Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 77e questionnaire: sot-l'y-laisse/bonnet d'évêque,v+à+pr.tonique

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : mon 77e questionnaire: sot-l'y-laisse/bonnet d'évêque,v+à+pr.tonique

Bonsoir tout le monde,

Me voilà avec 3 nouveaux questionnaires récemments passés par la tête. En voici le premier:

1, D'où viennent sot-l'y-laisse et bonnet d'évêque ? Pourquoi les appeler de la sorte ?

2, Il s'agit de verbes intransitifs construits avec la préposition à et suivi d'un pronom tonique, à savoir penser à, songer à, tenir à.  On dit toujours je pense à lui (et non je lui pense), je tiens à elle (au lieu de je lui tiens),.... Et pourquoi ? Y a-t-il d'autres verbes de la même construction ?
Quant à des verbes pronominaux qui demandent, pour la plupart, le pronom tonique comme s'intéresser à qqn, s'accrocher à qqn, s'adresser à qqn,se présenter à.... .Dit-on jamais je me lui intéresse, je me lui adresse ?

Merci et à bientôt sur les 2 autres.

2

Re : mon 77e questionnaire: sot-l'y-laisse/bonnet d'évêque,v+à+pr.tonique

Salut Papy !

  * 1ère question, la plus facile (pour une fois smile ) : le sot-l'y-laisse est ainsi appelé parce que ce morceau de viande du poulet est tout petit, bien caché le long du bassin, insignifiant et peu visible sauf pour un connaisseur, car il est très bon, tendre et goûteux. Donc le sot l'ignore et l'y laisse (en place).
    Le bonnet d'évêque est la partie postérieure du dos du poulet, avec le croupion, qui, détachée du reste de l'animal, ressemble à une mitre dévêque avec son bout pointu, d'où son nom.

  * 2ème question : les verbes construits avec à. C'est plus complexe.
    En fait, certains de ces verbes peuvent se construire directement avec le pronom personnel, mais dans un autre contexte et avec un autre sens : ils sont alors construits avec un COD et un complément second, et peuvent perdre le sens figuré qu'ils ont dans la construction avec à.

Je me présente à lui et je lui présente ma requête.
Je tiens à elle, c'est pourquoi je lui tiens l'échelle.
Je m'intéresse à son avenir, alors je l'intéresse aux bénéfices.
Je m'adresse à elle en lui adressant un compliment.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir répondu au fond de ta question ... hmm

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par papy (16-06-2006 19:39:26)

Re : mon 77e questionnaire: sot-l'y-laisse/bonnet d'évêque,v+à+pr.tonique

Merci de m'avoir répondu si vite !

Pour ma première question, je pensais à tort que sot-l'y-laisse et bonnet d'évêque étaient synonymes.

Quant à ma 2e question, je comprends bien ce que vous m'avez indiqué. Pourtant, j'aurais voulu demander les verbes intransitifs suivis d'un pronom tonique comme penser à, tenir à.
J'ai trouvé: accéder à, recourir à qui demandent aussi le pronom tonique.

Et j'attends vos ajouts. Merci infiniment.

P.S:   en ce qui concerne présenter qqn à qqn, jamais on ne dit il me t'a présenté, n'est-ce pas ? Mais bien il m'a présenté à toi, ou il t'a présenté à moi. Cela revient à dire que présenter est considéré aussi comme un verbe suivi d'un pronom tonique, pourtant suivant l'occurence (car on dit je le leur présente, pas de pronom tonique)

Re : mon 77e questionnaire: sot-l'y-laisse/bonnet d'évêque,v+à+pr.tonique

Bonjour!
Il faut noter une forme volontairement fautive, oralement souvent utilisée, humoristique et servant à décrire une action brutale, inattendue ; par exemple :
"Je lui ai demandé à être présenté. Je n'ai pas été déçu!... Il te me l'a présenté, mais à sa façon!..."
Sous-entendu, du genre : "Eh! Duschnock! Je te présente l'abruti!..."
"Il te me..." peut se remplacer d'ailleurs exactement par "Il me te..."
J.M.

5

Re : mon 77e questionnaire: sot-l'y-laisse/bonnet d'évêque,v+à+pr.tonique

Si l'on dit "il me te présente", "il" d'ici présente "qui" à "qui" ?

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 77e questionnaire: sot-l'y-laisse/bonnet d'évêque,v+à+pr.tonique