gb a écrit:[...] La différence entre « arriver le matin » et « arriver dans la matinée » n'est pas nette pour moi. «Arriver matin» doit aussi être possible mais sinon un archaïsme du moins plus vraiment naturel.
Bonjour !
Le matin, le midi, l'après-midi, le soir, la nuit, correspondent à de grandes tranches de temps au cours desquelles certains évènements surviennent : je me lève le matin, je déjeune le midi, je me promène l'après-midi, je rentre chez moi le soir, je veille la nuit… : ‹ J'arriverai le matin › exclut la possibilité d'arriver à une autre période de la journée.
On introduit par ‹ à › certains moments où la montre est oubliée et où l'ambiance est maîtresse : à l'aube, aux aurores, au lever du jour, à midi, au crépuscule, au coucher du soleil… : Je me lève à l'aube.
On utilise ‹ matinée, soirée › lorsque l'on veut donner une impression de durée ou d'imprécision à ces périodes : J'ai passé la matinée à lire, la soirée devant la télévision.
On ajoute ‹ dans › quand on veut marquer les limites à l'intérieur desquelles l'évènement se produit, avec toute la latitude qu'elles autorisent : ‹ J'arriverai dans la matinée › permet d'arriver en début comme en fin de matinée.
Les formes désuètes ne le sont pas par incorrection ou par manque d'élégance, mais parce qu'elles sont peu employées. ‹ Arriver matin, arriver tôt matin › restent toujours possibles. Mais le registre doit souvent s'adapter à l'interlocuteur…
Cordialement.
diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste