Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Verber «passer» + auxiliaire avoir ou être ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Verber «passer» + auxiliaire avoir ou être ?

J'ai passé mes vacances à la campagne.
(mes vacances=complément direct donc l'auxiliaire avoir)
J'ai passé une soirée agréable.
(une soirée= complément direct; l'auxiliaire avoir)

J'ai passé quinze minute avec mes amis.  Est-ce correct ? La phrase me sonne bien mais quinze minutes n'est pas C.O.D.

2 Dernière modification par patoiglob (28-09-2006 15:28:14)

Re : Verber «passer» + auxiliaire avoir ou être ?

C´est tout comme ! : J´ai passé quoi ? combien de temps ? 15 minutes, une journée, un mois, toutes mes vaconces à la campagne...

Même si l´on appelle pas ça un COD, la fonction est la même!

Par contre : je suis resté(e) une semaine...

La grammaire est une discipline métalinguistique qui utilise des catégories que la langue ignore : en fait, la grammaire simplifie pour mieux expliquer...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

3

La question c'est celle de l'auxiliaire, être ou avoir, employé avec le verbe passer.

-Employé transitivement, avec COD -> avoir (j'ai passé mes vacances à la campagne)
-Employé intransitivement, ça dépend : on dit généralement qu'il se conjugue avec avoir quand on considère l'action en tant que durée, et avec être quand on considère le résultat.
C'est très fin : j'ai passé par ce chemin tout à l'heure / je suis passé par ce chemin tout à l'heure ; je suis passé à l'ennemi / j'ai passé à l'ennemi.
-On emploie obligatoirement être quand l'action est révolue, finie et quand passer=devenir (passer maître en concours grimaces).

Dans ton exemple, je me demande quand même s'il n'y a pas un COD, d'où l'auxiliaire avoir. Non ?

ps : eh, Patoiglob, garder la question en ligne de mire : «je suis resté(e) une semaine», c'est trop facile smile

4

Bonjour Sorin,

sur la question avoir passé / être passé, beaucoup et presque tout a été dit ici , sur une question de Papy.

elle est pas belle, la vie ?

5

Je vous remercie tous de vos généreux commentaires.

Je suis d'accord avec vous, Patoiglob :  j´ai passé quoi  ? (une soirée agréable)combien de temps ? (quinze minute) sont des questions qui se réfèrent à une période de temps. Alors la fonction syntaxique différente aura un impact seulement sur l'accord du participe passé.
La soirée que j'ai passée...
Les quinze minutes que j'ai passé...

Sorin

6

sorin a écrit:

Les quinze minutes que j'ai passé...

Bonjour Sorin, bien que ce soit un peu tard, je tente tout de même d'apporter mon grain de sel.
En l'occurence, je mettrais "es" à "passé", en citant Hanse pour confirmer ma réponse: "les cinq années qu'il a passées en Amérique".
J'ajoute aussi que "passer pour" (signifiant "être considéré comme, avoir la réputation de") se conjugue avec l'auxiliaire avoir au passé.

Sous toutes réserves.

papy.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Verber «passer» + auxiliaire avoir ou être ?