Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » dans l'après-midi

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : dans l'après-midi

Bonjour,

Est-ce que l'on peut supprimer la préposition "dans" dans la phrase suivante ?

Je prendrai l'autobus à deux heures et j'arriverai dans l'après-midi.

Si je me trompe pas, il n'y a pas de préposition devant "le matin" et "le soir", n'est-ce pas ?

Re : dans l'après-midi

Bonjour Nafiew,

Justement, on dit le matin, le soir mais dans la matinée, dans la soirée. Dans cette phrase, Camus aurait-il pensé à la durée de l'après-midi plutôt qu'au moment temporel ?

3

Orientale a écrit:

Bonjour Nafiew,

Justement, on dit le matin, le soir mais dans la matinée, dans la soirée. Dans cette phrase, Camus aurait-il pensé à la durée de l'après-midi plutôt qu'au moment temporel ?

Bonjour Orientale,

Je ne crois pas que le verbe "arriver" (verbe instantané) peut être lié avec la circonstance du temps duré.

nafiew a écrit:

Bonjour,

Si je me trompe pas, il n'y a pas de préposition devant "le matin" et "le soir", n'est-ce pas ?

Bonjour !
     C'est ici comme souvent une question de contexte.
     Le ‹ dans › sous-entend ‹ dans le courant de, au cours de ›  et correspond à un espace de temps, une durée. À défaut de mot en ‹ -ée ›, après-midi s'utilisera au même titre que matinée ou soirée.
     Matin et  soir marquent davantage le moment où les choses se passent ou pourraient se passer :  En prenant l'autobus le matin, j'arrive à destination l'après-midi vers 16 heures. Le bureau n'ouvre que l'après-midi. Je vais magasiner tous (/toutes) les après-midi.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

5

nafiew a écrit:

Oui.

Non, mais il y a le couple (le) matin/(dans la )matinée, (le) soir/(dans la) soirée.

La différence entre « arriver le matin » et « arriver dans la matinée » n'est pas nette pour moi. «Arriver matin» doit aussi être possible mais sinon un archaïsme du moins plus vraiment naturel.

gb a écrit:

[...] La différence entre « arriver le matin » et « arriver dans la matinée » n'est pas nette pour moi. «Arriver matin» doit aussi être possible mais sinon un archaïsme du moins plus vraiment naturel.

Bonjour !
     Le matin, le midi, l'après-midi, le soir, la nuit, correspondent à de grandes tranches de temps au cours desquelles certains évènements surviennent : je me lève le matin, je déjeune le midi, je me promène l'après-midi, je rentre chez moi le soir, je veille la nuit… : ‹ J'arriverai le matin › exclut la possibilité d'arriver à une autre période de la journée.
     On introduit par ‹ à › certains moments où la montre est oubliée et où l'ambiance est maîtresse : à l'aube, aux aurores, au lever du jour, à midi, au crépuscule, au coucher du soleil… : Je me lève à l'aube.
     On utilise ‹ matinée, soirée › lorsque l'on veut donner une impression de durée ou d'imprécision à ces périodes : J'ai passé la matinée à lire, la soirée devant la télévision.
     On ajoute ‹ dans › quand on veut marquer les limites à l'intérieur desquelles l'évènement se produit, avec toute la latitude qu'elles autorisent : ‹ J'arriverai dans la matinée › permet d'arriver en début comme en fin de matinée.

Les formes désuètes ne le sont pas par incorrection ou par manque d'élégance, mais parce qu'elles sont peu employées. ‹ Arriver matin, arriver tôt matin › restent toujours possibles. Mais le registre doit souvent s'adapter à l'interlocuteur…
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

7 Dernière modification par Naïf (16-11-2008 12:05:34)

L'explication de l'énigme, en tenant compte des remarques faites successivement par les intervenants de ce fil, nécessite un contexte plus large. Camus a écrit:

"L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’ Alger. Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. "

"Deux heures" signifie "deux heures de l'après-midi".

Reprenons maintenant le contraste de gb:

(a) J'arriverai le matin
(b) J'arriverai dans la matinée

(a) oppose le matin à une autre partie du jour. On a envie de continuer "... et je repartirai le soir"
(b) induit quant à lui une possibilité de variation dans l'espace de la matinée: plus ou moins tôt dans la matinée.
Ces observations étaient présentes dans le post de diconoma.

Idem pour "l'après-midi" / "dans l'après-midi". Camus ne pouvait guère écrire "J'arriverai l'après-midi", qui impliquerait un départ... à deux heures du matin.
Il part à un moment de l'après-midi et arrive à un autre moment de l'après-midi. D'où l'idée de durée (même suffixe que dans matinée? big_smile ) évoquée par Orientale.

L'union fait la force.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » dans l'après-midi