Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 82e questionnaire: à/aux, syn de "utiliser", syn de "demander"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : mon 82e questionnaire: à/aux, syn de "utiliser", syn de "demander"

Bonsoir à tous et à toutes (il me semble que le sexe fort écrase le beau sexe sur notre forum).

1, Quelle orthographe me conseilleriez-vous : boîte à lettre, boîte aux lettres. Si toutes les deux sont correctes, faites-m'en la différence s'il vous plaît.

2, Existe-il une différence entre: utiliser, employer, se servir de, manier, recourir à (avoir recours à), user de, faire usage de.

3, Par quel ordre croissant pourrait-on classer ces verbes: Demander, exiger, revendiquer, requérir, réclamer, nécessiter, vouloir, ordonner. Sont-ils des synonymes (peut-être que non) ?

Tous mes remerciements anticipés.

2 Dernière modification par piotr (21-06-2006 15:28:02)

Re : mon 82e questionnaire: à/aux, syn de "utiliser", syn de "demander"

Salut le benjamin !

    Question 1 : tout d'abord, on dit boîte à lettres ou boîte aux lettres, car elle est destinée à contenir plusieurs lettres (en général).
  Sur la question de aux ou à : s'agit-il d'une boîte pour les lettres (défini) ou des lettres (indéfini) ? Je penche pour la deuxième solution, car je ne sais pas quelles lettres je vais recevoir, donc j'utilise boîte à lettres.
  Mais il m'arrivera de dire Tu vas le recevoir dans ta boîte aux lettres, parce que je viens de faire un envoi précis.
  Disons tout de même  que ces nuances sont plus que légères et non perçues dans le langage quotidien.

    Enfin, si tu as un doute irréductible, utilise letterbox, ça va avec tout !  lol


    Question 2 : à part manier, qui a le sens précis de utiliser avec la main, tous les autres sont de très proches synonymes qui te permettront de varier ton vocabulaire dans un texte.
  À noter touutefois que manier est souvent utilisé hors de son sens originel (étymologique) : par exemple, Tu manies fort bien la langue française  smile .


    Question 3 : nécessiter et vouloir sont à classer à part, car ils n'ont pas le sens de demander.
    Pour les autres, demander est le terme générique, passe-partout, neutre, dont la connotation sera donnée par le contexte (adverbes notamment : demander incidemment / demander instamment).
    Ordonner / exiger sont les plus forts, ils supposent un rapport hiérarchique, viennent ensuite réclamer / revendiquer, qui marquent une demande appuyée, on terminera par requérir / quémander, qui ne marquent pas une exigence mais une supplique, une demande de faveur.
    On gardera prier + de + infinitif pour les formules de politesse, mais très usité.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : mon 82e questionnaire: à/aux, syn de "utiliser", syn de "demander"

Merci Piotr pour la réponse prompte,

La pose de ma première question est due à ce que j'ai lu sur notre site, d'où je cite:

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des mises à jour importantes du site (les adresses électroniques sont pieusement stockées dans la base de données et votre boîte à lettre sera préservée des ardeurs de l'administrateur).

Qu'en pensez-vous ?

4

Re : mon 82e questionnaire: à/aux, syn de "utiliser", syn de "demander"

J'en pense que, si notre Administrateur ne sait pas manier son clavier, nous devons le sommer de rectifier ou de s'expliquer  wink tongue .

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par papy (21-06-2006 15:59:46)

Re : mon 82e questionnaire: à/aux, syn de "utiliser", syn de "demander"

Piotr a écrit:

J'en pense que, si notre Administrateur ne sait pas manier son clavier, nous devons le sommer de rectifier ou de s'expliquer  wink tongue  .

Aisance dans la pratique de votre langue maternelle, application sans retard de ceux qui viennent d'être présentés. Les Français sont toujours les Français.

Le mot sommer vient à enrichir mon vocabulaire sur les synonymes de demander.

Merci à vous, modérateur.

P.S: en attente de la réponse de Gb, admin tant admiré.

6

Re : mon 82e questionnaire: à/aux, syn de "utiliser", syn de "demander"

Puis-je considérer prescrire et dicter comme synonymes de demander ?

Re : mon 82e questionnaire: à/aux, syn de "utiliser", syn de "demander"

Bonjour,
"Demander" est plus synonyme de "prier". On a le choix de faire ou de ne pas faire sans que cela porte à conséquence.
"Prescrire" et "dicter" sont plus impératifs et incluent une notion d'exigence.
On prescrit un médicament dans une ordonnance.
On dicte une ligne de conduite.
On demande à un ami s'il veut bien nous accompagner chez le médecin.
"Je lui ai demandé de m'accompagner chez le médecin car je ne me sentais pas d'y aller seul. Il m'a prescrit du Temesta et surtout m'a dicté une nouvelle ligne de conduite pour que je ne finisse pas à Sainte Anne".
J.M.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 82e questionnaire: à/aux, syn de "utiliser", syn de "demander"