Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 76e questionnaire: sentir/ressentir, outrage, pléonasme/redondance

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 16 ]

Sujet : mon 76e questionnaire: sentir/ressentir, outrage, pléonasme/redondance

Bonsoir à tous,

Passé minuit, mais la nuit portant conseil, et voyant se connecter beaucoup de forumeurs, je m'empresse de poser ce nouveau questionnaire (dans l'espoir d'être plus près du centième questionnaire)

1, Quelle différence se fait entre sentir et ressentir ?

2, Même question pour pléonasme et redondance.

3, Par quel ordre croissant d'intensité puissè-je classer ces verbes: outrager, offenser, insulter, injurier, humilier.
Toutes mes sincères reconnaissances.

Re : mon 76e questionnaire: sentir/ressentir, outrage, pléonasme/redondance

Re-bonsoir Papy,

mmm...quelle différence entre sentir et ressentir ?

Classons d'abord les mots avec leurs sens différents :

sentir peut vouloir dire :
- avoir la sensation de qqch (avec le nez, la langue ou la peau) : Je sens une humidité ici. J'ai senti l'air dans mes cheveux. / Je sens sur tes lèvres une odeur de fièvre (paroles de la chanson "La complainte de la butte")
- pressentir, avoir conscience de qqch par intuition (Il sentait le danger. Je sens que tu me caches quelque chose !)
- apprécier, aimer qqch en raison de sa beauté (Elle sentait (la beauté de) sa vie.)
- le sens 1 de ressentir (voir ci-dessus)

ressentir peut vouloir dire :
- éprouver vivement l'effet d'une chose abstraite (Il ressentait la punition.)
-- éprouver consciemment l'état d'un sentiment en soi (ne riez pas à cause de cette formulation !!! wink - par ex. : Je ressens une sympathie pour les Suisses au mondial...(JUSTE un example !!! lol ))
- éprouver une sensation physique et en avoir plus ou moins exactement conscience. (Je ressens une douleur piquante derrière mon clavicule droit. Ressentir la faim.)

Résumons : big_smile
Les verbes sentir et ressentir ont tous les deux plusieurs sens et se chevauchent dans certaines zones. Je dirais que sentir met plus l'accent sur l'intuition, l'inconscience et les sensations « simples », directes et momentanées - et que ressentir met plus l'accent sur la conscience, l'effet et l'état des sentiments.

Ouff.... big_smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Bonjour,
"Pléonasme" est un redoublement de mots exprimant la même idée;
"redondance" est plus un redoublement d'une idée en utilisant deux phrases qui se ressemblent.
Ne pas oublier non plus la "périssologie", qui est plus un défaut, quand on se noie dans une phrase de laquelle on a du mal à se sortir à cause de termes surajoutés et inutiles. ("je vais vous indiquer la route la plus rapide pour parvenir à destination sans omettre de ne pas mentionner les chemins plus longs ou plus escarpés qui vous feraient perdre du temps si vous les empruntiez..."),
ni la "battologie", répétition pénible d'une même idée avec des termes semblables ("vous m'avez dit hier que tous les mardis vous allez au marché, et moi je vous dis que tous les mardis je vais au marché).
J.M.

papy a écrit:

3, Par quel ordre croissant d'intensité puissè-je classer ces verbes: outrager, offenser, insulter, injurier, humilier.
.

A vue de nez, je dirais :
Outrager - injurier - offenser - insulter - humilier.
Il y a outrage à magistrat quand celui-ci se sent injurié.
La partie adverse est offensée parce qu'elle a été insultée.
La condamnation est humiliante.
Mais cela doit dépendre des sensibilités personnelles, l'offense pouvant conduire au duel et se révéler mortelle.
P.S. : Papy, ne fais pas trop compliqué : "puis-je" au lieu de "puissé-je" est largement suffisant!;)

5

tout d'abord, remerci à vous deux qui sont presque toujours les premiers à me filer un coup de main, surtout mon cher Andreas.
Zycophante m'a conseillé:

P.S. : Papy, ne fais pas trop compliqué : "puis-je" au lieu de "puissé-je" est largement suffisant!

Merci pour ce conseil. En passant, quelle formule employez-vous: puissé-je ou puissè-je ?

Et une question de plus, au sujet d'une phrase écrite par Zyco:

Ne pas oublier non plus la "périssologie", qui est plus un défaut, quand on se noie dans une phrase de laquelle on a du mal à se sortir à cause de termes surajoutés et inutiles.

Je me demande si employer de laquelle dans ce cas est approprié. Pourquoi pas d'où ?

Je vous demande pardon si j'ai criticaillé, et encore merci pour une précision.

papy a écrit:

Je me demande si employer de laquelle dans ce cas est approprié. Pourquoi pas d'où ?

Je vous demande pardon si j'ai criticaillé, et encore merci pour une précision.

Bonjour Papy,
Je ne suis pas "hyper-trap's" en grammaire, loin s'en faut, mais je crois qu'en tant que complément prépositionnel, ça "colle".
J'aurais employé "d'où" si j'avais voulu poursuivre jusqu'au bout la métaphore sur la mare d'eau boueuse, auquel cas je n'aurais pas employé le verbe "sortir",peu parlant, mais plutôt "émerger" ou un autre du même acabit.
Bonne journée!:)
J.M.

7

En passant, quelle formule employez-vous: puissé-je ou puissè-je ?

Merci d'avance.

P.S: d'accord avec Zycophante.

8

Perso, j'écris (rarement, il faut bien dire !) puissé-je.
J'ai cru comprendre un jour que c'était la bonne formule. Mais ça reste sans garantie.

Il y a toujours plus de vieux ivrognes que de vieux médecins. - François Rabelais

9

Précisons que puissé-je est un subjonctif présent, exprimant un souhait (réalisable):
Puissé-je gagner beaucoup d'argent ! p.ex.

10

Papy a écrit:

J'aurais volontiers utilisé dont : La phrase dont j'ai du mal à me sortir.
  L'important reste de conserver la construction de sortir avec la préposition de, la suite est affaire de style.

elle est pas belle, la vie ?

zycophante a écrit:
papy a écrit:

.

Mais cela doit dépendre des sensibilités personnelles, l'offense pouvant conduire au duel et se révéler mortelle.
P.S. : Papy, ne fais pas trop compliqué : "puis-je" au lieu de "puissé-je" est largement suffisant!;)

Curieux...
Je mettrais dans l'ordre inverse :
humilier, injurier, insulter, offenser, et enfin, outrager, au sommet de la pyramide.
Parce que l'humiliation a beau être parfois cuisante, ce n'est pas une injure, purement verbale, ni une insulte, encore moins une offense...
Outrage vient de outrer, qui signifie aller trop loin, et mon dictionnaire le qualifie d'injure grave.
Insulter et offenser sont pour moi ex aequo.
Injurier est plus faible qu'insulter, car on injurie en paroles et qu'on peut insulter en actes.

Bref, si Papy s'y retrouve, il aura de la chance.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Moi je dirais qu'humilier est bien pire que ça. Pour moi, l'ordre serait le suivant:

insulter,injurier, offenser, outrager,  humilier.

Quelqu'un peut être insulté, injurié et s'en moquer, mais dès lors qu'il est offensé, outragé ou humilié, cela veut dire qu'il est vexé, n'est-ce pas ?

13

Stelle a écrit:

cela veut dire qu'il est vexé, n'est-ce pas ?

J'aurais volontiers tendance à rejoindre Stelle, et même je dirais non pas vexé, mais blessé.

elle est pas belle, la vie ?

P'tit prof a écrit:
zycophante a écrit:
papy a écrit:

.

Curieux...
Je mettrais dans l'ordre inverse :
humilier, injurier, insulter, offenser, et enfin, outrager, au sommet de la pyramide.

Bref, si Papy s'y retrouve, il aura de la chance.

Oups! J'ai lu trop vite. Du coup, j'ai omis le "croissant" et fait un classement exactement en ordre inverse...
C'est malin!...
J.M.

15

Si chaque ensemble de synonymes a une telle ordre, qu'aurai-je à faire pour maîtriser cette langue ?! Terrible !

16

papy a écrit:

Si chaque ensemble de synonymes a une telle ordre, qu'aurai-je à faire pour maîtriser cette langue ?! Terrible !

Oh, ne désespère pas, Papy. Personne n'est parfait et même les plus grands génies littéraires ont fait des fautes de grammaire dans leurs œuvres.  Certes, on peut acquérir un certain niveau supérieur en apprenant beaucoup mais même un natif ne maîtrise jamais parfaitement sa propre langue.
En plus, les verbes offenser, insulter, humilier etc. comme tous les mots peuvent changer de sens et de nuances comme la langue et l'usage se métamorphosent constamment.
Pour moi, humilier peut aussi être pire que offenser si on le met dans un autre contexte et le dit avec un ton différent.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Messages [ 16 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 76e questionnaire: sentir/ressentir, outrage, pléonasme/redondance