Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » "Merci" de/pour ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 Dernière modification par Sheryl (01-10-2009 15:29:19)

Sujet : "Merci" de/pour ?

Bonjour. J'ai vécu mon enfance en France, mais cela fait déjà 14 ans que je suis au Liban. Ici, le français est parlé avec parfois quelques tournures erronées provenant d'emprunts de l'anglais et de l'arabe. Par exemple, on dit souvent "Merci pour votre attention" ( en traduisant de Thank you FOR your attention)
Mon oreille s'y est habituée et j'ai maintenant quelques difficultés à parler correctement.
Notamment, pour le "merci", je ne sais plus s'il faut dire "merci pour" ou "merci de". C'est toujours "merci de" ?
Par exemple, on dit :
"Merci pour vos pensées amicales" , ou bien "Merci de vos pensées amicales" ?
Mon oreille formatée par 14 années de français local est complètement incapable de m'aider.
Merci de/pour votre aide ! wink

2

Re : "Merci" de/pour ?

Bonjour,
la question a été évoquée ici : http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=3525 ; voir notamment la réponse de Piotr, d'après le TLFi, d'où il ressort que, devant un infinitif, on emploiera merci de ; et que dans les autres cas de et pour sont libres.

Le sujet est évoqué dans Grevisse, Bon Usage, §923-8 (10e éd.) : «Selon l'usage classique et traditionnel, remercier, remerciement, merci se construisent avec de, quand on veut indiquer ce dont on rend grâce ; ils peuvent aussi, selon un usage qui s'est assez récemment fort répandu, se contruire avec pour. (...) Si le complément est un infinitif, la construction avec de est la seule possible»

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » "Merci" de/pour ?