Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 67e questionnaire: être eu vu, moitié/demi, accord

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : mon 67e questionnaire: être eu vu, moitié/demi, accord

Coucou,

1, Au cours d'une lecture nocturne, j'ai trouvé tout au hasard un cas bien particulier (pour moi). J'ai eu beau fouiller sur google, où la réponse n'y était pas.
Le problème gît dans une phrase de R.Martin du Gard: Passée la crête, on est eu vue. Est-ce bien la construction "être eu vu" qui avait été utilisée ici ? Ou bien c'est une faute d'orthographe ?

2, Dans quelles circonstances demi et moitié se joignent ? et dans lesquelles ils se crochètent ?

3, Revenons à ma première question. Autant que je sache, l'accord ne se fait pas pour quelques expressions placées devant le nom modifié, parmi lesquelles figure passé. Pourtant, l'exemple mentionné en haut présente un accord. De plus, j'ai trouvé dans mon livre d'autres cas similaires:
- étant données les circonstances ( Robbe-Guillet)
- mise à part la présentation du projet lors du colloque.

Je vous prie, s'il vous plaît, de démêler l'écheveau.  Merci d'avance.

2

Re : mon 67e questionnaire: être eu vu, moitié/demi, accord

1Passée la crête, on est eu vue[/b]. Est-ce bien la construction "être eu vu" qui avait été utilisée ici ? Ou bien c'est une faute d'orthographe ?

C'est surprenant ; pour moi, il y aurait peut-êre une coquille avec, «Passée la crête [que j'aurais écrit au masculin : passé], on est en vue», mais il faudrait la suite de la phrase pour comprendre.

2, Dans quelles circonstances demi et moitié se joignent ? et dans lesquelles ils se crochètent ?

Pas facile. Je dirais que «moitié» fait plus apparaître le fait qu'il s'agit d'une division, de la partie d'un tout («à moitié prix» fait référence au prix original, «à moitié fini» fait référence à l'ensemble des tâches encore à faire pour finir, etc.) ; «demi» fait moins référence à la totalité et constitue souvent une unité en soi, et une unité finie : un «demi-artiste», ce n'est pas un artiste en devenir, c'est quelqu'un qui n'a définitivement pas le niveau. On utilise souvent «demi» pour signifier l'inachèvement définitif de quelque chose ; fréquent le pamphlet pour railler le fait que quelqu'un n'arrive pas à quelque chose, ou plutôt, n'est pas quelque chose (demi-habile, demi-savant, demi-portion...).

3, Pourtant, l'exemple mentionné en haut présente un accord. De plus, j'ai trouvé dans mon livre d'autres cas similaires:
- étant données les circonstances ( Robbe-Guillet)
- mise à part la présentation du projet lors du colloque.

Les pratiques varient et les deux sont autorisés je crois : passé/e la crête peut être lu de deux façons : une fois la crête passée ou après avoir passé la crête. Une troisème façon consiste encore à assimiler «passé» à «après», donc à le faire invariable. Pour «étant donné» et «mis à part», c'est au choix, avec probablement un plus grand usage de la forme invariable.

voir aussi le sujet sur ci-joint/e

3

Coucou Papy !

Tu peux te référer au questionnaire d'un certain Papy, accessible ici et qui traite de fini / finies les vacances : la problématique est exactement la même !

Mais, comme c'est bizarre : j'écrirai  passée la crête, on est en vue ... mais par contre  passé les bornes, il n'y a plus de limites ! (une ancienne émission de France-Inter).

L'ellipse sous-entendue dans le deuxième cas est : quand on a passé les bornes ..., alors que dans le premier je sous-entend  une fois que la crête est passée ...
  Mais ça n'engage que moi.

elle est pas belle, la vie ?

4

Ah bien, c'est on est en vue, et pas eu vue comme ce qui est écrit dans mon livre. Quelle faute détestable !

Gb:
«Passée la crête [que j'aurais écrit au masculin : passé], on est en vue», mais il faudrait la suite de la phrase pour comprendre.

La phrase s'est ainsi terminée. J'ai cherché en vain, pas trouvé le reste.

Mes questionnaires sont traités de façon quasi tout complète et compréhensible en moins d'une heure. Je vous remercie de tout coeur.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 67e questionnaire: être eu vu, moitié/demi, accord