Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » demande de correction lettre de motivation

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : demande de correction lettre de motivation

bonjour,
je dois déposer une lettre de motivationpour accompagner une demande d'inscription en maitrise d'affaires publiques dans une université cannadienne.
veuillez corriger ma lettre svp.                             

ps: la lettre doit comporter 2 à 3 pages mais là je suis à bout d'inspiration. et je sais pas s'il ya une particularité pour les universités cannadienne au point de demander 2 à 3 pages au lieu 1 à 2 pages
merci

Mesdames, messieurs,
“ Venez étudier dans une université qui est au cœur des savoirs et des grands défis à relever au 21e  siècle »
Souhaitant  m’associer à cette invite  qui se veut pertinente et rassurante, pour un esprit en quête d’un savoir et d’un savoir faire éclairés  et présentant  toutes les garanties de qualité et d’opportunité pour être efficace et adapté aux besoins d’un monde évolutif, je soumets ma candidature à votre attention.
La consultation de votre  documentation m’a convaincu d’un fort dynamisme d’une institution proposant un large choix de programmes pertinents bénéficiant du sceau de l’adaptation d’année en année dans le but de satisfaire les nouvelles exigences politiques, économiques sociaux  de notre planète.
et c’est en cela que je trouve justifié l’association d’une  solide formation théorique à une formation pratique se traduisant par l’octroi de nombreuses opportunités de travail , en relation avec la formation des divers étudiants, au sein et en dehors du campus. Et dans cette perspective, les étudiants étrangers ne sont pas en reste ; dans la mesure où ils bénéficient d’un service emplois campus  qui s’inscrit dans cette dynamique.
Avec ses 400 programmes répartis entre 17 facultés autour desquels gravitent une multitude de services dans le souci de répondre à toute s les attentes et sollicitations des étudiants, l’université Laval  peut donner titre de label de qualité en matière d’éducation avec la rigueur dans le choix et la formation de ses étudiants. 
Mes quatre années de formation à la faculté de droit se sont déroulées avec passion et succès. Dans un contexte très difficile avec un taux de réussite  très faible associé à  un environnement défavorable, j’ai su faire preuve d’adaptation, d’assiduité et de  persévérance. Ce qui  m’a permis de réussir chaque année dès la première session ; une chose jugée très difficile dans cet établissement. 
Au terme de la maitrise, mes efforts et mes capacités se sont précisés au point que je suis sorti major de la promotion de droit public avant d’être reçu parmi les 50 meilleurs étudiants de l’Ucad sur un effectif de 55000 étudiant lors d’un gala de l’excellence présidé par le Président de la République.
Ayant eu l’opportunité d’effectuer un stage au ministère des affaires étrangères sénégalais, j’ai pu m’intéresser de près à la politique étrangère du Sénégal comme politique publique et sur la base de laquelle j’ai produit mon mémoire de maitrise.
Titulaire de la maitrise en droit public option administration publique, je fréquente actuellement l’institut de population et développement où je m’intéresse fortement aux politiques publiques de population notamment dans leur élaboration et leur évaluation,  tout ce qui est question de santé publique, de développement humain et environnemental.
Ainsi  ayant acquis des compétences dans ces domaines de politiques publiques, je souhaite les élargir ma formation par la maitrise en affaires publiques afin de comprendre les politiques publiques dans toutes leur dimension et d’obtenir une expertise dans ce domaine ; Et cela, dans le dessein d’intégrer un cabinet d’analyse et d’évaluation des politiques publiques ou l’administration publique.
Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie mesdames, messieurs de bien agréer mes salutations distinguées.

2 Dernière modification par Perkele (30-05-2008 20:59:36)

Re : demande de correction lettre de motivation

Est-ce que vous joignez un CV à cette lettre ?

Si oui, il n'est peut-être pas utile de reprendre en détail votre parcours.

Une lettre de motivation à l'intégration d'une école explicite :

1 - Ce que je suis : ou j’en suis scolairement, ce que je connais de l’établissement dans lequel je postule. Montrer que je m'intéresse et que j'ai le niveau requis.

2 - Ce que je sais déjà faire de plus que mon niveau officiel en rapport avec le cursus envisagé.  Montrer par cela que l'établissement peut espérer ma réussite et ne pas faire baisser son prestige !

3 - Ce que je veux devenir : le profil que j’aurai à l’issue (en rapport avec le programme suivi). Montrer que j'ai un projet, que je veux me réaliser, m'épanouir.

Il n'est pas utile, non plus d'employer un langage ampoulé.

Enfin, il ne s'agit pas de déclarer posséder des qualités, mais de prouver par des exemples concrets qu'on les détient. Il faut que le destinataire se dise : "Ah tiens ! Il a fait ça ? Il doit-être appliqué."

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

3

mon problème c'est qu'il m'est fait obligation de faire 2 à 3 pages et si j'enlève mon parcours est que je pourrai atteindre les deux pages

Cela m'étonnerait que les destinataires préfèrent une lettre de 3 pages pleine de baratin à une lettre de 2 pages qui exprime réellement les motivations d'un candidat.

Ne confondons pas la fin et le moyen.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

5

bon je l'ai refait vérifiez avec çà pour voir.
merci

Mesdames, messieurs,
Diplômé  de la faculté droit de l’université de… en  droit public option administration publique je suis actuellement en formation à l’institut de population développement et santé jusqu’en juillet 2008. je souhaiterais approfondir mes études au sein de l’Université …en intégrant la maitrise en affaires publiques.
Convaincu de la rigueur et du dynamisme d’une université d’envergure alliant à la fois une formation théorique solide  et formation pratique avec des possibilités d’emplois en relation avec la formation de l’étudiant, l’université Laval présente pour moi toutes les garanties de qualité et d’opportunité qu’on peut espérer d’une université de renommée.
Ma  formation en droit public a stimulé en le désir de comprendre les enjeux d’un monde evolutif qui, au fil des années, des rencontres s’est confirmé et précisé pour devenir une volonté de participation pertinente à la prise de décision. Celui-ci s’est en fait  confirmé une motivation ancienne qui au fil des années et des rencontres s’est précisée pour devenir une volonté de participation pertinente. A cet effet mon stage au ministère des affaires étrangères a été un point fort, par la compréhension des dynamiques de la politique extérieure sur laquelle j’ai produit un mémoire. Très déterminé, j’ai mené de nombreuses visites dans divers organismes publics comme privés, internes comme internationaux, (présidence la république, assemblée nationale et de nombreux ministères, bureaux des Nations Unies etc.) afin de m’imprégner de la conduite de leurs politiques ainsi que de leur fonctionnement.
Intégrer l’université… dans son programme de maitrise en affaires publiques, représente  pour moi une opportunité importante en vue de développer non seulement mes connaissances en politique étrangère, en politiques de population et de développement notamment les questions de gestion de l’environnement, de la pauvreté etc. mais aussi élargir mes connaissances sur le large domaine des politiques publiques avec cette fois-ci les questions économiques. Mon ambition est de d’ériger un cabinet de conseil et d’étude en politiques publiques mais au préalable, j’entrevois d’intégrer un cabinet d’étude sur les politiques ou l’administration publique. A cet, le programme d’affaires publiques qu’offre l’université laval me serait d’un grand intérêt.

babbs a écrit:

Ma  formation en droit public a stimulé en le désir de comprendre les enjeux d’un monde evolutif qui, au fil des années, des rencontres s’est confirmé et précisé pour devenir une volonté de participation pertinente à la prise de décision.

« ... a stimulé en moi le désir de comprendre les enjeux d'un monde évolutif ; celui-ci, au fil des années, des rencontres, ... »
Votre phrase laisse entendre que c'est le monde qui s'est confirmé.
La phrase qui suit est une redite.
N'oubliez pas les majuscules ( ministère des Affaires étrangères ; présidence de la République ).
Votre antépénultième phrase est touffue, elle mériterait quelques ponctuations.

7

relisez svp
Mesdames, messieurs,
Souhaitant faire partie des 3500 étudiants étrangers reçus annuellement dans votre université, je vous présente ma candidature.
Dans ma recherche d’une université d’envergure délivrant une formation de qualité adaptée aux  besoins d’un monde évolutif, mon choix s’est porté sur l’Université Laval. La visite de votre site internet a fortement conforté ce choix. Avec une réputation internationale, l’Université Laval est reconnu pour sa solide formation, son dynamisme et son ouverture internationale.
Titulaire d’une maitrise en droit option administration publique, mon désir est de poursuivre mes études à l’université Laval dans le programme d’affaires publiques. Ma formation en administration publique a fortement développé  mon gout pour les politiques publiques. Et cela, s’est précisé au fil des rencontres et des expériences. A cet effet, mon stage au Ministère des Affaires Etrangères sénégalais a été un point fort par la compréhension des dynamiques de la politique étrangère comme politique publique et sur laquelle j’ai produit un mémoire. Très déterminé, j’ai fréquenté divers organismes publiques (Présidence de la République, Assemblée nationale, ministères etc.) afin de les interroger sur la définition et les conduites de leurs politiques ainsi que les dynamiques qui sous-tendent.  Présentement, je m’intéresse  aux politiques publiques qui touchent les questions de population, de développement et de santé à l’Institut de population Développement et Santé  de la Reproduction où je suis en formation jusqu’en juillet 2008.
Ayant pour vocation le métier d’analyste des politiques,  j’ambitionne d’intégrer l’administration publique ou un cabinet d’étude et de conseil  en politiques publiques dans le dessein de  monter à terme mon  propre cabinet de consultance. A cet effet, je souhaite poursuivre mes études à l’université Laval afin de compléter et conforter mes connaissances en politiques publiques dans toute leur dimension.
Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance pour l’attention que pourrez porter à ma demande.
Je vous prie d’agréer mesdames, messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » demande de correction lettre de motivation