Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » le patoiglob

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par patoiglob (19-12-2007 20:14:44)

Sujet : le patoiglob

L'idée d'un français simplifié n'est pas si farfelue que ça, si on pense que les langues se simplifient de toute façon, et que leur complexité, bien que contribuant à leur charme, est aussi et surtout un obstacle à leur développement et à leur maîtrise, jusque chez les locuteurs maternels.

Le patoiglob nouvelle version (l'ancienne ayant rejoint le cimetière des utopies) repose sur l'invariabilité des éléments de base.
Ainsi pour les pronoms personnels et la conjugaison on a :

Verb ETR e AVR

prezant :                      moi et           moi  av
pasei :                            toi etai          toi    avai
futur :                           il etrei         el      avrei
kondisionel :             nouz etrai       vouz avrai
pasei kompozei :        iz av etei       ez av avei 

Fraz tip : moi vouz propoz aprandr patoiglob an partisipant a son konstuksion.

(otr nom posibl pour "patoiglob" et "frankreol"...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

2

Re : le patoiglob

C'est du radical comme réforme ! C mèm une autr lang !
Mais je ne me sens pas le génie de Zamenhof. D'ailleurs, j'aime le français comme il est, où plutôt comme il serait après un certain toilettage, comme la réforme de 1990 avec un peu plus d'audace : suppression des lettres "t" doublées (on perdrait un peu d'histoire des mots mais pas tant que ça, suppression des accents circonflexes sur certains adverbes : indûment, etc. Simplification radicale de l'accord des participes passés au profit d'une règle logique et régulière. Suppression du tréma qui aurait une utilité si la raison officielle d'indiquer la voyelle à prononcer était toujours appliquée, ce qui n'est pas évident.
Les langues se simplifient-elles réellement ? Je viens effectivement de relire une explication sur les "conjugaisons mortes" ou plutôt mourantes, les nouveaux verbes étant presque toujours du premier groupe, plus facile à conjuguer... Mais elles se complexifient dans le même temps par de nouveaux idiotismes et par l'apport de mots étrangers de diverses origines auxquels on ne peut pas toujours appliquer les règles habituelles, d'où de nouvelles exceptions : pluriel de bodybuilding ? Un spaghetti ou un spaghetto ?

3 Dernière modification par patoiglob (21-12-2007 01:02:52)

Re : le patoiglob

Tu ne kroi pa si bien dir !
An efe le lang evolu telman rapidman ke (la) mien av deja chanje le son prensip ortografik...
Ensi le grafi AI et EI serv dezorme a transkrir le son AIL e EIL...
Nou av donk le senk voiel fondamantal, ki et A, E (é ou è), I e U, plus le son EU e OU, pour konpletr le voiel senpl, e troi diftong, ki et AI, EI e OI (wa/wai)...
Le pronon et : MI, TU, IL, EL, ON, NOU(Z), VOU(Z), OL ou EUL / EU(Z) / IZ / EZ...
pour konjugezon, nou av :

Enfinitiv : ETR         Kompoze : AVR ETE
Prezan : MI ET      Pase kompoze : MI AV ETE
Enparfe : MI ETE  Pluskeparfe : MI AVE ETE
Futur sempl : MI ETRA  Anterieur : MI AVRA ETE
Kondisionel : MI ETRE   Pase : MI AVRE ETE
Futur proch : MI AL ETR
etsetera...

Signalon ke il n'i av pas distenksion de janr ni de nonbr :

Il et entelijan / el et entilijan / iz et entelijan / ez et entelijan
Iz av bokou entelijans...

A pluriel on av deu artikl : definie LE e endefinie DE.

(la) mezon , un mezon, le mezon, de mezon... LA endik osi lieu : isi ou la...

Le posesiv et kom suiv : mon, ton, son, nos, vos, lor... pluriel : le mon ...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » le patoiglob