Andreas a écrit:grâce à toi, je viens de découvrir cette expression...
Une querelle d'Allemand est donc une dispute sans motivation ou sans cause... Mmm... qqn peut-il m'expliquer cela ? Un souvenir historique peut-être ?
Moi aussi, grâce à Papy, je (re)découvre cette expression (que j'ai peut-être rencontrée autrefois). Mon Micro-Robert étant muet sur le sujet
, de même que le Robert des expressions, j'ai tapé plus fort et trouvé ceci :
Robert le Grand a écrit:Loc. (XVIIè ; querelle d'Allemagne, 1550). Querelle d'Allemand : mauvaise querelle, faite sans sujet ou pour un sujet insignifiant (soit d'après la réputation des Allemands d'être des querelleurs après boire, soit d'après les conflits répétés entre les petits princes allemands)
Christophe se disait que ce n'était pas la peine d'être venu d'Allemagne, pour trouver à Paris des querelles d'Allemands.
R. Rolland, Jean-Christophe, Foire sur la place, I ...
Robert l'Historique ne dit pas autre chose.
TLFi a écrit:Chercher, faire une mauvaise querelle à qqn, chercher, faire une querelle d'Allemand à qqn. Engager avec quelqu'un une querelle sans raison valable.
Les autorités (...) expulsèrent Fritz du territoire de cette ville libre, en lui faisant une querelle d'Allemand (BALZAC, Cousin. Pons, 1847).
P.S. : pour l'éducation animale, je rejoins Andreas : dressage est le mot généralement utilisé. Pour les chevaux, le summum dans l'art du dressage porte le nom de haute école.
elle est pas belle, la vie ?