Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

Ce questionnaire porte notamment sur les structures verbales différentes d'un verbe.

1, Heurter qqch / heurter contre qqch / se heurter à

2, Décider de / se décider à (une amie a dit que se décider s'utilisait lorsqu'on se trouvait devant un dilemme d'où tirer un par décision)

3, Toucher qqch / toucher à

Faites-moi la différences de ces constructions-là. Merci.

Re : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

Bonjour papy !

j'essaie de résumer un peu mon Micro-Robert:

1)
heurter qc: toucher rudement, brusquement (se peut employer pour exprimer un heurt volontaire ou involontaire)
Il m'a heurté, ce voyou ! ou bien En passant, il m'a heurté sans s'en apercevoir.
heurter à: frapper avec intention à, par ex.: heurter à la porte (volontairement)
se heurter: réflexif et plutôt heurt involontaire, se cogner
Les deux véhicules se sont heurtés, il y a eu plusieurs blessés.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

Re-bonjour Papy ! big_smile

Maintenant la question avec décider:

Mon p'tit Micro-Robert - qu'il est joli ! - a écrit:

décider de qqch. (...) Disposer en maître par son action ou son jugement. Décider de l'éducation de ses enfants.

cela veut dire décider de ne se rapporte pas toujours à un conflit qui devrait être résolu. décider de est plutôt un acte volontaire.
Remarquez cependant les mots de Jacques Chirac:
« J'ai décidé de résoudre l'Assemblée Nationale. » big_smile

se décider à comporte plutôt un problème, une hésitation entre deux ou plusieurs solutions... : Après avoir consulté le médecin, je me suis décidé à l'opération chirurgiale pour couper mes oreilles... lol

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

Quant à toucher (à), c'est une question plus difficile... je laisse la parole aux experts natifs, mon Micro-Robert ne m'éclaire pas assez, la différence entre toucher et toucher à reste un peu floue... sad

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

5

Re : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

Je prends le relai - merci Andreas - wink

toucher : avoir un contact physique, sensible, tactile (toucher un objet, toucher son nez). Pour dire à quelqu'un, familièrement, de ne pas mettre ses doigts quelque part, on lui doit : «pas touche !»
toucher à, toucher : arriver à, être près de, avec idée d'une fin, d'une conclusion, d'un épuisement :  toucher à son but son but, toucher à sa fin.

ps : c'est «dissoudre» l'Assemblée nationale smile

Re : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

gb a écrit:

Je prends le relai - merci Andreas - wink

smile

Oh oh! le relais...;):)

7

Re : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

Merci bien Andreas et gb, c'est vraiment intelligible.

Andreas, j'ai vu aussi utiliser se heurter à qqch dans mon dico. Quelle différence faites-vous de celui-ci avec heurter à ?

Gb a écrit:
toucher : avoir un contact physique, sensible, tactile
toucher à, toucher : arriver à, être près de, avec idée d'une fin, d'une conclusion, d'un épuisement

Adoncques, le cas de toucher ressemble à celui d'  atteindre, n'est-ce pas ? Il me semble que la préposition à, accompagnant un verbe,  désigne quelque chose d'intouchable directement.

Re : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

papy a écrit:

Andreas, j'ai vu aussi utiliser se heurter à qqch dans mon dico. Quelle différence faites-vous de celui-ci avec heurter à ?

Alors, je cite:
- pour heurter à :

frapper avec intention à. Heurter à la porte, à la vitre

Avec intention, volontairement. Si vous voulez entrer, heurtez à la porte (avec le poing).

- pour se heurter à :

Se heurter à, contre qqch. (de concret) - Rencontrer un obstacle d'ordre humain, moral. Se heurter à un refus, à une résistance inattendue.

Le heurt est involontaire - et: ce n'est pas un coup «réel», c-à-d. on n'est pas blessé du point de vue physique mais psychique, dans la morale.
La fille a voulu aller en disco mais elle s'est heurté à la résistance (inattendue et pas souhaité par la fille) de la mère.

J'espère que c'est devenu un peu clair, maintenant smile - et bien sûr, c'est dissoudre l'Assemblée - en tout cas, si l'Assemblée n'est pas vu comme un problème par le Président qu'il faudrait résoudre... big_smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

9

Re : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

Vraiment clair, Andreas ! Maintenant, je ne suis plus dans l'obscurité, mais seulement pour ce questionnaire. Une fois de plus, merci Andreas, vous qui m'avez beaucoup aidé. Et surtout, vos réponses me semblent tout à fait pertinentes.

10

Re : mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE

De rien, Papy !  smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 61e questionnaire: CONSTRUCTION VERBALE