Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourquoi "LEUR connaissance"?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 24 ]

Sujet : Pourquoi "LEUR connaissance"?

Dans mon manuel j'ai trouvé une phrase: Les voisins des  Lefèvre ont déménagé.  De nouveaux locataires sont venus s'installer à leur place. Madame Lefèvre a fait LEUR connaissance. "Leur connaissance", est ce que "leur" c'est un pronom possesif? Pourqoui non "M-me L a fait la connaissance D'EUX" ?

Contra principia negantem non est disputandum

2 Dernière modification par papy (04-07-2006 17:37:58)

Re : Pourquoi "LEUR connaissance"?

Cher Maciej,

qu'est-ce qui vous fait penser à "faire la connaissance d'eux" ? Il s'agit par là du déterminant possessif.

Exemples fautifs:
- Je suis ravi de faire la connaissance de vous .
- Maciej serait heureux de faire la connaissance de nous.

Exemples corrigés:
- Je suis ravi de faire votre connaissance.
- Maciej serait heureux de faire notre connaissance.

De plus, vous pouvez employer "faire connaissance avec quelqu'un" (ou "lier connaissance avec qqn"), ce qui peut donner: faire connaissance avec eux / avec elle / avec toi / avec lui / ... / avec + pronom tonique.

Pour être plus sûr, attendez l'intervention des experts.

On fait la connaissance de quelqu'un:
J'ai fait la connaissance de M. X

Mais si on sait de qui on parle, il est préférable d'utiliser l'adjectif possessif:
J'ai fait sa connaissance

Mais on ne dit jamais: j'ai fait la connaissance de lui...
C'est vrai que pour un étranger cette formule serait plus compréhensible mais ce n'est pas toujours si simple!

4

Et non, le français n'est pas simple, mais c'est ce qui fait le charme de notre belle langue smile

Pourquoi LEUR connaissance, et pas la connaissance d'eux, c'est vrai que ce n'est pas facile à expliquer ...

Je pense qu'il vaut mieux nommer les personnes en question, dire "eux" équivaut à les montrer du doigt, à dire "ceux-là ...

"Leur" évite de faire ceci, c'est un pronom démonstratif qui veut dire exactement la même chose, mais c'est une tournure de phrase bien meilleure.

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

5

Plus la question est simple, plus la réponse doit être compliquée.

6

Oui Papy; expliquer à une personne étrangère ce qui pour moi est évident, c'est forcément compliqué !

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

7

Heureusement que Papy est là smile

8

Quel sourire insidieux, mon sysop ! tongue

9

papy a écrit:

Quel sourire insidieux, mon sysop ! tongue

Bonjour Papy ! smile

Ne serait-ce pas plutôt sourire facétieux que vous avez voulu dire ? Insidieux possède une connotation péjorative, je ne crois pas que vous ayez voulu l'employer ici. Je me trompe ? wink

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

10 Dernière modification par papy (05-07-2006 13:59:11)

Merci Pearl pour le conseil. C'est là une faute de l'impropriété.

Toutefois c'est que Gb se moque de moi tongue, ce me semble.

Gb a écrit:

Heureusement que Papy est là

11

Gb a écrit:

Heureusement que Papy est là

Mais c'est VRAI, Papy, et le je pense aussi ! Votre présence sur ce forum permet de reconsidérer des questions que les francophones négligent de se poser, et de mieux comprendre les spécificités de la langue. Même vos "fautes" peuvent être fructueuses. Je ne me moque pas le moins du monde.

12

Enckell a écrit:

Mais c'est VRAI, Papy, et le je pense aussi ! Votre présence sur ce forum permet de reconsidérer des questions que les francophones négligent de se poser, et de mieux comprendre les spécificités de la langue. Même vos "fautes" peuvent être fructueuses. Je ne me moque pas le moins du monde.

Adoncques, je vais préparer plus de questionnaires et faire plus de fautes "fructueuses". tongue

Merci.

Vu sur une vignette toute récente du "Chat" de Philippe Geluck :
- Les questions sont souvent plus intéressantes que les réponses...
- Surtout quand la réponse est "oui" ou "non"...

14

J'y vais de mon petit message d'encouragement aussi: continue papy! Je ne réponds quasiment pas à tes questions/réponses car je ne suis pas très compétent pour ça, mais je suis ton lecteur assidu:)

o malakas tis pareas

15

Au passage, prière à tout forumeur de me tutoyer !

16

Papy avec un pseudo comme celui-ci comment te tutoyer >?
je vais cependant essayer,
Kobo, je sens bien que je ne suis pas compétente non plus
certains forumeurs me le vont vertement savoir ...
j'en souris  et m'octroye le plaisir de mettre mon grain de sel
dans leurs élucubrations hautement nourricières
merci à tous

17

Papy a écrit:

Quel sourire insidieux, mon sysop !

Au secours Papy ! Où as-tu été pêcher de mot-là ? Que signifie-t-il ?
  J'aurais compris sigisbée, quoiqu'un peu déplacé, ou mentor bien sûr,  mais sysop !

Il semblerait qu'il s'agisse de langage technique (informatique, stastistique ?), mais inconnu dans tous mes dicos.
  Peux-tu éclairer ma lanterne ?  Merci  smile

elle est pas belle, la vie ?

18

Sysop ou SysOp est un affreux anglicisme... (honte sur toi, papy ! lol wink)... qui n'est que l'abbréviation du terme anglais system operator, un synonyme pour administrateur...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

19

Piotr a écrit:

Au secours Papy ! Où as-tu été pêcher de mot-là ? Que signifie-t-il ?
  J'aurais compris sigisbée, quoiqu'un peu déplacé, ou mentor bien sûr,  mais sysop !

Pour une fois, Piotr a recours à moi ! Je cite Wikipédia, où avoir trouvé tout au hasard le mot:

Administrateur
Désigne les personnes qui peuvent effacer définitivement une page ou la protéger, et bloquer un utilisateur anonyme ou enregistré. Toute personne ayant contribué pendant un certain temps peut le devenir, il suffit de demander et qu'il n'y ait pas d'oppositions légitimes. Parfois abrégé en "admin". Synonyme : "sysop".

Enfin, c'est du jargon,  smile , que je commence à employer volontiers, et qui est difficile à maîtriser.

20

Andreas a écrit:

Sysop ou SysOp est un affreux anglicisme... (honte sur toi, papy !  )... lol wink

Oh oui alors ! Ce forum se noobélise à la vitesse des lumières !  mad  roll

21

Y a-t-il aussi des autres locutions de ce type?

22

Des locutions du type sysop ou noobisation ? Va voir sur ce fil ou bien sur le lien  proposé par Papy.

23

Non, des locutions du type "faire leur connaissance" ( faire + l'adjectif possessif + le substantif)

24

Maciej a écrit:

Non, des locutions du type "faire leur connaissance" ( faire + l'adjectif possessif + le substantif)

Mais, il y en a des tas. En fait, je ne vous comprends pas beaucoup.

Messages [ 24 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourquoi "LEUR connaissance"?