Ah Papy, que tes questions "faciles" nous enchantent !
Orientale a écrit:À ce que je sache, lorsque "donner" porte le sens de "charger de", on a tendance à laisser invariable le participe passé. Cela semble le cas de ton exemple, j'écrirais donc : « Les affaires que l'on m'a donné à traiter ».
Par contre, on fera l'accord lorsque "donner" signifie plutôt "faire parvenir", c'est le cas de l'exemple suivant : « C'est la machine qu'il m'a donnée à réparer ».
Pour ma part, je ne me pose que peu de questions, et j'accorde systématiquement : COD anté-placé => accord !
Les pommes qu'il m'a confiées, données à éplucher, et que j'ai mangées, etc.
MAIS Orientale a raison dans l'énoncé qu'elle donne de la règle généralement admise : si donner à = charger de, si avoir à porte le sens de devoir, devoir faire, il n'y a pas d'accord. Si donner à exprime un geste physique, une réalité tangible, on accorde. [Grevisse, n° 915, R-2, p. 1342]
On devrait donc écrire : les pommes qu'il m'a donné à garder, mais qu'il m'a données à éplucher
. Par contre, on écrira forcément : les pommes qu'il m'a données en garde (car il n'y a pas d'infinitif auquel pommes puisse se rattacher) !
MAIS-bis, il y a évidemment des tonnes d'exceptions.
DE PLUS, Grevisse signale qu'avec laisser à, le choix est libre, et que pour mettre à et porter à, on accorde toujours [ibidem]. Quelles nuances entre ces trois verbes et donner à, qui peut prendre tous les sens ?
C'est pourquoi, et pour répondre à la question de Papy
Si l'on me pose des questions de ce genre d'accord dans un test de QCM, que vais-je choisir ?
je pense que tu peux accorder toujours.
D'abord tu invoques la règle du COD anté-placé, ensuite tous les contre-exemples, attestés par les meilleurs auteurs, à la règle (exacte, mais tordue) énoncée par Orientale et confirmée par Grevisse, et enfin, même Grevisse dit : "le participe est le plus souvent laissé invariable" et plus loin "le participe varie ordinairement".
elle est pas belle, la vie ?