Bonsoir papy ! 
Ta première question est bien difficile puisque les mots terre, sol et terrain ont, chacun pour soi, plusieurs significations et s'entrelacent dans leurs espaces sémantiques...
terre peut signifier :
1. la surface ou la couche de terre naturelle « sur laquelle l'homme, les animaux se tiennent et marchent » (Petit Robert). Il est tombé à terre. Un tremblement de terre.
2. la matière de cette couche, l'élément terre lui-même (Il faut de la terre pour un pot de fleurs.) par extension un groupe d'éléments chimiques nommé les terres...
3. une zone bien délimitée que qqn possède, un territoire, parfois même un pays (Ici, c'est ma terre ! Dégage ! ou La Terre promise)
4. la terre opposé à air et mer : Transports par air, par mer et par terre.
5. notre planète (la Terre) ou le monde, notre milieu en général ou dans la réligion (Paix sur la terre !)
Tu vois, j'ai essayé de raccourcir un peu....:D
sol peut signifier :
1. toute surface plane en bas, par ex. s'asseoir sur le sol (petit entrelacement avec terre n° 1) mais aussi le sol d'une maison, le sol d'un avion (pas possible avec le mot terre).
2. un territoire (entrelacement avec terre n° 3) Le sol français.
3. sol dans un sens géologique ou agriculturel. Le sol ici se compose de minérales et de sable. Le sol n'est pas très fertile.
terrain enfin peut signifier :
1. n'importe quelle étendue de terre destinée à une activité particulière. Le terrain de tennis, le terrain militaire, un terrain cultivé.
2. (souvent dans un sens militaire) un territoire. Conquérir un terrain.
3. sol/terre au sens géologique, quant à sa composition, sa formation. Des terrains volcaniques.
Résumé : 
Résumons que... nous ne pouvons pas résumer beaucoup.
Il y a des sens qui appartiennent à plusieurs de ces mots et il y en a qui n'appartiennent qu'à un seul mot des trois. Disons en plus que sol et terrain sont d'une nature plus téchnique pendant que terre est pratiquement un passe-partout.
Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.