Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » pour toute(s) information(s) complémentaire(s)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : pour toute(s) information(s) complémentaire(s)

Bonjour,

y a-t-il une expression à privilégier entre :
Je me tiens à votre disposition
- "pour toutes informations complémentaires"
- et "pour toute information complémentaire"
?

J'aurais plutôt dis la seconde mais on peut trouver un sens aux deux...

Merci d'avance !

2 Dernière modification par piotr (29-11-2006 17:37:47)

Re : pour toute(s) information(s) complémentaire(s)

Bonjour, Charlie.

Oui, les deux phrases ont un sens et sont correctes.

J'aurais cependant tendance à priviligier la seconde (au singulier) : une information est, à l'origine, l'action de rechercher un  renseignement ou de le transmettre.
  D'où mon choix d'écrire : Je me tiens à votre disposition pour toute [action d'] information complémentaire.

En revanche, j'écrirai volontiers : ... pour tous renseignements complémentaires.

Mais attendons tout autre avis [n'importe quel autre] ou tous autres avis [tous les autres].

elle est pas belle, la vie ?

3

Je plussoie cool

4 Dernière modification par Bookish Prat (30-11-2006 08:09:27)

Charly a écrit:

y a-t-il une expression à privilégier entre :
Je me tiens à votre disposition
- "pour toutes informations complémentaires"
- et "pour toute information complémentaire"?

Dans un style soutenu, on ne «demande» pas une information, on en fait la demande. En conséquence, et àmha, c'est la formulation initiale: Je me tiens à votre disposition "pour toutes informations complémentaires" qui est abrégée et erronée, mieux valait: «Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire». Voire même: Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toute l'information complémentaire dont vous feriez la demande (auriez besoin, nécessaire, etc.). Il me semble aussi que l'emploi du pluriel en devient plus aisé: Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les informations   (tous les renseignements) complémentaires dont vous feriez la demande (auriez besoin, nécessaires, etc.).

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » pour toute(s) information(s) complémentaire(s)