Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 58e questionnaire: ne rien te faire à toi, p.p FAIT, à midi

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

1 Dernière modification par papy (06-05-2006 20:05:10)

Sujet : mon 58e questionnaire: ne rien te faire à toi, p.p FAIT, à midi

Bonsoir tout le monde,

Une année scolaire a été récemment terminée, et je vais être en terminale. Dès maintenant, je suis bel et bien libre. Les questionnaires vont être ainsi posés sans arrêt.

1, J'ai vu écrire dans un film sous-titré (pour vous rassurer que je peux pas me tromper) une phrase " Je le fais pour qu'il ne te fasse rien à toi". Y a-t-il un pléonasme dans cette occurence ? Ou bien, comme d'habitude, une simple façon d'insister sur le sujet abordé ?

2, Encore dans ce film, une autre phrase qui me tarabuste : La tête que tu lui as fait. L'accord ne s'est pas fait. J'ai posé la même question à ma prof, qui m'expliquait simplement qu'avec le participe passé du verbe Faire, l'accord était négligé. C'est vrai ?

3, Pourquoi midi n'a pas d'article ? On dit: Le matin, nous nous sommes promenés dans la forêt. Et à midi, on s'est reposés dans la baraque. L'après-midi, on s'est quittés.
Au passage, dites-moi dans quelles circonstances utiliser au matin, à l'après-midi au lieu de le matin et l'après-midi.

Tous mes remerciements anticipés.

Re : mon 58e questionnaire: ne rien te faire à toi, p.p FAIT, à midi

Re-bonjour, Papy ! Et félicitations pour votre succès final !

1)Oui, c'est un pléonasme, d'un point de vue purement définitionnel, mais ce pléonasme a une valeur expressive.

2) Le sous-titreur a fait une faute de français.
C'est la tendance actuelle : les locuteurs natifs font de moins en moins l'accord correct.

3)Midi et minuit n'ont pas d'article, en effet, pas plus que lundi ou mardi, d'ailleurs.
J'en ignore la raison.
A l'après midi sonne bizarrement à mon oreille. On peut se donner rendez-vous « à cet après-midi. »
Toujours de façon subjective, au matin et le matin me semblent interchangeables.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Remerciements infinis pour vous, ptit prof.

Le sous-titre est une langue écrite cherchant à coller au plus près à la parole qu'elle est censée reproduire. Il est fait pour être lu très vite.
Ainsi les sous-titres ne sont-ils pas des parangons de grammaire ni d'orthographe: beaucoup d'erreurs y sont souvent constatées.

Règle ou usage? L'article est absent devant midi, minuit, les noms de jours et les noms de mois, s'ils ne sont pas accompagnés d'un complément.
Encore que si la forme correcte, par exemple, est de dire"je me promène sans arrêt, le matin, à midi, le soir", il est accepté pour des raisons de syntaxe d'écrire: "je me promène sans arrêt, le matin, le midi, le soir".
J.M.

P'tit prof a écrit:

2) Le sous-titreur a fait une faute de français.
C'est la tendance actuelle : les locuteurs natifs font de moins en moins l'accord correct.

Et puis « faire la tête », ce n'est pas fabriquer une tête. Je peux me tromper mais j'ai aussi beaucoup de réticence à accorder dans un tel cas. Si on pouvait m'expliquer pourquoi...

P'tit prof a écrit:

3)Midi et minuit n'ont pas d'article, en effet, pas plus que lundi ou mardi, d'ailleurs.

Est-il permis d'écrire «le vendredi midi» ?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Oui, mais autant qu'il est permis d'écrire "le vendredi", c'est-à-dire dans le sens de "tous les..."
A la cantine, le vendredi midi, c'est poisson.
J.M.

Je vais à la mer vendredi prochain et le vendredi d'aprés en forêt ...Ce n'est pas tous les Vendredis que je pars en Week-end.....

Oui, sans doute, mais il s'agit alors d'extraire un jour particulier parmi l'ensemble des jours qui suivent cette escapade maritime.
L'article est là pour le désigner. Il s'agit d'un vendredi bien particulier.
Si on dit "je vais à la mer le vendredi", cela sous-entend qu'on s'y rend tous les vendredis.
J.M.

10

PaB a écrit:

Et puis « faire la tête », ce n'est pas fabriquer une tête. Je peux me tromper mais j'ai aussi beaucoup de réticence à accorder dans un tel cas. Si on pouvait m'expliquer pourquoi...

D'abord, l'accord du verbe faire. Certes on ne le fait pas dans l'expression se faire + infinitif : nous nous sommes fait incendier.

Mais au nom de quoi n'accorderait-on pas dans le cas d'un emploi transitif ?

J'ai fait mes bagages : les bagages que j'ai faits.
Je lui ai fait la tête : la tête que je lui ai faite !

Ensuite les sens de " faire la tête ":

* faire la tête, faire la gueule = bouder, montrer grise mine, avoir l'air renfrogné ... français familier "classique".

* faire la tête au carré, en compteur à gaz = casser la figure, défigurer. 

Je lui ai fait une tête au carré : la tête que je lui ai faite [que je lui ai mise], sa mère elle le reconnaîtra pas !

elle est pas belle, la vie ?

11

J'ai écrit:

1, J'ai vu écrire dans un film sous-titré (pour vous rassurer que je peux pas me tromper) une phrase " Je le fais pour qu'il ne te fasse rien à toi".

Ptit Prof a écrit:

1)Oui, c'est un pléonasme, d'un point de vue purement définitionnel, mais ce pléonasme a une valeur expressive.

Donc, ce n'est pas la première fois que j'écoute dire de cette manière. Il me semble que les natifs font exprès d'utiliser cette structure anormale, qui a pour le moins une valeur expressive. Plus clair, s'il vous plaît !

12

Papy a écrit:

Y a-t-il un pléonasme dans cette occurence ? Ou bien, comme d'habitude, une simple façon d'insister sur le sujet abordé.

et aussi :
Il me semble que les natifs font exprès d'utiliser cette structure anormale, qui a pour le moins une valeur expressive.

Oui, Papy, c'est une façon d'insister sur le sujet abordé : la formulation simple serait "pour qu'il ne te fasse rien.". Mais cette formulation renforcée n'est pas anormale en soi, elle n'est pas agrammaticale, elle n'est pas erronée ni fausse : c'est une tournure comparable à "je l'ai vu de mes propres yeux ! ", donc un pléonasme volontaire.
  Oui, les natifs font exprès de l'utiliser, puisqu'il y a volonté de renforcement :  pour qu'il ne te fasse rien à toi [sous-entendu il peut faire ce qu'il veut à d'autres mais, toi, te seras protégé(e)].

elle est pas belle, la vie ?

13

C'est bien, Piotr. Merci de m'avoir désobstrué !

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 58e questionnaire: ne rien te faire à toi, p.p FAIT, à midi