Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 90e questionnaire: préposition, nom+nom

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : mon 90e questionnaire: préposition, nom+nom

Désolé de vous déranger, vous qui êtes en pleines vacances.

1, Faudrait-il répéter la préposition dans les cas suivants:
- Je pense à Paul et (à) Nathalie.
- Ces copains parlent de tout ou (de) rien.
- Il commence à dire et (à) danser.
- Nous continuons de nager et (de) nous amuser dans les eaux.

2, Pourriez-vous me donner les noms susceptibles d'être suivis d'un autre substantif ?
Je n'ai que le mot "côté" en main, par exemple "côté humanité", "côté bénédiction",....

Merci du fond du coeur.
papy.

Re : mon 90e questionnaire: préposition, nom+nom

Bonjour Papy ! smile

1. Je dirais qu'il y a une nuance qui dépend de l'omission de la seconde préposition :
Si vous éclipsez la préposition après et, les compléments constituent en quelque sorte un ensemble.
Exemple :
Je pense à Paul et Nathalie. > Paul et Nathalie constituent une unité. Peut-être ils sont un couple, en tout cas il paraît logique que vous pensez à eux dans le même moment.
Je pense à Paul et à Nathalie. > Paul et Nathalie ne constituent pas une unité dans votre pensée. Vous pensez à Paul, ensuite vous pensez sans doute à Nathalie. Toutefois, cela n'empêche pas que vous pensez à eux dans un contexte commun.

Après ou, l'omission de la préposition n'est pas possible, à mon avis, parce que ou présente une alternative qui exclut toujours une partie.
Ces copains parlent de tout ou de rien. (ils ne peuvent pas parler en même temps de tout et de rien). Autre exemple : C'est à prendre ou à laisser.

Sauf si vous voulez mettre un accent sur l'unité des objets, je vous conseillerais d'employer toujours la préposition. Elle rend la phrase plus clair et plus compréhensible...
En plus, l'omission n'est pas possible si la préposition subit une transformation :
Donnez ces fruits à la reine et au roi ! > Donnez ces fruits à la reine et roi n'est pas possible...

Quant à votre seconde question, je n'ai pas de grandes idées dans la tête, j'en suis désolé... Cet emploi nom + nom appartient plutôt au registre familier...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

3

Merci pour cette réponse si claire et rapide. T'as vraiment éclairé mes lanternes, ce qui montre qu'on est sur la même longueur d'onde.

4

papy a écrit:

2, Pourriez-vous me donner les noms susceptibles d'être suivis d'un autre substantif ?
Je n'ai que le mot "côté" en main, par exemple "côté humanité", "côté bénédiction",....
papy.

Dans le même ordre d'idées, on peut citer "genre" et "type" qui acceptent facilement un substantif en apposition. Dans le langage commercial, on devrait aussi trouver des exemples avec "modèle", "format", "silhouette"...

5 Dernière modification par papy (04-07-2006 10:17:12)

eh bien, merci beaucoup. Je vais faire une liste des noms suivis d'un substantif pour mieux graver tout ça à ma petite mémoire défectueuse:
côté
genre
type
modèle
format
façon
dossier + nom propre

P.S: si vous pouviez m'en faire quelques exemples ! wink

je connais encore langage SMS.

Chez nous, on parle du "dossier client" et du "dossier fournisseur", est-ce du bon français ? Merci

8

Orientale a écrit:

Chez nous, on parle du "dossier client" et du "dossier fournisseur", est-ce du bon français ? Merci

C'est du français tel qu'on l'emploie à l'intérieur d'une entreprise ; à l'extérieur, on dira "le dossier du client". Mais, bizarrement, dossier + nom est tout à fait admis quand ce nom est un nom propre : le TLFi cite "le dossier Dreyfus". C'est probablement à l'origine du jargon judiciaire, mais c'est devenu tout à fait courant.

Par ailleurs, j'ai indiqué à tort "silhouette", qui est vraiment peu usité dans ce cas. Supprimer, s.v.p. Et mettre à la place "façon", qui est un  des plus anciens de ces termes.

Pierre Enckell a écrit:

Mais, bizarrement, dossier + nom est tout à fait admis quand ce nom est un nom propre : le TLFi cite "le dossier Dreyfus". C'est probablement à l'origine du jargon judiciaire, mais c'est devenu tout à fait courant.

La construction nom + nom propre est aussi utilisé chez d'autres termes :
l'affaire Clearstream, c'est le style Donald Duck, un pull Monoprix, une voiture Peugeot,...

10

il y en a en veux-tu en voilà. Pourrais-je les placer sur ma liste ?

11

Ben, tu voulais faire une liste nom + substantif. Si tu fais une liste nom + nom propre, tu auras plusieurs pages à écrire comme le bassin des noms propres contient aussi les marques : une voiture Peugeot, des pantalons Diesel, un livre Hachette,...

12 Dernière modification par papy (06-07-2006 13:18:36)

Mais tout ça s'écrit également " une voiture de Peugeot",..., non ?

P.S: j'ai trouvé "échos projections".

13

Oui mais l'élimination de de est du domaine familier et publicitaire.

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 90e questionnaire: préposition, nom+nom