Bonjour à tous,
Andreas a écrit:J'estime que les deux phrases sont incorrectes. On ne peut pas employer un gérondif avec un pronom personnel (Une phrase qui commence par J'ayant... aboutit au suicide collectif de vos profs de français !
J'ai le regret de vous dire que ce n'est pas le gérondif que j'ai utilisé dans ce cas, mais bien le participe présent, trouvé déjà dans mon titre. Et pourquoi me suis-je permis d'employer le participe présent en l'occurence: nous sachons tous que le participe présent, outre son usage de remplacer qui (J'ai rencontré une femme chantant très bien, par exemple), a un autre usage portant sur le fait de mentionner la relation cause - effet. Voyons:
- Mon amie ayant perdu toute sa fortune, j'avais à l'aider. (original : Comme mon amie avait perdu toute sa fortune, j'avais à l'aider)
- Nicolas est déprécié de tous ses amis, son acte d'hier ayant été très grossier. (original: Nicolas est déprécié de tous ses amis, parce que son acte d'hier a été très grossier)
- Etant le meilleur élève en classe, je suis autorisé à prendre un séjour en France. (original: Comme je suis le meilleur élève en classe, je suis autorisé à prendre un séjour en France)
Ainsi, je me permets de transformer les phrases suivantes:
- Comme j'avais réussi au concours national, ma mère m'a accordé un séjour en France en "j'ayant réussi au concours national, ma mère ... "
- Comme tu es trop négligé, je ne peux pas te confier ce travail en Tu étant trop négligé, je ne peux pas te confier ce travail
et je vous demande, s'il vous plaît, de me dire si les phrases transformées sont correctes ou pas, le fait de poser le participe présent tout après le pronom sujet me semblant tout inédit et risqué.
Petit prof a écrit:
En France, on pratique le lever des couleurs, le salut aux couleurs (j'ai fait du scoutisme dans ma jeunesse) et la minute de silence, généralement précédée de la sonnerie aux morts.
Les Français ont un drapeau, certes, mais ils l'appellent les couleurs, et je me suis laissé dire que les militaires parlaient de torchon...
Mais je m'égare.
L'expression est donc le salut aux couleurs, mais on ne chante pas l'Hymne national quand on salue les couleurs, et le chant de l'hymne national n'est pas précédé d'une minute de silence.
Et on dit Salut aux couleurs pour rendre fixé tout le monde et pour leur faire regarder le drapeau en silence ?
Merci.