Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours

Bonjour tout le monde, qui est au boulot pour l'instant sans doute.

1, Comment appeler la personne qui prépare et qui sert du vin dans les bars ?

2, Le verbe "textoter" est-il fréquemment employé ? Mon ami, bien que vivant en France depuis 4 ans, me traite de fou d'avoir utilisé ce verbe que j'ai vu se trouver dans la chanson "Allo Allo" d'Ilona. J'aimerais lui montrer qui a été fou !

3, Quelqu'un pourrait-il me fournir les adjectifs correspondant à chaque jour de la semaine. Je ne connaît que "domminical", en rapport avec le dimanche.

Merci d'avance.

Re : mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours

Salut papy,

1 On l'appelle le sommelier, on en trouve surtout dans les restaurants plutôt que dans les bars smile

2 Textoter (= envoyer des textos ) je ne connaissais pas ce verbe avant, mais en faisant une recherche sur google je m'aperçois qu'il semble assez fréquemment employé, surtout chez les jeunes, je le retiens donc, ça se substitue efficacement à "envoyer un sms". big_smile

3 A priori pour moi, il n'existe de tel adjectif que pour le dimanche, mais je laisse les experts du forum juger wink

+

henriette

1

3

Re : mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours

Merci Henriette qui s'est lancé le premier.

4 Dernière modification par Andreas (26-06-2006 11:30:10)

Re : mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours

papy a écrit:

3, Quelqu'un pourrait-il me fournir les adjectifs correspondant à chaque jour de la semaine. Je ne connaît que "domminical", en rapport avec le dimanche.

Hors dominical, il n'y a que sabbatique, qui se rélate au sabbat (samedi), jour de repos chez les Juifs.
On pourrait bien sûr inventer les adjectifs pour les autres jours de la semaine big_smile :
lunaire pour lundi, martien pour mardi, mercurien, jovial, vénusien... wink

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

5

Re : mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours

Je viens de trouver quelques expressions et fêtes relatives aux jours de la semaine:
- faire le lundi
- mardi gras
- mercredi des cendres
- semaine des quatres jeudis
- samedi saint
- du dimanche = inexpérimenté, amateur, dilettante (ex: Un peintre du dimanche)
et: n'avoir ni fêtes, ni dimanches = travailler sans arrêt.

Re : mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours

Attention, Papy !
Par année il n'y a qu'un mardi gras, qu'un mercredi des cendres, qu'un jeudi saint, qu'un vendredi saint et qu'un samedi saint.
C'est lié au culte chrétien et à la fête de Pâques, la plus importante.
Comme cette fête est importante, elle est précédée d'une période de préparation, qui dure quarante jours, le Carême (Carême signifie quarante). Le Carême autrefois imposait des interdits très stricts : ne pas consommer de viande, s'abstenir de rapports sexuels, jeûner (c'est-à-dire diminuer la ration quotidienne, ou même la supprimer) certains jours, dont le vendredi.
Pour se donner du courage avant de traverser le Carême les gens faisaient une grande fête, le Carnaval. Le dernier jour du Carnaval, le Mardi Gras, on mangeait beaucoup, vidant les garde-manger de tout ce qui était interdit en Carême, et qui serait perdu en ces époques sans congélateurs...
D'où le nom de Gras de ce mardi.
Le lendemain, mercredi, commence le Carême, par une cérémonie où l'on trace une croix de cendres sur le front des fidèles.
D'où le nom de mercredi des Cendres.
La dernière semaine du Carême se nomme Semaine Sainte : Dimanche des Rameaux, lundi saint, mardi saint, mercredi saint, jeudi saint, vendredi saint, samedi saint et Dimanche de Pâques.
Le jeudi saint, une célébration commémore le dernier repas de Ieschouah avec ses disciples, le vendredi saint, jour de deuil et de pénitence, commémore l'exécution de Ieschouah par les Romains, dans la nuit du samedi saint au dimanche saint, une grande cérémonie célèbre la résurrection de Jésus.
(Je m'exprime ainsi, différenciant Ieschouah, le personnage historique dont nous savons peu de choses, de Jésus, le dieu des Chrétiens.)
Cestermes désignent donc des jours précis de l'année.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

Re : mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours

Rien en vue hors dominical je crois.
On devra donc dire «... du lundi, ... du mercredi», etc.

8

Re : mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours

"Gros" merci à Ptit prof, qui a amplifié ma connaissance générale. Je n'aurai plus peur des examens de ce sujet.  smile

Gb a écrit:

Rien en vue hors dominical je crois.
On devra donc dire «... du lundi, ... du mercredi», etc.

Le dimanche en a la chance. Quelle inégalité !

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 85e questionnaire: mot à deviner, textoter, adj des jours