Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » confiance, méfiance et défiance

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : confiance, méfiance et défiance

bonjour,

quelle est la différence entre "méfiance" et "défiance" ?

"la confiance a évolué au cours du processus vers de la méfiance puis de la défiance et a limité l'exploitation..."

2 Dernière modification par regina (11-06-2011 12:46:42)

Re : confiance, méfiance et défiance

Question de nuance, du fait des préfixes différents.

- est un préfixe privatif, qui donne au terme un sens contraire.  Se défier signifie donc ne pas se fier, ne pas donner sa confiance.

- serait un préfixe péjoratif. Se méfier indiquerait qu'on ne se fie pas bien, qu'on a des difficultés à le faire.

La nuance est minime, les deux termes donnés comme synonymes, disons qu'il y a une gradation , se défier étant plus fort, plus négatif que se méfier. Pour le premier, absence de crédit accordé , pour le deuxième, un crédit qu'on a du mal à donner.

Si vous voulez en savoir plus, il faudra attendre le passage des latinistes chevronnés.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Merci regina
bon week smile

4

Je trouve très pertinentes les distinctions, pourtant anciennes, qui sont expliquées ici.

5

Dans ce cas, la gradation serait en quelque sorte inverse smile  Qui dit mieux?

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

La sagesse populaire :
« C'est pas que je me méfie, mais j'ai pas confiance. »

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

Ajouter Littré : « DÉFIANCE, MÉFIANCE. La méfiance fait qu'on ne se fie pas du tout ; la défiance fait qu'on ne se fie qu'avec précaution. Le défiant craint d'être trompé ; le méfiant croit qu'il sera trompé. La méfiance ne permettrait pas à un homme de confier ses affaires à qui que ce soit ; la défiance peut lui faire faire un bon choix. »

Ce sont des distinctions anciennes ; aujourd'hui, c'est moins net je pense. « se méfier » et « méfiance » sont du langage courant (connus de tout le monde) ; « se défier de » et « défiance » sont nettement plus littéraires, et pas connus de tout le monde.

Noter que la « motion de / le vote de confiance » s'oppose au « vote de / à la motion de défiance ».

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » confiance, méfiance et défiance