Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » explication grammaticale svp (c'est un des - c'est l'un des)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

1

Sujet : explication grammaticale svp (c'est un des - c'est l'un des)

Bonjour,

J'enseigne le français à des (très) avancés. J'ai eu une petite défaillance, une hésitation. Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans Grevisse. J'ai dû mal regarder…

Ma question est la suivante :
Dans des énoncés, comme :

C'est l'un des acteurs les plus célèbres…
comparé à
C'est un des acteurs les plus célèbres…

1/ Le deuxième énoncé est d'un niveau de langue moins soutenu, mais assurément … acceptable, n'est-ce pas ?

2/ Quelle est la valeur du " L " ? Plutôt euphonique et explétif ? Ou est-ce un vrai article ? Tout de même pas un pronom personnel objet !

Merci de me faire profiter de vos lumières.

Bruno l'Ours

Re : explication grammaticale svp (c'est un des - c'est l'un des)

Je ressens ces énoncés comme vous : « l'un » est plus soutenu, mais « un » n'est pas fautif. Si vous avez la même édition que moi (9e), Grevisse en parle au § 594 (Remarque 1) :

« Le pronom un construit avec un complément partitif (ou de la totalité) peut être précédé de l'article élidé, mais le plus souvent il s'emploie sans cet article (sauf de deux choses l'une, de deux jours l'un, où l'article est indispensable). »

Il semblerait donc qu'il s'agisse de l'article défini. Comme dans « l'on peut dire que... », puisque on est la forme réduite et « désémantisée » de homme : « L'homme peut dire que... ».

3

(i]l'un[/i] est un pronom indéfini au même titre que  l'autre, les uns, les autres, un autre, des autres, construits comme les pronoms possessifs par exemple : le mien, le tien, le sien, les miens, le nôtre, le vôtre, le leur, les leurs, etc....

Ce sont des pronoms composés. Les mots qui les composent sont indissociables et ne peuvent être analysés séparément, tout comme pour celui-ci, celui-là, quelques uns, ...

4

Pour moi, je suis incapable de répondre à la question. Ma contribution au schmilblick se limitera à reprendre ce qu'écrivait Girault-Duvivier (1840 : c'est pas tout neuf) :

Girault-Duvivier a écrit:

Pour la douceur de la prononciation on met, avant on, la lettre euphonique l', ou plutôt l'article le dont l'e s'élide toujours avant une voyelle ; et les mots après lesquels l'on doit être employé plutôt que on, sont : et, si, ou,  et qui [exemple : Boileau, Corneille, Gaubertin] Cependant, dans le cas où le Pronom on seroit suivi de le, la, ou les, il ne faudroit pas faire usage de l' avant on, afin d'éviter un son désagréable [exemple : Lemare] Enfin on est en général préférable à l'on ; et, comme on n'emploie l'on que pour éviter une consonnance désagréable, il ne faut pas en faire usage au commencement d'une phrase, puisqu'il n'y a pas dans ce cas à craindre de mauvaise consonnance

gb.

N'étant pas grammairien, je ne me hasarderai pas dans une analyse à ce niveau. Cependant, sur celui de la sémantique, je perçois comme une subtile nuance, due peut-être à l'influence plus ou moins consciente de quelque chose qui ressemble à un article défini. Je vais essayer de l'exprimer.
X est un des acteurs les plus célèbres est un simple énoncé d'appartenance  d'un élément à un ensemble.
X est l'un des acteurs les plus célèbres apporte en outre une sorte de mise en vedette de l'élément, il est désigné parmi les éléments de l'ensemble.
Sous une forme sans doute affaiblie, je ressens la différence comme de même nature que celle qu'il y aurait à dire, à propos de l'anneau de Sauron :
il est unique (ben, oui) ou il est l'unique (aye aye aye !)
J'espère m'être fait comprendre et qu'il n'y a pas d'allergie à Tolkien sur ce fil ...
Cordialement,
Menegos

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

6

Mon fils a écrit dans un controle  (ace accent circonflexe) la phrase suivante: Elle a l'air timide et folle.
J'estime cette réponse juste , étant donné que le  les adjectifs se rapportent au sujet elle, fémin. sing. Cependant son prof de francais a accordé les deux adjectifs avec le mot l'air timide et fou J'estime que c'est une erreur. Si quelqu'un est aussi de mon avis et peut me donner l'argumentation grammaticale, je lui suis d'ores et déjà trés reconnaissante.Cela m'éviterait de chercher dans les manuels grammaticaux.
merci et salut.

7 Dernière modification par Bookish Prat (20-04-2007 15:06:35)

dr. Mohr a écrit:

Mon fils a écrit dans un controle  (ace accent circonflexe) la phrase suivante: Elle a l'air timide et folle.

Avoir l'air est l'une de ces locutions françaises d'emploi malaisé.
Peut-on avoir l'air timide ? Oui, sans réserves.
Peut on avoir l'air fou ? Je préfère «avoir l'air d'un fou». Ce qui m'incite à vous donner raison, chère  dr. Mohr, puisque, au féminin, on aurait: «avoir l'air d'une folle». D'autant plus que la polysémie de «air fou», à rapprocher de «classe folle» n'est pas, àmha,  sans influence sur «Elle a l'air timide et fou» préconisé par le prof de votre fils... «Elle a l'air», certes... mais bien fol est qui s'y fie wink.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

8

D'accord avec Bookish pour dire que la locution «avoir l'air + adj.» est difficile à accorder : on accorde avec le sujet quand elle signifie : paraître, sembler ; et avec air quand elle désigne : l'air, la mine, du point de vue physiognomonique si j'ose dire...
C'est assez ténu. Il me semble donc qu'ici, les deux versions sont possibles ; mais je serais pour la version au féminin.

Elle ne poserait peut-être pas de problème s'il n'y avait qu'un adjectif («elle a l'air folle» : rien à redire). Mais il est vrai qu'avec deux adjectifs, le féminin me semble (à l'oreille) moins naturel ; ce qui ne change rien à sa légitimité.

Cela dit, s'il s'agit d'une dictée, c'est autre chose : sauf erreur, il faut alors écrire ce qu'a écrit l'auteur.

9

Il semble y avoir une petite bataille sur ce point de grammaire : techniquement, on devrait accorder l'adjectif avec "air", donc toujours au masculin.

Cela rejoint la catégorie du solécisme avec d'autres tournures suspectes telles que "la plupart sont" au lieu de "la plupart est", "malgré que", etc.

L'Académie Française aurait tendance à dire que les deux sont acceptables, mais le professeur dont nous parlons est peut-être un peu élitiste. Pour ma part, j'aurais tendance à trouver son opinion logique, même si on ne la retrouve pas forcément dans le langage parlé.

Enfin, il conviendrait effectivement de savoir ce qu'a, à la base, écrit l'auteur de la dictée!

10 Dernière modification par Ysaur (19-08-2007 12:29:38)

Elle a l'air timide et fou :
=>  Elle a un air timide et fou  =>  elle a un air qui apparaît comme étant  timide et fou.

Elle a l'air timide et folle :
=>  Elle a l'air d'être timide et folle  =>  elle semble être timide et folle.

Cette dernière formulation est plus appuyée que la première.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

11 Dernière modification par Ysaur (19-08-2007 12:41:51)

Bookish Prat a écrit:

Peut on avoir l'air fou ? Je préfère «avoir l'air d'un fou».

Mais le sens n'est pas tout à fait le même et il y a là également une nuance d'intensité entre les deux phrases.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » explication grammaticale svp (c'est un des - c'est l'un des)