Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » "matinal", "de matin" et "du matin" - la différence ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : "matinal", "de matin" et "du matin" - la différence ?

Bonjour à toutes et à tous smile

Y a-t-il une différence entre : matinal, de matin et du matin ?

Y a-t-il une règle qui dirait quand les utiliser ?

Pour ma part, en regardant des exemples sur le net et dans les dictionnaires, je ne suis arrivée à aucune hypothèse...

Merci pour votre aide ! smile

Re : "matinal", "de matin" et "du matin" - la différence ?

Bonjour,

Tu veux dire dans une expression de ce genre ?

Je suis plutôt du matin. (je me lève tôt, et me couche tôt, en général)
Tu es bien matinal aujourd'hui ! (tu t'es levé tôt, plus tôt que d'habitude)

C'est du langage parlé non ?

3

« Ce matin je fus matinal : comme j'étais de matin, je me levai matin, et pourtant je ne suis guère matutinal, oh que non : je ne suis pas du matin. »

Plusieurs expressions ramassées dans cette seule phrase, plus ou moins usuelles, plus ou moins fréquentes :

=> ce matin : pas de problème, ni pour le sens ni pour l'usage ;
=> se lever matin : l'emploi adverbial est attesté depuis longtemps, et même un peu suranné ;
=> être du matin = être lève-tôt, être matutinal : emploi fréquent et entériné par les dicos usuels, y compris Littré ;
=> être matinal n'emporte pas que ce soit une habitude de vie (à l'encontre de matutinal, toutefois peu usité) ;
=> être de matin = travailler en horaire du matin ; il s'agit de l'ellipse de « être de (l'horaire du) matin » : je ne connais cette expression qu'utilisée dans le travail posté (ou les horaires variables) ; être de matin, de soir, de jour, de nuit ...

Jaksnoopy a écrit:

C'est du langage parlé non ?

Que nenni ! mis à part « être de matin », dont les attestations dans cet emploi ne sont pas légion, toutes les autres sont parfaitement correctes et admises.

elle est pas belle, la vie ?

4 Dernière modification par Jaksnoopy (23-04-2009 10:24:34)

Ok, je retiens donc,
merci !

5

Dziêkujê Jaksnoopy et Piotr pour ces expressions. Je n'y ai pas du tout pensé car je ne les ai pas connues ! wink

J'ai pensé à :

le journal
les courses
la douche
le café
le repas
la sortie                 de matin / du matin / matinal(e) ? // de soir / du soir ?
la robe
l'émission
le soleil

etc.

Quelle est la règle qui permettrait de choisir entre ces termes ?

Bonne journée ! smile

6

Bonjour,
Dans tous ces cas, on dirait aujourd'hui : « ... du matin » ou « ... matinal(e) ». La justification serait (pour « matinal ») qu'on parle de quelque chose qui se passe le matin.

Il y a quelques siècles, les choses étaient plus compliquées : cf. ce dictionnaire des synonymes, http://books.google.fr/books?id=D40NAAA … p;pg=PA167 ou les articles de Féraud : http://books.google.fr/books?id=Y44NAAA … =RA1-PA619

7

Merci gb ! smile

Tes liens sont très intéressants, surtout le premier (!). Je relirai ces articles et si jamais ... je vous embêterai avec de nouvelles questions wink.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » "matinal", "de matin" et "du matin" - la différence ?