Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 96e questionnaire:un mot, place des adverbes de négation,"dans à"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : mon 96e questionnaire:un mot, place des adverbes de négation,"dans à"

Bonjour tout le monde,

1. Y a-t-il un mot désignant celui ou celle qui étudient les expressions ?

2. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment placer les adverbes  de négation  (ne ... pas/plus/encore/jamais/rien/personne) lors de leur rencontre dans une même phrase ? Par exemple:
- "je n'ai jamais rien mangé" ou "je n'ai rien jamais mangé"
- "on n'a encore rencontré personne" ou "on n'a pas encore rencontré personne"
...
C'est bien gentil si vous me donnez une règle.

3. Je cite un article récemment lu sur Tv5monde:

Angela Magdaleno, a donné naissance à deux garçons et deux filles jeudi dernier au White Medical Center, situé dans à l'est de Los Angeles, a précisé le docteur Kathryn Shaw, son obstétricienne.

La contiguïté de "dans" et "à" me rend perplexe. S'agit-il d'une faute d'inattention ?

Ayez l'amabilité de me répondre.

Je vous suis reconnaissant profondément.

Re : mon 96e questionnaire:un mot, place des adverbes de négation,"dans à"

Bonsoir papy ! smile

1. mmm... expressionniste ? lol  Sinon, il faudrait inventer un mot... que dirais-tu de idiomologue ?

2. Je dirais que, généralement, la règle est d'éviter les doubles négations si cela est possible.
Dans tes exemples, Je n'ai jamais rien mangé me semble préférable... la formule Je n'ai jamais rien... + participe passé est attesté chez beaucoup d'écrivain (Jean de la Fontaine, Voltaire, Flaubert...) dont également Balzac :

J'ai tout vu, mais tranquillement, sans fatigue ; je n'ai jamais rien désiré, j'ai tout attendu ;
La Peau de chagrin, p. 63 (folio)

J'écrirais On n'a encore rencontré personne. On n'a encore rien vu. L'office québécois offre plus d'informations sur personne...

papy a écrit:

3. Je cite un article récemment lu sur Tv5monde:
Angela Magdaleno, a donné naissance à deux garçons et deux filles jeudi dernier au White Medical Center, situé dans à l'est de Los Angeles, a précisé le docteur Kathryn Shaw, son obstétricienne.
La contiguïté de "dans" et "à" me rend perplexe. S'agit-il d'une faute d'inattention ?

Oui, j'estime que c'est une faute. D'après moi, on ne peut écrire que :
L'hôpital se situe à l'est de Los Angeles. (pas dans la ville, à quelques kilomètres en dehors, dans la direction est)
et L'hôpital se situe dans l'est de Los Angeles. (dans la ville, dans la partie "orientale" de la ville)

P.S. :....http://www.smileymania.at/Wetter/smileymania.at_21025.gif ... c'est la canicule chez moi, au secours...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

3

1/ Ce n'est pas l'expressionniste smile L'étude des expressions, tiens-toi bien, c'est la «[tlfi]parémiologie[/tlfi]» ; celui qui les étudie est donc le «parémiologue». Un mot rare de formation savante.

3/ Oui, une erreur ; il fallait écrire «situé à l'est de»

2/ Hum, il me semble que généralement les éléments de la négation se suivent : «il n'a pas/jamais/rien/ mangé».
Encore n'est pas une négation, c'est un élément qu'on ajoute et qui peut s'intercaler «il n'a pas encore mangé» (mais il va bientôt le faire) ou «il n'a encore pas mangé» (aujourd'hui encore il a décidé de ne pas manger et il ne mangera pas). On peut intercaler ainsi d'autres adverbes : «il n'a vraiment rien mangé», «il n'a toujours pas mangé».
Avec «personne», pronom, on place le verbe au milieu et on n'ajoute pas «pas» : «personne n'est venu» est la bonne forme pour dire «nul n'est venu» («personne n'est pas venu», signifierait que tout le monde est venu, mais ça ne s'utilise pas).

Tu peux t'entraîner ici : http://ofsgoncalo.no.sapo.pt/HotPot/phrasenegative1.htm
et trouver d'autres liens ici :
http://www.lepointdufle.net/negation.htm

4

Mes lanternes sont de fond en comble éclairées, merci.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 96e questionnaire:un mot, place des adverbes de négation,"dans à"