Bonjour tout le monde !
Merci Hippocampe, d’avoir inséré un sujet pareil. C’est pour moi, un sujet d’éducation à la politesse. Surtout qu’il s’agit de cette expression « merci pour votre compréhension »se traduisant comme un mépris.
Si j’ai bien compris : le rôle de cette dame est de vous aidez à vous sentir mieux émotionnellement, même si elle ne peut rien faire économiquement. Dans le cas contraire, si elle ne vous est pas satisfaite, vous rentrez chez vous comme un animal blessé. C’est dans le cas où vous vous êtes trouvé.
Mais une chose est sûre : elle ne vous a pas dit cela par exprès. C’est comme ça quand on est dans une situation critique, on n’arrive pas à contrôler ses émotions, et celles des autres. J’ai besoin qu’elle se sent pardonnée, même si elle ne sait pas combien elle vous a fait mal.
J’explique ce que peux dire, si j’étais cette dame. Je commence par me plonger dans la cohérence cardiaque. Prenons un exemple, vous êtes les passagers, sans vouloir vous vexez.
Comme je connais parfaitement les quatre cavaliers de l’apocalypse (critique, mépris, contre-attaque, et enfin le retrait total). « Il s’agit de quatre attitudes qui détruisent toutes les relations sur leur passage. Elles activent le cerveau émotionnel de l’autre à un point tel que celui-ci devient incapable de répondre qu’avec méchanceté ou en se retirant comme un animal blessé. Grâce aux quatre cavaliers, nous sommes littéralement certains de ne pas obtenir de ce que nous désirons de la relation ; pourtant, ce sont eux que nous appelons presque toujours en premier sur le front de nos batailles affectives. […]
Tout dire mais sans violence
[…]Le premier principe de la communication non violente est de remplacer est de remplacer tout jugement—c’est-à-dire toute critique—par une observation objective. […]Le deuxième principe est d’éviter tout jugement sur l’autre et se concentrer entièrement sur ce que l’on ressent. C’est la clé absolue de la communication émotionnelle non violente. Si je parle de ce que je ressens, personne ne peut en débattre avec moi.
[…]Selon Rosenberg, il est encore plus efficace non seulement de dire ce que l’on ressent, mais aussi de faire part à l’autre de l’espoir partagé et qui a été déçu. » (David Servan-Schreiber, Guérir, France, Pocket, « s.c », 2005.)
Comme j’ai bien maîtrisé l’approche de la communication émotionnelle non violente. Il suffit de me mettre a la place de cette dame, et me servir de ma ‘’carte à six point’’.Cette carte, est appelée évidemment la carte S.P.A.-C.E.E, ces initiales comportent les différentes parties de mon discours :
S.Les passagers.
P.Dans le métro, au moment où ils ne sont pas encore stressés par des rumeurs.
A. « Chers passagers, le personnel apprécie vraiment votre contribution à ce métro. Cela nous touche. »
C. « Mais nous sommes en plein grève, »
E. « nous nous sentons coupables, parce que nous n’avons pas pu signaler cette péripétie dès le début. »
E. « Nous avons besoin de nous sentir pardonnés, et de nous sentir que nous pouvons compter sur vous pour les prochaines fois.
Merci pour votre bonne compréhension ! »
Il ne me reste plus maintenant qu’à clarifier mon brouillon : « Chers passagers, le personnel apprécie vraiment votre contribution à ce métro. Cela nous touche.
Mais nous sommes en plein grève, nous nous sentons coupables, parce que nous n’avons pas pu signaler cette péripétie dès le début.
Nous avons besoin de nous sentir pardonnés, et de nous sentir que nous pouvons compter sur vous pour les prochaines fois.
Merci pour votre bonne compréhension ! »
Compréhension du texte
J’ai besoin de savoir le métier de cette dame du métro.
Compréhension de l’approche
J’ai besoin de vous tous pour répondre à ces quelques questions :
a) pourquoi préfère-t-on rester inconnu dans ce forum ?
b) surtout dans quel cas on est fier de l’être ?
c) pouvons-nous parler sans se critiquer ?
d) pourquoi dit-on qu’il n’y a que la vérité qui blesse ?
Je profite de cette occasion pour vous dire à tous que vous a choisi la bonne voie, celle d’aider ceux qui en ont besoin, tout comme moi. Cela me rend la vie scolaire facile.
Mais quand vous me critiquez, je me sens frustré, parfois blessé, alors qu’on peut se parler respectueusement, et c’est à ce moment qu’on peut trouver la solution efficace de nos lacunes.
J’ai besoin d’être rassuré qu’on peut se communiquer d’une façon à ne faire mal à autrui.
Pouvons-nous nous mettre d’accord que ce qu’on cherche avant tout c’est la paix ?
Cette idée m’est venu dans la tête depuis le jour où je remarqué qu’il m’arrive parfois de mépriser ceux qui m’ont utiles. C’est une façon ou une autre de vous annoncer que j’ai besoin que vous m’excusez pour tout le mal que j’ai fait. J’ai trouvé quelque chose de nouveau : « le bon fonctionnement de ce forum est la bonne entente entre nous (utilisateurs).
Quelques adresses utiles
Le site d’un des plus grands maîtres de la communication émotionnelle non violente, Marshall Rosenberg : www.cnvf.free.fr
Le site du site du psychiatre qui m’a appris l’approche de la communication non violente, celle qui fait passer le message sans aliéner son destinataire, dans son livre intitulé guérir : www.guerir.fr
Nota bene : la participation de vous tous a ce sujet est vivement souhaitée.