Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 63e questionnaire: parler/dire, expressions de concession

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

1 Dernière modification par papy (14-05-2006 14:48:34)

Sujet : mon 63e questionnaire: parler/dire, expressions de concession

Bonsoir à tous,

Bienvenue à moi ! Encore un questionnaire qui porte sur la différence extra-fine des expressions.

1. Dire et parler.-Je vais te dire une chose / je vais te parler d'une chose.
Donc, quelle différence susceptible ? (sans passer par la grammaire)

2. Néanmois, toutefois, cependant, pourtant, mais, seulement.
Je ne suis pas sans savoir que ce sujet a été traité plus d'une fois sur notre forum. Mais y a plein de choses incompréhensibles qui me turlupinent. Veuillez m'expliquer à nouveau.

Merci.

Re : mon 63e questionnaire: parler/dire, expressions de concession

Bonjour!
Il existe une expression courante: "parler pour ne rien dire", qui tendrait à prouver que "dire" est plus réfléchi que "parler".
Une autre phrase aussi que j'ai lue je ne sais plus où, disant à peu près: "il faisait partie de ces personnes qui parlent, parlent, parlent, jusqu'à ce qu'ils trouvent quelquechose à dire..."
J.M.

3

Je m'excuse de ne pas avoir pu vous dire merci plus tôt. A vous entendre, la différence entre ces deux verbes consiste à ce que dire soit plus réfléchi que parler. Et est-ce tout ?

papy a écrit:

Je m'excuse de ne pas avoir pu vous dire merci plus tôt. A vous entendre, la différence entre ces deux verbes consiste à ce que dire soit plus réfléchi que parler. Et est-ce tout ?

C'est déjà pas mal.
Parler est tout ce qui ressort de l'oralité, le bon, le mauvais, l'absurde, le non-sens, l'inarticulé.
Les premières paroles d'un enfant et les dernières paroles d'un mourant sont souvent incompréhensibles.
"Dire" est plus réfléchi; Lors d'un procès, un expert qui veut relater ce qu'une des deux parties affirme, avec tout ce que cela suppose de responsabilité, le fait sous la forme: "aux dires de M. Untel...."
-Tu parles d'aller te promener, et moi je te dis de faire tes devoirs...
Deux expressions semblent vouloir dire la même chose pour signifier: ce que tu racontes sont des fadaises. Il s'agit de:
"Tu parles!..." et: "Que tu dis!..."
Même là, "que tu dis" est moins familier, moins vulgaire. On peut vouvoyer (Que vous dites) beaucoup plus facilement qu'on ne dira: "vous parlez!..."
Cordialement,
J.M.

5

Bonjour Papy smile

Les deux expressions/citations de Zycophante sont correctes : l'idée principale de dire, c'est «transmettre une information, oralement». Quand on utilise «dire», c'est pour faire référence au message. Proche de informer donc, et se construit ainsi : dire qqchose à qqun. Dire est à sens unique et on ne peut pas «dire» tout seul.

Parler ne concerne pas le transfert de l'information. Parler, tout seul, c'est le verbe qui désigne les causeries quotidiennes, les échanges verbaux, de manière générale. On peut parler tout seul. Proche de «causer». Reste assez évasif : «Qu'as-tu fait hier avec ton ami ? -On a parlé.» On peut aussi utiliser «parler» en s'intéressant au message («parler de quelque chose avec quelqu'un»), mais on garde l'idée de la conversation qui n'est pas dans dire.

On peut donc parler et ne rien dire (ne rien dire de particulier, de spécialement intéressant).

Ta deuxième question est plutôt difficile à traiter. Précise plutôt ce qui te tourpine smile

6 Dernière modification par papy (17-05-2006 06:38:49)

Merci beaucoup Gb et Zycophante, c'est tout compris. En ce qui concerne les expressions de l'opposition et de la concession, c'est juste pour savoir dans quelles circonstances utiliser les unes pour les autres.

7 Dernière modification par papy (29-05-2006 19:28:25)

Un petit rappel pour ce questionnaire prorogé, sinon oublié. J'ai un exercice sur ces expressions. Aidez-moi à tirer d'affaire s'il vous plaît.

8 Dernière modification par papy (03-06-2006 17:46:58)

Plus personne ne s'y lance ? Alors, je vous soumets un exemple comme exercice pour révéler la différence des expressions de l'opposition et de la concession.

Compléter les phrases en employant: mais - cependant - pourtant - toutefois - néanmois.
1. J'avais invité Jacqueline à dîner ... elle n'était pas libre.
2. Il ne travaille guère, et ... il arrive à gagner sa vie!
3. Vous ne comprene pas le sens de cette phrase ? ... je vous l'ai déjà expliqué!
4. Cette foulure n'a pas été bien grave, ... j'ai évité de marcher pendant 2 jours.
5. Nous avons établi le plan de l'ouvrage, ... il n'est pas encore définitif.

Correction de mon livre: 1 (mais), 2 (cependant ou pourtant), 3 (pourtant), 4 (toutefois ou néanmois), 5 (toutefois ou néanmois).

Plusieurs questions se posent à moi ! Par exemple pourquoi dans la 2e, on a 2 solutions à la fois, donc pourtant et cependant. Mais dans la 3e, une seule solution, c'est pourtant mais pourquoi pas cependant en occurence ?

Mes remerciements anticipés.

9 Dernière modification par Andreas (03-06-2006 19:35:35)

Re-bonjour papy ! smile

Ce sont des questions difficiles.... mmmm.... je vais de nouveau questionner mon Micro Robert.

Il me semble qu'on n'emploie pas cependant quand on commence une toute nouvelle phrase. Personne ne l'a cru,  cependant il disait la vérité / Personne ne l'a cru, il disait cependant la vérité.

Je pense que pourtant est cependant sont proche l'un à l'autre, tous deux désignent une oppositions entre deux raisons, deux circonstances précises.

néanmoins et toutefois s'emploient surtout quand on considère un vaste espace de raisons ou même toutes les raisons et circonstances.
Mais attention: Ce ne sont que des nuances. Mon Micro Robert donne pourtant, cependant, néanmoins et toutefois comme synonymes...

seulement n'est employé qu'en tête de proposition, pour y marquer une restriction. Voilà une bonne voiture, seulement elle coûte cher.

Sinon, je suis désolé, c'est extrêmement difficile a faire des différences particulières entre tous ces mots... sad

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

10

En tout cas, c'est bien ça. Encore un tantinet de sel pour ma soupe ! Efforcez-vous !

Merci d'avance à qui y met du sel.

papy a écrit:

En tout cas, c'est bien ça. Encore un tantinet de sel pour ma soupe ! Efforcez-vous !

Merci d'avance à qui y met du sel.

Bonjour Papy,
"Un tantinet" dans le sens de "un tout petit peu de quelquechose", bien que parfaitement correct, est devenu bien désuet et ne s'emploie plus guère qu'au figuré, le plus souvent comme une litote.
"Tes questions commencent à être un tantinet moins faciles" pour faire entendre : "il devient quasiment impossible de répondre à tes questions tellement elles sont difficiles".
wink
J.M.

12

papy a écrit:

Compléter les phrases en employant: mais - cependant - pourtant - toutefois - néanmois.
1. (mais) J'avais invité Jacqueline à dîner ... elle n'était pas libre.
2. (cependant/pourtant) Il ne travaille guère, et ... il arrive à gagner sa vie!
3. (pourtant) Vous ne comprenez pas le sens de cette phrase ? ... je vous l'ai déjà expliqué!
4. (toutefois/néanmoins) Cette foulure n'a pas été bien grave, ... j'ai évité de marcher pendant 2 jours.
5. (toutefois/néanmoins) Nous avons établi le plan de l'ouvrage, ... il n'est pas encore définitif.

Plusieurs questions se posent à moi ! Par exemple pourquoi dans la 2e, on a 2 solutions à la fois, donc pourtant et cependant. Mais dans la 3e, une seule solution, c'est pourtant mais pourquoi pas cependant en l'occurence ?

1-simple opposition : mais ;
2-«mais» impossible à cause de «et» («...et mais...» n'existe pas) ; «et» appelle «pourtant» ou «cependant» ;
3-«pourtant» est le mieux venu pour opposer les deux parties de la phrase. Mais «cependant», au sens d'opposition, ici, en début de phrase, me semble possible, quoique moins bon, c'est vrai ;
4, 5-pour moi, tout est possible pour moi. D'autant qu'à l'oral, toutefois et néanmoins sont plutôt rares je pense.

13

Merci Gb, je vais y réfléchir encore plus pour ne pas me perdre devant un test de QCM.

14

salut à tous,
notre enseignant nous a demander de chercher le rapport logique exprimé dans une phrase et je demande est ce que c'est l'opposition ou bien la concession !!
voilà la phrase: " Malgré les difficultés et les exigences de la vie moderne, il serait facile se sacrifier une partie de se temps libre."

-Dites moi quel est le rapport logique exprimé??
-Réécriviez la phrase avec un autre articulateur en gardant toujours le même sens.
J'ai besoin de vos repenses.:(
Merci.

15

Bonjour Hana,

que te dit ton dico sur le sens de "malgré" ? Quels mots ou tournures équivalentes te propose-t-il ?

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 63e questionnaire: parler/dire, expressions de concession