Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 71e questionnaire: expression de la fréquence, en arriver à

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par papy (03-06-2006 17:12:58)

Sujet : mon 71e questionnaire: expression de la fréquence, en arriver à

Encore un questionnaire pour ce soir.

1, Classez s'il vous plaît de ma part ces expressions de la fréquence par ordre croissant: régulièrement, fréquemment, souvent, habituellement, quotidiemment, journellement.

2, Quel rôle joue en dans la structure en arriver à. Par exemple: J'en suis arrivé à la fin de mon discours / j'en arrive peu à peu à discerner cette idée.

En vous priant de tout coeur de me répondre. Merci.

2 Dernière modification par Andreas (03-06-2006 20:18:26)

Re : mon 71e questionnaire: expression de la fréquence, en arriver à

Encore bonjour / bonsoir à toi, Papy ! smile

régulièrement exprime simplement une fréquence régulière mais rien sur le chiffre de la fréquence elle-même. Le contraire: irrégulièrement.
Il vient régulièrement peut dire qu'il vient tous les 3 jours, ou tous les deux semaines, ou bien tous les trois mois. En tout cas, les intervalles sont toujours de la même durée mais on ne sait pas la longueur exacte.

fréquemment et souvent ne donnent pas non plus des descriptions exactes, ils ne précisent que les intervalles sont d'une "courte" durée et ne disent rien sur la régularité. Le contraire: rarement.

quotidiennement est un adverbe très précis et veut dire "une fois par jour" (chaque jour). Les journaux paraissent quotidiennement.

journellement à deux sens: 1. quotidiennement et 2. souvent.

Je crains qu'un classement absolu entre ces termes est impossible à réaliser...

2) en arriver à :
Je cite mon Micro Robert:

en venir à, être sur le point de, après une évolution (et souvent malgré soi).

J'en arrive à mourir d'épuisement, après tout ce tas de travail...
= Je suis proche de mourir parce que tout ce travail m'a fatigué (= évolution, développement).

J'espère que cela peut t'aider...:)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : mon 71e questionnaire: expression de la fréquence, en arriver à

Cette façon de reprendre devant le verbe un complément est une redondance et sert à exprimer une mise en relief, une insistance particulière.
"je suis arrivé à la fin de mon discours" est une simple constatation;
"j'en suis arrivé à la fin de mon discours"; ça y est, vous allez pouvoir vous ruer sur les petits fours.
J.M.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 71e questionnaire: expression de la fréquence, en arriver à