Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Tu m'as manquée, ou bien tu m'as manqué ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Tu m'as manquée, ou bien tu m'as manqué ?

Bonsoir

je voudrais vous poser une question , et j'espère trouver sur ce site une réponse  , ma question est la suivante :

Quand un garçon doit s'adresser à une fille , il doit lui dire tu m'as manquée , je t'ai appelée ...ou bien  tu m'as manqué je t'ai appelé ? moi j'écris toujours tu m'as manquée .

je vous remercie d'avance  .

2

Re : Tu m'as manquée, ou bien tu m'as manqué ?

Hucklibery a écrit:

Quand un garçon doit s'adresser à une fille , il doit lui dire tu m'as manquée , je t'ai appelée ...ou bien  tu m'as manqué je t'ai appelé ? moi j'écris toujours tu m'as manquée .

Non, tu m'as manqué.

"Tu m'as manqué" au sens de "tu as manqué à moi" (j'aurais aimé que tu sois avec moi)  est employé de manière intransitive (sans complément d'objet direct). Le "m' " est mis pour "me" en tant que complément d'objet indirect. Dans ce cas "manqué" est nécessairement invariable.

"Tu m'as manqué" au sens de "tu m'as raté" (au téléphone, ou en me tirant dessus !) est employé de manière transitive (avec complément d'objet direct). Le "m' " est mis pour "me" en tant que complément d'objet direct. Dans ce cas "manqué" s'accorderait au féminin si celui qui parle était du genre féminin.

3

Bonjour Hucklibery, et bienvenue.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à la réponse de DB ; pour ton autre demande, dans je t'ai appelé (s'agissant d'un garçon parlant à une fille), le te représente la fille, COD antéposé => accord : « je t'ai appelée ».

elle est pas belle, la vie ?

Je vous remercie pour vos réponses , c'est trés aimable  .

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Tu m'as manquée, ou bien tu m'as manqué ?