Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 79e questionnaire:exception du passif,avis/opinion/idée,plu ou sin

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par papy (16-06-2006 19:51:31)

Sujet : mon 79e questionnaire:exception du passif,avis/opinion/idée,plu ou sin

En voici le dernier "pour ce soir", juste !

1, On sait que les verbes intransitifs ne peuvent pas être transformés à la voix passive. Pourtant, j'ai trouvé 3 exceptions: obéir à qqn, désobéir à qqn, pardonner (qqch) à qqn.

Disons:
L'enfant obéit à son père
Le prof pardonne à son élève

Mais aussi:
Le père est obéi par son enfant
L'élève est pardonné par son prof

Pourquoi ces exceptions ? Y en a-t-il d'autres verbes de la sorte, en plus de ces trois verbes ?

2, Encore une question de la différence qui vous taraude toujours: avis, opinion et idée.

3, Quand met-on le verbe au singulier, et quand au pluriel après:
-une foule de, une nuée de, une armée de, un grand nombre de, une poignée de, une centaine de, une masse de, une rangée de, une douzaine de, un paquet de, une troupe de, une foule de, un petit nombre de

Mon manuel donne:

le verbe est au singulier si l'article est défini. Par ex:
Une foule de gens viendront (ou viendra) / La foule des spectateurs s'éloigna (obligatoire).

?
- la moitié de, les trois quarts de, le peu de

La moitié des enfants sont absents / est absente ?

- c'est un des

c'est un des enfants qui ont / a gagné le prix ?

Toutes mes reconnaissances profondes.

Re : mon 79e questionnaire:exception du passif,avis/opinion/idée,plu ou sin

Bonjour papy ! smile

papy a écrit:

1, On sait que les verbes intransitifs ne peuvent pas être transformés à la voix passive. Pourtant, j'ai trouvé 3 exceptions: obéir à qqn, désobéir à qqn, pardonner (qqch) à qqn.

Pourquoi ces exceptions ? Y en a-t-il d'autres verbes de la sorte, en plus de ces trois verbes ?

A mon avis, non. Je n'en ai pas trouvé d'autres...

papy a écrit:

2, Encore une question de la différence qui vous taraude toujours: avis, opinion et idée.

Je dirais qu'on réfléchit plus quand on a un avis qu'une opinion. L'avis possède un certain niveau de déliberation ou d'expertise : on demande l'avis d'un expert, on donne son avis parfois comme on donne un vote.
Par contre, le but de l'opinion est que chacun en peut avoir, qu'il ait beaucoup d'intelligence dans sa bobine ou pas.... big_smile
Une affaire d'opinion est une affaire où tout le monde juge subjectivement sur une chose.

idée est plus difficile. Moi, j'emploie le mot pour exprimer une nouvelle pensée qui me vient à l'esprit, pas pour une opinion... hmm
Au-délà, une idée peut être une pensée abstraite, une simple imagination ou une théorie.

papy a écrit:

3, Quand met-on le verbe au singulier, et quand au pluriel après:
-une foule de, une nuée de, une armée de, un grand nombre de, une poignée de, une centaine de, une masse de, une rangée de, une douzaine de, un paquet de, une troupe de, une foule de, un petit nombre de

Quelle question classique ! big_smile
Pour une réponse, voir ici, ici, ici, là aussi, et en plus, ici...

papy a écrit:

c'est un des enfants qui ont / a gagné le prix ?

Cela dépend du contexte. Est-ce que tous les enfants ont gagné le prix ou un des enfants seulement ?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

3 Dernière modification par papy (17-06-2006 16:08:15)

Merci Andreas, le seul à m'avoir répondu !

Papy a écrit:

On sait que les verbes intransitifs ne peuvent pas être transformés à la voix passive. Pourtant, j'ai trouvé 3 exceptions: obéir à qqn, désobéir à qqn, pardonner (qqch) à qqn.

Pourquoi ces exceptions ?

Merci pour les réponses aux 2 autres questions, j'ai capté.

papy a écrit:

On sait que les verbes intransitifs ne peuvent pas être transformés à la voix passive. Pourtant, j'ai trouvé 3 exceptions: obéir à qqn, désobéir à qqn, pardonner (qqch) à qqn.

Pourquoi ces exceptions ?

Bonjour Papy,

A ce propos, voici ce qu'a écrit naguère P'tit Prof et qui, je pense, répond parfaitement à ta question :

Quant à obéir et pardonner, ils étaient transitifs jusqu'au XVIIIe siècle, et le sont restés dans la région où je travaille. Le français n'est pas unique, ni uniforme.

5

Merci beaucoup Orientale.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 79e questionnaire:exception du passif,avis/opinion/idée,plu ou sin