Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Tant pis pour toi!

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

1 Dernière modification par sasuke (12-05-2009 23:37:23)

Sujet : Tant pis pour toi!

Bonsoir,

Pouvez- vous me donner le sens de « tant pis pour toi » utilisé comme suit :

-Si tu décide malgré mes avertissements de t’opposer à moi, et bien tant pis pour toi !

-Si tu tente l’impossible pour me suivre dans cette route dangereuse,   tant pis pour toi !

Voila merci d’avance.

2

Re : Tant pis pour toi!

Bonjour, d'ordinaire, "tant pis" signifie " c'est dommage pour", mais "tant pis pour toi", c'est plutôt le sens de "tu l'auras bien cherché", "tu auras été prévenu", "tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même".

3

Au début, je me suis souvent trompé entre Tant pis pour toi et Je m'en fiche. Je les ai utilisés indifféremment par pure traduction littérale à partir de ma langue, ce qui a rendu mes propos incompréhensibles aux Français. Par exemple, une amie me dit qu'elle a une nouvelle coiffure, et moi je n'en ai rien à faire, dans ce cas il faut dire "je m'en fiche" mais je me suis souvent servi de "tant pis pour toi". Ainsi la phrase n'a-t-elle pas de sens. L'expression en question signifie plutôt fais comme tu veux (et accepte tes résultats tout seul après).

4

papy a écrit:

une amie me dit qu'elle a une nouvelle coiffure, et moi je n'en ai rien à faire, dans ce cas il faut dire "je m'en fiche"

Eh ben dis donc,Papy ! La politesse ! C'est la France qui vous a appris à devenir macho ?

5 Dernière modification par regina (13-05-2009 17:59:31)

Par exemple, une amie me dit qu'elle a une nouvelle coiffure, et moi je n'en ai rien à faire, dans ce cas il faut dire "je m'en fiche" mais je me suis souvent servi de "tant pis pour toi"

http://www.tennisclub-ruissatel.fr/images/tcr%2012%20falbala.jpg

Que répond la belle ?  «Tant pis pour toi , malotru !» lol

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Zimon a écrit:

Eh ben dis donc,Papy ! La politesse ! C'est la France qui vous a appris à devenir macho ?

Il n'y  a pas à dire, Zimon, il trouve toujours le petit mot gentil pour se faire des amis big_smile

7

paprika a écrit:

Il n'y  a pas à dire, Zimon, il trouve toujours le petit mot gentil pour se faire des amis

Est-ce que Papy est soudain devenu un ennemi ?

8

Eh, Paprika!  Touchez pas à notre «dernier chevalier» ! Nous, faibles femmes, apprécions smile

http://www.gutenberg.ca/ebooks/feval-chevalier/feval-chevalier-00-h-dir/images/image_de_couverture.png

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

9 Dernière modification par Piotr (13-05-2009 20:04:05)

À la vérité, je ne comprends pas en quoi n'avoir rien à faire de la nouvelle coiffure de telle ou telle est un comportement machiste, macho, phallo(crate) etc. ou même seulement impoli.
    Je n'ai rien à faire de la couleur de la cravate de mon chef du personnel ou de la robe de ma chef du personnel, je n'ai rien à faire de la coupe de cheveux de Zimon ou de Regina ou de GB, suis-je pour autant méprisant ou discriminatoire ?

On pourra reprocher à Papy de manquer de diplomatie, ou d'être maladroit, ou trop direct, ou de casser ses propres coups, mais pas d'être macho sur ce coup-là ou je n'y comprends plus rien. On pourrait le qualifier de malgracieux, mais il n'est ni impoli, ni grossier, ni incivil, il est juste franc. Un peu trop ? voire : sur quel fil déjà parlait-on du politiquement correct et de la langue de bois ?

elle est pas belle, la vie ?

10

lol J'aurais pu quand même dire que c'était une très belle coiffure, mais vu que cela doit aussi dépendre de la personne qui me la montre. Enfin ce n'était qu'un exemple, ne vous inquiétez pas wink .

Cela dit, le dialogue :
« J'ai changé de coiffure.
— Tant pis pour toi » n'est dépourvu ni de sens, ni de sel : cela signifie que la nouvelle coiffure est bien moins seyante que la précédente !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Piotr a écrit:

il est juste franc.

Ce « Je m'en fiche » respire un peu également le dépit.
La franchise c'est cette phrase entendue il y a quelque temps dans une campagne profonde de la part d'un homme âgé dont la femme partait pour l'hôpital et qui regrettait son départ en ces termes « Une femme c'est utile parfois pour faire la soupe ».

13

sasuke a écrit:

-Si tu décide malgré mes avertissements de t’opposer à moi, et bien tant pis pour toi !
-Si tu tente l’impossible pour me suivre dans cette route dangereuse,   tant pis pour toi !

Dans ces exemples, le sens de « tant pis pour toi » est : tu es prévenu (du risque, des dangers, etc.), tu devras assumer. Ce n'est pas un défi mais plutôt une déclaration d'irresponsabilité : « on t'a prévenu ! », « tu es prévenu ! ».

Pour un événement passé, le sens est proche de « c'est bien fait pour toi », « tu as fait une erreur, tu en payes le prix ».
–Tu es arrivé en retard, tu as raté le train, tant pis pour toi, je ne viens pas te chercher.

Voir aussi le TLFi : http://www.cnrtl.fr/definition/pis

14

Merci beaucoup pour votre aides.

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Tant pis pour toi!