Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » minuscule/majuscule pour la nationalité?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : minuscule/majuscule pour la nationalité?

Bonjour/bonsoir,

j'aimerais savoir quand écrire majuscule pour la nationalité.
Exemple:
Je suis français ou Français?
Je suis de nationalité française ou Française?
Je suis un français ou un Français?

Merci à vous

2

Re : minuscule/majuscule pour la nationalité?

fantaisie a écrit:

Bonjour/bonsoir,

Exemple:
Je suis français ou Français?
Je suis de nationalité française ou Française?
Je suis un français ou un Français?

Merci à vous

Je suis français (adjectif, comme dans je suis grand).
Je suis de nationalité française (idem).
Je suis un Français (substantif ou nom si vous préférez).

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Un Français, de nationalité française.
L'habitant prend une majuscule, comme l'Italien ou le Hollandais, alors qu'un nom commun n'en prendra pas, même s'il fait référence à un pays; la langue italienne, les tulipes hollandaises.

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

4

L'habitant prend une majuscule, comme l'Italien ou le Hollandais, alors qu'un nom commun n'en prendra pas, même s'il fait référence à un pays; la langue italienne, les tulipes hollandaises.

Attention Aubert, L'Italien et le Hollandais   que vous citez sont des noms d'habitants,de nationalité,  oui, mais des noms communs aussi. Et on met une majuscule par convention.  En revanche, dans la langue italienne, le mot italienne n'est pas un nom, c'est un adjectif qualificatif, on ne lui met donc pas de majuscule. Voir l'explication plus haut de Alco.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5

Attention Aubert, L'Italien et le Hollandais   que vous citez sont des noms d'habitants,de nationalité,  oui, mais des noms communs aussi. Et on met une majuscule par convention.

Ici , l'Italien et le Hollandais ne sont-ils pas considérés plutôt comme des noms propres ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

6 Dernière modification par regina (01-06-2012 22:15:52)

Pour Grevisse, ils sont considérés comme

associés aux noms propres

Nous jouons sur les mots, mais il me semble que ce n'est pas exactement la même chose.  Les gentilés prennent un déterminant et  changent selon le genre et le nombre alors que la plupart des noms propres sont invariables.

Ils prennent effectivement une majuscule comme les noms propres. Pour ma part, je ne les ai jamais vus exactement comme des noms propres mais ce n'est qu'une considération personnelle.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

7

Merci Régina.  :-)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

fantaisie a écrit:

Bonsoir !
     Un peu à côté de la question : le nom ‹ français › (la langue française) s'écrit sans majuscule.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Oui, le français est parlé par la plupart des Français et aussi par des gens qui ne sont pas français.

Bien, tout cela est clairement énoncé, exact, mais je connais cette règle simple depuis bien longtemps. Je cherche néanmoins la réponse à une question plus sournoise, qu'en est-il du substantif "français", "italienne", "japonaise" dans les cas suivants où l'on ne parle pas de personnes ? À votre avis ? Je sèche...

À Longchamp, le Français/français a passé le poteau avec huit longueurs d'avance sur son principal adversaire. (il s'agit d'un cheval)

La belle Italienne/italienne a une accélération fulgurante, autant dire qu'elle en a sous le capot ! (voiture... bien sûr !)

C'est une des Japonaises/japonaises les plus rapides du moment. (encore une voiture)

J'ai beau chercher (Internet, livres de grammaire et de typographie), je ne trouve rien à ce sujet.

L'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci beaucoup !

11

Le Trouvère a écrit:

J'ai beau chercher (Internet, livres de grammaire et de typographie), je ne trouve rien à ce sujet.

Bonjour !
     La majuscule initiale n'est requise que pour les gentilés. Ailleurs ce sont des adjectifs à minuscule, quand bien même, comme dans les cas que vous évoquez, le substantif qualifié serait-il sous-entendu.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

J'ai vu passer une superbe américaine et j'ai vu passer une superbe Américaine n'ont pas le même sens !

13

De même que « J'ai vu un Américain dans une superbe américaine. » n'a pas le même sens que « J'ai vu un Américain dans une superbe Américaine. »

elle est pas belle, la vie ?

14 Dernière modification par vh (14-02-2015 17:03:00)

Il est Italien (nom), mais il est espagnol (adj.) dans ses goûts musicaux et bien français (adj.) dans ses interêts gastronomiques.

Il est grand (adj).
Il est médecin (nom).
Il est Italien (nom)
Il est bien français (adj.).

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » minuscule/majuscule pour la nationalité?