Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 65e questionnaire: accord, m'est avis que

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par papy (21-05-2006 04:48:18)

Sujet : mon 65e questionnaire: accord, m'est avis que

Bonjour à tous,  smile

Depuis toujours, l'accord des verbes au passé est pour moi une chose tourmentante. Pourriez-vous me dire si l'accord est fait dans ces cas :

- Les affaires que l'on m'a donné à traiter

Ici, affaires est c.o.d de donner ou de traiter ? Car on peut récrire la phrase sous 2 formes: On m'a donné les affaires à traiter / On m'a donné à traiter les affaires.

Même question pour autres structures analogues: avoir à, chercher à,...

- Les choses que j'ai cherché à vérifier / les choses que j'ai cherchées à vérifier
- Les services que nous avons eu à faire / Les services que nous avons eus à faire

Et, s'il vous plaît, analysez de ma part l'expression "M'est avis que", en matière de la grammaire, et de la signification .

Merci de tout coeur.

Re : mon 65e questionnaire: accord, m'est avis que

Bonjour Papy,

A ce que je sache, lorsque "donner" porte le sens de "charger de", on a tendance à laisser invariable le participe passé. Cela semble le cas de ton exemple, j'écrirais donc : « Les affaires que l'on m'a donné à traiter ».
Par contre, on fera l'accord lorsque "donner" signifie plutôt "faire parvenir", c'est le cas de l'exemple suivant : « C'est la machine qu'il m'a donnée à réparer ».
Il se trouve pourtant vrai que parfois la frontière entre ces deux sens de "donner" n'est pas très nette, alors je dirais que l'on aurait le choix. Par exemple, j'aurais tendance à ne pas mettre de "s" dans : « Les documents que mon chef m'a donné à traduire » mais à mettre un "e" dans « La lettre que ma sœur m'a donnée à traduire »

C'est un peu le même raisonnement avec la tournure "avoir à". Le participe passé semble rester invariable lorsque "avoir" est employé au sens de "devoir". J'opterais : « Les services que nous avons eu à faire ».
Mais j'écrirais : « Les difficultés que j'ai eues à la trouver »

Avec "chercher à", je dirais que c'est beaucoup plus clair :
« Les choses que j'ai cherché à vérifier »

Excusez-moi si je me suis trompée !

3

M'est avis que :

D'après le TLF, les attestations les plus anciennes du mot "avis" (12e siècle) apparaissent dans les constructions "ce m'est avis (que)" ou "il m'est avis que", où le pronom est impersonnel ou neutre, et le sens est "il me semble que" (donc : "mon avis est que").

Depuis longtemps, le pronom peut être omis comme dans d'autres constructions figées : peu importe que (=il importe peu que), mieux vaut (=il vaut mieux), n'empêche que (=il n'empêche que), etc.

La forme "m'est avis que" est plutôt désuète de nos jours, et on l'emploie surtout plaisamment pour suggérer une espèce de bon sens populaire ou paysan. On dit encore moins "il m'est avis".

4

Quel imbroglio !

Tout d'abord, merci à vous deux. Encore quelques perplexités à formuler.

Orientale a écrit:
Les difficultés que j'ai eues à la trouver

Que remplace la ici ?

Pour ce qui est grand de chercher à, j'y suis ! Quant à donner à, je suis comme un aveugle dans un labyrinthe, bien qu'ayant vaguement compris le problème d'autant à travers ce qu'avait expliqué ma compatriote.

Une peur me survient. Si l'on me pose les questions de ce genre d'accord dans un test de QCM, que vais-je choisir ? C'est un peu bien trapu !

Dilemme, non ?

papy a écrit:

Orientale a écrit:
Les difficultés que j'ai eues à la trouver

Que remplace la ici ?

Ah, c'est mon secret ! Papy wink

6

D'accord avec vous que c'est un secret. Mais ne pourriez-vous pas me dire quelle fonction grammaticale la joue dans votre phrase ?

Complément d'objet direct du verbe "trouver", cher Papy.

Si tu veux : « Les difficultés que j'ai eues à trouver cette règle vague » smile
Mais je reconnais que ce n'était pas un bon exemple car ici l'accord s'avère trop évident.

8

Ah oui, c'est bien la construction “avoir les difficultés à faire qqch” que tu as employée. Moi qui se suis trompé.

P.S: J'ai oublié qu'on se tutoyait depuis toujours.

9 Dernière modification par piotr (21-05-2006 18:14:13)

Ah Papy, que tes questions "faciles" nous enchantent !

Orientale a écrit:

À ce que je sache, lorsque "donner" porte le sens de "charger de", on a tendance à laisser invariable le participe passé. Cela semble le cas de ton exemple, j'écrirais donc : « Les affaires que l'on m'a donné à traiter ».
Par contre, on fera l'accord lorsque "donner" signifie plutôt "faire parvenir", c'est le cas de l'exemple suivant : « C'est la machine qu'il m'a donnée à réparer ».

Pour ma part, je ne me pose que peu de questions, et j'accorde systématiquement : COD anté-placé  => accord !
    Les pommes qu'il m'a confiées, données à éplucher, et que j'ai mangées, etc.

MAIS  Orientale a raison dans l'énoncé qu'elle donne de la règle généralement admise : si donner à = charger de, si avoir à porte le sens de devoir, devoir faire, il n'y a pas d'accord. Si donner à exprime un geste physique, une réalité tangible, on accorde. [Grevisse, n° 915, R-2, p. 1342]
  On devrait donc écrire : les pommes qu'il m'a donné à garder, mais qu'il m'a données à éplucher  big_smile . Par contre, on écrira forcément : les pommes qu'il m'a données en garde (car il n'y a pas d'infinitif auquel pommes puisse se rattacher) !

MAIS-bis, il y a évidemment des tonnes d'exceptions.

DE  PLUS, Grevisse signale qu'avec laisser à, le choix est libre, et que pour mettre à et porter à, on accorde toujours [ibidem]. Quelles nuances entre ces trois verbes et donner à, qui peut prendre tous les sens ?

C'est pourquoi, et pour répondre à la question de Papy

Si l'on me pose des questions de ce genre d'accord dans un test de QCM, que vais-je choisir ?

je pense que tu peux accorder toujours.

D'abord tu invoques la règle du COD anté-placé, ensuite tous les contre-exemples, attestés par les meilleurs auteurs, à la règle (exacte, mais tordue) énoncée par Orientale et confirmée par Grevisse, et enfin, même Grevisse dit : "le participe est le plus souvent laissé invariable" et plus loin "le participe varie ordinairement".

elle est pas belle, la vie ?

10

Piotr s'est moqué de moi: smile
Ah Papy, que tes questions "faciles" nous enchantent !

Cette fois, j'ai pas dit "faciles". Merci à vos réponses, Piotr.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 65e questionnaire: accord, m'est avis que