Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » cette phrase est elle juste ? (Comme nous en avons déjà parlé...)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : cette phrase est elle juste ? (Comme nous en avons déjà parlé...)

"Comme nous en avons déjà parlé"  cette phrase est elle juste pour rappeler quelqu'un d'une discussion

2

Re : cette phrase est elle juste ? (Comme nous en avons déjà parlé...)

Bonjour MJ, et bienvenue sur ABC.

Pour répondre avec certitude à ta question, j'aurais souhaité un peu plus de contexte, car je vois deux sortes de phrases où peut s'utiliser cette expression, où comme n'est pas de même nature, donc n'a pas le même sens :

1 - « Comme nous en avons déjà parlé, je connais déjà ton point de vue. »
          => il s'agit ici d'exprimer une cause « parce que nous en avons déjà parlé » : comme est conj. de subordination. La phrase est impeccable.

2 - « Comme nous en avons déjà parlé, il n'en est pas question. »
          => exprime ici une circonstance ou, plus exactement, une comparaison, et comme est adverbe : « comme nous le disions hier, il n'en est pas question. »
          Cette seconde formulation (avec dire) sera plus usitée car, sans pouvoir trouver la faille grammaticale à ta phrase,  je ne l'exprimerais pas ainsi. Peut-être est-ce le fait que parler est construit avec un COI (en parler) et dire avec un COD, repris dans l'apposition.

elle est pas belle, la vie ?

3

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre obligeance Piotr
c'est pour rappeler que le sujet de mon message a été déjà le sujet d'une discussion orale.
la deuxième partie de mon message après "Comme nous en avons déjà parlé" et un rappel du sujet de la discussion "Comme nous en avons déjà parlé, les dimensions la presse ne permettent...)
donc c'est la 2- qui sera la bonne "je croix" smile

« Comme nous l'avons déjà établi lors d'une précédente discussion, les dimensions de la presse ne permettent pas...»

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » cette phrase est elle juste ? (Comme nous en avons déjà parlé...)