Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » toponymes à suffixe -y

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : toponymes à suffixe -y

Amis proches et autres, salut !

En Suisse (p. ex. Martigny), en France (p. ex. Neuilly), en Belgique (p. ex. Dampremy), beaucoup de toponymes se terminent en -y.
Quelle est l'origine de ce suffixe ?
Quelque part sur le web, on cite une forme originelle en -acum.
Dans le cas de Longwy (54), je crois savoir que l'origine est Longovicus (et non -acus.)
Remarque: beaucoup de patronymes ont ce suffixe -y (Dauby, Thiry...): de même origine?
Merci, et tb soir.

PS: Pour "Sarkozy", c'est sûrement tout autre chose.

2

Re : toponymes à suffixe -y

trevire a écrit:

Amis proches et autres, salut !

En Suisse (p. ex. Martigny), en France (p. ex. Neuilly), en Belgique (p. ex. Dampremy), beaucoup de toponymes se terminent en -y.
Quelle est l'origine de ce suffixe ?
Quelque part sur le web, on cite une forme originelle en -acum.

Oui. En très gros, la forme en -y est la forme nordiste et la forme en -ac est la forme sudiste des toponymes latins en -acum.
À des Marcilly d'un côté correspondront des Marcillac de l'autre.
Allez jeter un coup d'œil ici :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=6743

3 Dernière modification par pascalmarty (29-11-2010 21:18:27)

J'espérais trouver des choses dans Le français dans tous les sens d'Henriette Walter. Mais non. Elle dit pas mal de choses sur la toponymie, mais rien du y. Mais les autres vont bien te trouver ça.
Quant à Sarko, c'est du hongrois. Ça s'écrit là-bas Sárközy et ça se prononce Chaarkeuzi, avec l'accent sur le char…

P. S. comme souvent, le temps que j'écrive et DB avait déjà trouvé ! smile

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

4

trevire a écrit:

Dans le cas de Longwy (54), je crois savoir que l'origine est Longovicus (et non -acus.)

Avez-vous consulté Longnon ? Une édition en ligne sur Archive.org ; sur Longwy (vicus) et Blévy Dennevy Meuvy, cf. http://www.archive.org/stream/lesnomsde … rch/longwy
(noter que dans ces cas mentionnés, parler de « suffixe en -y » n'est pas sans reproche : ce serait plutôt je crois -vy ou -wy).

D'autres pistes bibliographiques anciennes sur Lexilogos : http://www.lexilogos.com/toponymie.htm

5

trevire a écrit:

Le #y alterne avec le dans la zone d'Oïl.

Chailly — Chaillé
Champigny — Champigné
Marigny — Marigné
Montigny — Montigné
Neuilly — Neuillé
Périgny — Périgné
Sucy — Sucé
Thoiry — Thoiré
Vitry — Vitré

trevire a écrit:

PS: Pour "Sarkozy", c'est sûrement tout autre chose.

pascalmarty a écrit:

Quant à Sarko, c'est du hongrois. Ça s'écrit là-bas Sárközy et ça se prononce Chaarkeuzi, avec l'accent sur le char…

Oui et son patronyme officiel est Sarközy de Nagy-Bocsa en France. Le tréma est resté mais pas l'accent aigu.

PS : il a donc été élu sous un faux nom.
extrait d'acte de naissance
ce qu'en dit Maître Éolas

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » toponymes à suffixe -y