Sujet : confiance, méfiance et défiance
bonjour,
quelle est la différence entre "méfiance" et "défiance" ?
"la confiance a évolué au cours du processus vers de la méfiance puis de la défiance et a limité l'exploitation..."
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » confiance, méfiance et défiance
Pages 1
bonjour,
quelle est la différence entre "méfiance" et "défiance" ?
"la confiance a évolué au cours du processus vers de la méfiance puis de la défiance et a limité l'exploitation..."
Question de nuance, du fait des préfixes différents.
- dé est un préfixe privatif, qui donne au terme un sens contraire. Se défier signifie donc ne pas se fier, ne pas donner sa confiance.
- mé serait un préfixe péjoratif. Se méfier indiquerait qu'on ne se fie pas bien, qu'on a des difficultés à le faire.
La nuance est minime, les deux termes donnés comme synonymes, disons qu'il y a une gradation , se défier étant plus fort, plus négatif que se méfier. Pour le premier, absence de crédit accordé , pour le deuxième, un crédit qu'on a du mal à donner.
Si vous voulez en savoir plus, il faudra attendre le passage des latinistes chevronnés.
Je trouve très pertinentes les distinctions, pourtant anciennes, qui sont expliquées ici.
Dans ce cas, la gradation serait en quelque sorte inverse Qui dit mieux?
La sagesse populaire :
« C'est pas que je me méfie, mais j'ai pas confiance. »
Ajouter Littré : « DÉFIANCE, MÉFIANCE. La méfiance fait qu'on ne se fie pas du tout ; la défiance fait qu'on ne se fie qu'avec précaution. Le défiant craint d'être trompé ; le méfiant croit qu'il sera trompé. La méfiance ne permettrait pas à un homme de confier ses affaires à qui que ce soit ; la défiance peut lui faire faire un bon choix. »
Ce sont des distinctions anciennes ; aujourd'hui, c'est moins net je pense. « se méfier » et « méfiance » sont du langage courant (connus de tout le monde) ; « se défier de » et « défiance » sont nettement plus littéraires, et pas connus de tout le monde.
Noter que la « motion de / le vote de confiance » s'oppose au « vote de / à la motion de défiance ».
Pages 1
forum abclf » Pratiques linguistiques » confiance, méfiance et défiance
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.