Sujet : mon 93e questionnaire: ne que que, sans adj accordé, 2 mots méconnus
Bien qu'étant au courant que vous serez pendus à la télé ce soir, je persiste à poster ce questionnaire qui vous détend d'autant avant le match.
1, Jamais vous heurtez-vous à un cas où se trouvent à la fois la restriction "ne que" et la conjonction "que" qui suit certains verbes ? C'est rien de le dire, je prends donc un exemple avec le verbe "dire": "on dit que + proposition" est tout à fait normal, pourtant si l'on y ajoute "ne que", qu'est-ce qui arrive ? "on ne dit que + que + proposition". Ainsi, pour résoudre ceci, puis-je contracter ces deux "que" en un seul, ce qui donne alors "on ne dit que". Mais cette contraction ne révèle pas tout à fait le sens initial comme "on dit seulement que", me semble-t-il. Vos avis, s'il vous plaît.
2, Après la préposition (rectifié) "sans", l'adjectif s'accorde ou non ? J'ai vu écrire "Domenech dans la joie sans retenue", ou bien "une force sans pareille", mais "des effors sans égal".
3, D'hui, j'ai été frappé par 2 mots, dont l'un est bien vu sur Google mais on ne manifeste pas ce qu'il signifie, l'autre est méconnu, même dans le dico argotique de notre site: tataouiner et cacafougnasse. Je crois que vous les pigez plus que personne.
Merci de toute réponse.
Papy.