Bonjour Popart,
effectivement, la littérature spécialisée est pingre sur ce sujet, que ce soit les grammaires ou les dictionnaires (lesquels donnent souvent des exemples avec des verbes dont l'indicatif ne se distingue pas du subjonctif).
Il est clair d'abord qu'on peut construire tous ces verbes avec les deux modes ; chez les classiques (Pascal, Fénelon) on trouve même s'assurer avec le conditionnel (in Littré).
Alors ? J'aurais tendance à dire que cela dépend du sens, du contexte, ou de l'intention de l'auteur, mais aussi du temps utilisé ; en fait, cela me semble être subordonné au caractère douteux ou vraisemblable de la subordonnée :
* T'es-tu assuré qu'il est venu ? L'action de la subordonnée se situant dans le passé, elle est facile à vérifier => indicatif.
* Assure-toi qu'il vienne, ou qu'il viendra : le caractère hypothétique impose le subjonctif (potentiel = qui peut survenir), ou bien le futur de l'indicatif (éventuel = qui va se produire).
De même :
* Je vérifie que ce soit bien fait => j'ai des doutes sur la qualité du travail.
* Je vérifie que c'est bien fait => je pense que le résultat est bon.
C'est encore moins net avec d'autres verbes :
* Cela ne prouve pas qu'il est venu / qu'il soit venu. Ici la différence est infime.
Brièvement, je concluerais qu'il n'y a d'autre règle que celle de l'usage ou du choix de l'auteur, les nuances restant faiblement marquées, mais pas de règle grammaticale stricte.
elle est pas belle, la vie ?