Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 60e questionnaire: de plus/en plus, d'ailleurs/par ailleurs

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : mon 60e questionnaire: de plus/en plus, d'ailleurs/par ailleurs

Bonsoir,

Veuillez me faire la différence des expressions-là. J'ai beau fouiller dans mes dicos, où il me semble qu'on s'explique vaguement et que les exemples données sont incompréhensibles.

Merci d'avance.

2 Dernière modification par piotr (08-05-2006 21:12:43)

Re : mon 60e questionnaire: de plus/en plus, d'ailleurs/par ailleurs

Aïaïaïaïe ! Papy est en vacances et les questionnaires " de plus en plus faciles " vont pleuvoir !  lol

Robert a écrit:

=>  ... de plus marque un excédent, un supplément, un dépassement par rapport à l'autre terme de comparaison.
    Il avait vingt ans de plus que moi. Une fois de plus.  Que vous faut-il de plus ?

Loc. => De plus marque qu'on ajoute qqch. à ce qu'on vient de dire. => d'ailleurs, en outre, et puis.
         => En plus marque que la chose s'ajoute à la précédente, vient en complément. => avec, aussi, également (cf. par-dessus le marché)
    Avec en plus qqch. de fêlé, avec l'odeur en plus.

Cela dit, das le langage quotidien, la différence est peu perceptible et rarement faite. Il est d'ailleurs remarquable que Robert dise pour de plus "marque qu'on ajoute qqch." et pour en plus "marque que la chose s'ajoute" : sans commentaire. On n'est pas très loin de l'entomophilie !

Pour d'ailleurs et  par ailleurs, nous allons retomber dans la même alternative :

Robert a écrit:

Loc. adv. Fig. => D'ailleurs : marquant que l'esprit envisage un autre aspect des choses, introduisant donc une restriction ou une nuance nouvelle. => d'un autre côté, d'autre part, du reste.

=> Par ailleurs : d'un autre côté, pour une autre raison, d'une autre façon.

On est dans la nuance fine : serrez les fesses, les mouches !

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : mon 60e questionnaire: de plus/en plus, d'ailleurs/par ailleurs

Merci beaucoup mon Piotr, vos réponses m'intéressent très bien. En effet, j'ai beaucoup de mal à discerner l'un d'avec l'autre.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 60e questionnaire: de plus/en plus, d'ailleurs/par ailleurs