Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Pour tout renseignement complémentaire / supplémentaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Pour tout renseignement complémentaire / supplémentaire

Bonjour,

Avant de poser ma question, j'ai bien entrepris les recherches, sans résultats.
Question suivante donc.
Quelle est la différence entre ces deux expressions :
Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à...
Pour tout renseignement supplémentaire s'adresser à...

Tiens, deuxième questions surgit aussitôt : il faut peut-être écrire au pluriel -  "tous renseignements" ?

Merci de me renseigner. smile

Eau qui dort n'amasse pas mousse

2 Dernière modification par Colline d'or (04-09-2009 16:51:15)

Re : Pour tout renseignement complémentaire / supplémentaire

On suppose que complémentaire concerne une information en rapport avec celles déjà données,  supplémentaire, une information qui manque parmi celles fournies. Mais il me semble que le  complémentaire est plus logique : si vous recevez une lettre d'information sur une manisfestation quelconque et que vous êtes intéressé, l'information que vous demanderez sera de toute façon complémentaire. Dans supplémentaire manque cette notion. L'inverse n'est pas vrai.

Mais on peut imaginer la brochure d'un gite rural qui donne toutes les informations sur le gite lui-même (accès, prix, confort, etc.) mais ne s'étend pas sur la région où il est situé : ces informations seraient plus supplémentaires que complémentaires.

Mais c'est un peu tiré par les cheveux tout ça.

Singulier ou pluriel comme avec n'importe quel et n'importe quels.

Je me l'expliquais de la même façon, mais comme je voulais être vraiment sûre... Maintenant, je le suis.

C'est assez clair, merci beaucoup.

Eau qui dort n'amasse pas mousse

En effet, un complément complète un objet préalablement défini, un supplément y ajoute quelque chose.
Dans un puzzle il ne peut y avoir que des pièces complémentaires ; On aurait bien du mal à y placer des pièces supplémentaires.

5 Dernière modification par Colline d'or (04-09-2009 20:34:52)

zycophante a écrit:

En effet, un complément complète un objet préalablement défini, un supplément y ajoute quelque chose.
Dans un puzzle il ne peut y avoir que des pièces complémentaires ; On aurait bien du mal à y placer des pièces supplémentaires.

Très bien l'image du puzzle. Mais que penser alors de complément alimentaire quand pour en parler on utilise le terme de suppléments nutritionnels? hmm

J'en pense que ceux qui parlent de suppléments seraient a priori plus honnêtes dans leur langage en considération de ce qui est proposé sous ce vocable. Les compléments alimentaires servent à prévenir les carences d'une alimentation déséquilibrée, les suppléments sont pris en plus d'une alimentation suffisante pour l'entretien - c'est par exemple prendre un peu de sucre en plus au petit dejeuner du dimanche matin pour pouvoir assurer le tour du pâté de maison en courant.
Tout dépend du sujet défini au départ. Usain Bolt prend des suppléments qui sont des compléments si on considère Usain Bolt-coureur.

7

Petit paradoxe ici.

Tous les moteurs de recherche le confirment: il y a sur la Toile grosso modo 10 fois plus d'occurrences de
(1) "Pour tout renseignement complémentaire"
que de
(2) "Pour tout renseignement supplémentaire"

NB. Je laisse de côté la question du nombre, peut-être à tort.

Or (1) peut suggérer que "notre" information est incomplète, alors que (2) ne fait qu'accorder à l'interlocuteur le loisir d'en vouloir plus.

Le paradoxe, c'est ce léger auto-dénigrement qui se manifeste dans la préférence pour (1) : voilà qui colle mal avec le contexte généralement formel de cette tournure.

La première idée qui vient à l'esprit est qu'il s'agit d'une politesse : on évite de laisser entendre que les demandes à venir seraient... surnuméraires. Si cette première idée est juste, la tournure d'esprit est un peu japonaise (voyez l'usage des pronoms personnels dans cette langue). Bref, "complémentaire" est plus engageant, "supplémentaire" plus... "on vous a tout donné, mais bon, si vraiment vous en voulez plus, hein, allez-y, on tolèrera".

PS. Bonjour à la cité phocéenne :-)

8 Dernière modification par regina (06-09-2009 20:23:57)

Celle-ci vous adresse ses remerciements , le sourire complémentaire et pourquoi pas ?  le clin d'oeil supplémentaire wink

http://www.princessedekiev.fr/photos/big/UN_SOURIRE.jpg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Pour tout renseignement complémentaire / supplémentaire