Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » signification d'expression : ben dis donc !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par sasuke (10-11-2008 10:43:01)

Sujet : signification d'expression : ben dis donc !

bonsoir,

je voudrai connaitre la signification de cette expression :

-ben dit-donc ou (dit donc). merci pour vos reponses.

Re : signification d'expression : ben dis donc !

sasuke a écrit:

bonsoir,
je voudrai connaitre la signification de cette expression :
-ben dit-donc ou (dit donc). merci pour vos repense.

Bonjour !
     Ben, dis donc !
     Cette expression familière n'attend pas de réponse. Elle marque seulement un grand degré de stupéfaction à l'annonce d'une nouvelle surprenante. On traîne un peu sur ‹ ben... ›, un peu plus sur la finale de ‹ didon...›, et, les yeux écarquillés, la bouche entrouverte, on peut joindre la mimique à la parole.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

3

Repense  =>  réponse  ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

4 Dernière modification par sasuke (10-11-2008 19:34:54)

merci a toi diconoma pour ton explication, et toi aussi Ysaur je n'ai pas fait attention en écrivant "réponse",mais merci quand même.:)

5 Dernière modification par Bookish Prat (10-11-2008 14:52:34)

diconoma a écrit:

Ben, dis donc !
     Cette expression familière n'attend pas de réponse. Elle marque seulement un grand degré de stupéfaction à l'annonce d'une nouvelle surprenante.

Stupéfaction, certes, mais pas sans une nuance d'incrédulité (feinte ou amusée, parfois) ou de désapprobation. Ex. «Machin, il a pris le taxi de Grenoble à Lyon aux frais de l'entreprise... — Ben, dis donc ! tongue — Oui, mais c'était à trois heures du matin, il n'y avait pas moyen de faire autrement.»

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

6

C'est une exclamation de surprise, d'étonnement, d'admiration. Équivalent à «oulala !», «fichtre !», «putain !», etc. Plutôt marqué «populaire» et usuel.
Cf. le tlfi à << dire >> : << c) [Suivi de donc, dire permet toutes formes d'expression de sentiment (emportement, agacement...) manifestées à propos du dire d'un interlocuteur] Dis donc! (cf. donc).  >> et à << donc >>.

7

Signification: d'un remède de cheval

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » signification d'expression : ben dis donc !