Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : auberge espagnole

Chers tous,
J'ai un problème : j'écris ma thèse de doctorat en pharmacie en ce moment même et j'y parle du principe de l'auberge espagnole (ce n'est pas le sujet, c'est pour illustrer mon propos). Mon maître de thèse n'apprécie pas ce terme, même si l'idée est juste mais je ne parviens pas à le remplacer par autre chose... Pouvez vous m'aider de toute urgence?
D'avance merci.

ps : taverne lusitanienne et guinguette hispanique ne seront pas acceptés!:)

Re : auberge espagnole

Bonjour sgarioto,

qu'est-ce que vous comprenez par principe de l'auberge espagnole, taverne lusitanienne et guingette hispanique ?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

"Thèse dans laquelle on ne trouvera que ce qu'on y aura apporté." cool

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

4

j'entends par auberge espagnole : chacun apporte une pierre à l'édifice, un plat à la soirée.  Dans ma thèse, la structure que je décris est renforcée par les spécialités de chacun : un tel installe un programme info parce qu'il s'y connait dans ce domaine, un tel autre aménage les locaux parce que c'est ce qu'il fait de mieux, etc...
J'espère vous avoir éclairé.
Pour taverne lusitanienne et guinguette hispanique, c'était des petites blagues...

5

Bonsoir, Sgarioto;

Construction collective, oeuvre collective, travail concerté, coopération, collaboration, pourraient-ils répondre, en tout ou partie, à ta demande ou, du moins, suggérer des pistes de recherche ?

Mais ton directeur de thèse ne doit pas être tous les jours un rigolo !

elle est pas belle, la vie ?

Bonsoir Sgarioto, bonsoir à tous.

Le problème, je pense, c'est que vous mettez derrière votre auberge espagnole un concept positif, qu'on pourrait appeler la polyvalence d'équipe, alors que l'expression est plutôt connotée négativement.

Pour plus d'informations, regardez ce site : http://www.chilton.com/paq/archive/PAQ-02-172.html

7

merci a tous de vos réponses si rapides
big_smile

8

Il faudrait préciser ce que reproche votre prof. : soit il refuse le mot parce qu'il le trouve un familier et guère à sa place dans un travail formel, soit parce qu'il pense qu'il ne colle pas à ce que vous voulez dire.
Dans ce cas, on pourrait chercher autour de l'idée de «complémentarité» (voir les réponses du dictionnaire des synonymes : http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouve … E9pendance ou, peut-être, penser à la «symbiose», et d'autres formes associatives. penser peut-être à la «solidarité organique» des sciences sociales (http://www.brises.org/notion.php/Notion … Branch/106).

L'auberge espagnole, on y dort bien si on y a apporté son lit !

Autrement dit, c'est un cadre vide.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre