Bonjour Papy ! 
1. Je dirais qu'il y a une nuance qui dépend de l'omission de la seconde préposition :
Si vous éclipsez la préposition après et, les compléments constituent en quelque sorte un ensemble.
Exemple :
Je pense à Paul et Nathalie. > Paul et Nathalie constituent une unité. Peut-être ils sont un couple, en tout cas il paraît logique que vous pensez à eux dans le même moment.
Je pense à Paul et à Nathalie. > Paul et Nathalie ne constituent pas une unité dans votre pensée. Vous pensez à Paul, ensuite vous pensez sans doute à Nathalie. Toutefois, cela n'empêche pas que vous pensez à eux dans un contexte commun.
Après ou, l'omission de la préposition n'est pas possible, à mon avis, parce que ou présente une alternative qui exclut toujours une partie.
Ces copains parlent de tout ou de rien. (ils ne peuvent pas parler en même temps de tout et de rien). Autre exemple : C'est à prendre ou à laisser.
Sauf si vous voulez mettre un accent sur l'unité des objets, je vous conseillerais d'employer toujours la préposition. Elle rend la phrase plus clair et plus compréhensible...
En plus, l'omission n'est pas possible si la préposition subit une transformation :
Donnez ces fruits à la reine et au roi ! > Donnez ces fruits à la reine et roi n'est pas possible...
Quant à votre seconde question, je n'ai pas de grandes idées dans la tête, j'en suis désolé... Cet emploi nom + nom appartient plutôt au registre familier...
Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.