.
Le restant des élèves  mérite des qualificatifs  modérés ou laudatifs. big_smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

20 Dernière modification par regina (11-04-2009 15:02:52)

Le sujet m'inspirant , je ne résiste pas au plaisir d'allonger la liste:

Une feuille infestée, envahie, bouffie,  défigurée, submergée, espompie,  étouffée,  incrustée, enquillée, encrassée, souillée, salie, [s]emporpéguée[/s] , emporquégée, empoissée, embarnissée, barbouillée  de fautes big_smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

21

Hmmm ! ça sent la mer au Vieux Port !  smile

(mais je dis plutôt tout empéguée)

22

Et une faute, une ! Venez goûter aux belles fautes ! smile

la copie est emporquégée ( souillée, salie) et empéguée aussi big_smile

... tavelée, constellée et, en tirant profit de l'enseignement d'un autre fil, rousselée.

24

Embraminée : ce terme vous dit-il quelque chose ? Mon père l'utilisait, le tenant je ne sais d'où : aurait-il un rapport avec le bran ou  la brenne (car le sens est voisin de emmouscaillé, enduit de ...) ?

25

Piotr a écrit:

Embraminée : ce terme vous dit-il quelque chose ? Mon père l'utilisait, le tenant je ne sais d'où : aurait-il un rapport avec le bran ou  la brenne (car le sens est voisin de emmouscaillé, enduit de ...) ?

Le brun des Ch'tis n'est pas loin… De sens voisin, et peut-être d'étymologie commune ?…

Messages [ 25 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Conjonctions de coordination et autres coordonants.