Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » proportions (de mots d'origine latine et d'origine grecque en fr.)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1

Sujet : proportions (de mots d'origine latine et d'origine grecque en fr.)

bonjour à tous
j'aimerais connaitre la proportion des mots d'origine latine et grecque dans les mots francais en % pour chacun
merci

2

Re : proportions (de mots d'origine latine et d'origine grecque en fr.)

La réponse ne se trouve pas dans la préface de mon Petit Robert, ni dans celle du TLFi, pas plus que dans le dictionnaire étymologique de Picoche.
Dans tous les cas, il faut définir un corpus limité (un dictionnaire par exemple), et préciser ce qu'on appelle «l'origine».
En général, on dit que 80% du lexique français est d'origine latine ; pour le grec, c'est plus difficile, attendu qu'il est souvent passé par le latin avant d'arriver au français.
Une réponse basique pourrait se trouver dans le Trésor des racines grecques que je ne possède pas...
Et par prudence, il faut mieux parler de proportions habituellement données.

Tentez aussi la recherche complexe du TLFi, limitée aux «emprunts» plutôt qu'à l'étymologie :
langue empruntée : latin (7331) / grec (812) / anglais (868)

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » proportions (de mots d'origine latine et d'origine grecque en fr.)