Sujet : Ont convenu ou sont convenus
Bonjour,
Est-ce qu'il faut dire : ils sont convenus d'un prix ou ils ont convenu d'un prix. Le sens de convenir est-il tomber d'accord ou être approprié, satifsfaisant ?
Merci.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Réflexions linguistiques » Ont convenu ou sont convenus
Pages 1
Bonjour,
Est-ce qu'il faut dire : ils sont convenus d'un prix ou ils ont convenu d'un prix. Le sens de convenir est-il tomber d'accord ou être approprié, satifsfaisant ?
Merci.
Pascal, vous pouvez vous répondre tout seul en consultant le TLFi :
Bonne consultation !
euh..
Voila je reviens animer ce forum... J'éspère que vous fêterez dignement monretour !
;-)
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé ma réponse, est-ce que vous pourriez de m'en donner une à la question donc "ils sont convenus d'un prix ou ils ont convenu d'un prix"
Merci d'avance
Je m'étais promis de répondre, et j'ai oublié. L'Académie française dit ceci :
Avec l'idée d'accord entre deux ou plusieurs personnes. Dans ce cas, se conjugue avec l'auxiliaire Être.
Le Trésor de la langue française est plus tolérant, et donne des exemples avec les deux :
Convenir de + inf. ou convenir que + ind. (ou cond.) ou subj. Se mettre d'accord avec quelqu'un pour faire quelque chose ou sur une attitude à prendre. Et même j'avais convenu avec lui, ajouta-t-il, qu'au besoin je remettrais de quelques jours mon départ (GIDE, Faux-monn., 1925, p. 1131). Solange a dû vous dire que nous étions convenus que j'aie trois mois par an de vacances conjugales, où je partirais au loin, me détendre
c'est étrange, mais je trouve que "ils sont convenus d'un prix" sonne faux.
J'aurai mis ma main au feu que la seconde proposition était la seule juste.
c'est étrange, mais je trouve que "ils sont convenus d'un prix" sonne faux.
J'aurai mis ma main au feu que la seconde proposition était la seule juste.
Sont convenus est la forme la plus ancienne, celle avec avoir a été longtemps considérée comme fautive mais l'usage a fini par l'imposer. Moi aussi je trouve qu'avec le verbe être ça sonne bizarrement, ont convenu accroche mieux.
Bonjour,
Pour moi, c'est "ils ont convenu". Ou bien "il se sont entendu sur", si ça ne vous dérange pas de changer de verbe, si vous préférez entendre quelques "s" en plus. Je ne connais pas les règles de grammaires mais mon instinct fonctionne encore pas mal, et "ils sont convenus" sonne franchement pas français du tout. Pour moi cette forme est trop proche d'une autre valeur du verbe, lorsqu'on dit que "quelque chose est convenu". Hem... ai-je l'air clair? C'est possible que pas, alors dites-moi!
Bonjour,
Pour moi, c'est "ils ont convenu". Ou bien "il se sont entendu sur", si ça ne vous dérange pas de changer de verbe, si vous préférez entendre quelques "s" en plus. Je ne connais pas les règles de grammaires mais mon instinct fonctionne encore pas mal, et "ils sont convenus" sonne franchement pas français du tout. Pour moi cette forme est trop proche d'une autre valeur du verbe, lorsqu'on dit que "quelque chose est convenu". Hem... ai-je l'air clair? C'est possible que pas, alors dites-moi!
Pas tout à fait, mais je crois comprendre que vous ressentez. La phrase avec avoir sonne comme seule convenable à vos oreilles. Celle avec être a été longtemps considérée comme seule correcte, mais devant la fréquence d'emploi avec avoir les grammairiens ont lâché du lest, parce que beaucoup de gens pensent comme vous, moi le premier : cela semble moins insolite.
"Avoir convenu" sonnerait mieux qu'"être convenus" ? ...
Alors il faudrait dire "ils ont venu"/"avoir venu"? C'est la même chose.
Si nous le répétons mille fois, cela deviendra peut-être également acceptable aux yeux de tous.
Faut-il essayer?
La majorité (ou l'habitude) a-t elle nécessairement raison?
A défaut doit-on toujours lui donner raison?
Si j'aurais su, j'aurais con-venu.
Pages 1
forum abclf » Réflexions linguistiques » Ont convenu ou sont convenus
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.