Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

1 Dernière modification par papy (22-04-2006 15:23:31)

Sujet : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Coucou ! Ça fait des lustres, les examens me molestent ces derniers temps. Encore là pour vous poser des questions:

1, Quand est-ce qu'on dit l'un, et quand un ? Par exemple: Victor Hugo est l'un des écrivains les plus connus dans le monde ou Victor Hugo est un des écrivains les plus connus dans le monde ?

2, Le mot chifoumi est-il synonyme de one two three (manière de déterminer celui qui a le premier tour dans les jeux d'enfants) en anglais ?

3, Demander est, à ma connaissance, un verbe transitif indirect. On demande à qqn de faire qqch, ainsi la voix passive de ce verbe n'existe que lorsqu'on demande qqch. Mais pourquoi, en cheveaux, dit-on également Les cheveaux sont demandés au départ ? Est-ce bien demander les cheveaux au départ ?

Je vous dis merci.

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

"un" lorsqu'on désigne quelquechose ou quelqu'un dans un ensemble non précisément défini;
"l'un", quand on veut montrer un objet particulier dans un ensemble parfaitement connu.
Donc: Victor HUGO est un des écrivains les plus connus dans le monde.
Mais: J'aime lire Victor HUGO, Gustave FLAUBERT, Guy De Maupassant, Honoré De Balzac, Jean GIONO.
Victor HUGO est l'un des écrivains que j'ai cités dans la phrase précédente.
Demander + nom de lieu s'utilise dans le sens d'appeler et ne concerne pas que les chevaux:
Les voyageurs en partance pour la vieille capitale impériale sont demandés porte A
Le chirurgien est demandé d'urgence au bloc opératoire.
Ce sont toujours des appels, c'est-à-dire qu'employées au présent, ce sont le plus souvent des expressions qu'on entend par haut-parleur.
Quant à "chifoumi", j'ai eu beau sortir la petite cuillère (pour me creuser la cervelle), je n'ai pour l'instant rien trouvé.
Cordialement,
Jean-Michel

3

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Le (?) chifoumi (j'ignorais ce mot, mais google est bien informé) est le jeu où deux enfants font apparaître simultanément leur main (auparavant cachée derrière le dos, avec trois possibilités : poing fermé (la pierre), paume ouverte (la feuille) ou index et médius pointés (les ciseaux). La pierre casse les ciseaux, qui coupent la feuille, qui recouvre la pierre...

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

... et le puits, symbolisé par l'index replié sur le pouce, engloutit la pierre et les ciseaux, mais il est comblé par les feuilles de papier.
Telle est la variante que m'avait donnée un journal pour enfants.

Bref, c'est une mourre silencieuse, pour ceux qui ne savent pas compter jusqu'à dix.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

...et ça peut servir à déterminer un ordre, donc oui à 2).

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Pierre Enckell a écrit:

Le (?) chifoumi (j'ignorais ce mot, mais google est bien informé) est le jeu où deux enfants font apparaître simultanément leur main (auparavant cachée derrière le dos, avec trois possibilités : poing fermé (la pierre), paume ouverte (la feuille) ou index et médius pointés (les ciseaux). La pierre casse les ciseaux, qui coupent la feuille, qui recouvre la pierre...

Ça s'appelle chifoumi en France ?
Le terme allemand est "Schnick-Schnack-Schnuck". Un très amusant jeu d'écoliers... smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

7

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Bonjour à tous et à toutes,

Zycophante a écrit:
"un" lorsqu'on désigne quelquechose ou quelqu'un dans un ensemble non précisément défini;
"l'un", quand on veut montrer un objet particulier dans un ensemble parfaitement connu.
Donc: Victor HUGO est un des écrivains les plus connus dans le monde.
Mais: J'aime lire Victor HUGO, Gustave FLAUBERT, Guy De Maupassant, Honoré De Balzac, Jean GIONO.
Victor HUGO est l'un des écrivains que j'ai cités dans la phrase précédente.

Ce n'est pas toujours que l'on cite comme ça ! Quand on aborde "un des", on précise déjà la personne ou la chose dont on parle. Car dans mon bouquin de maths, on écrit: Michel Chasles, l'une des figures dominates dans la création géométrique. Ici, je vois un peu la différence. Puis-je répondre à mes questions, de la sorte ? :
- Victor Hugo est un des écrivains connus dans le monde.
mais:
- Victor Hugo, l'un des écrivains connus dans le monde.

Le chi-fou-mi est bien populaire au Viêtnam, pourtant on n'utilise pas ce mot bien sûr, mais "oan-tu-ti", qui se calque sur l'anglais "one-two-three".

8

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Quelqu'un saurait-il d'où vient le mot chifoumi ? Origine française, étrangère ?

En japonais, ce serait le "jan ke pon" (J.-M. Lhôte, Dictionnaire des jeux de société [1996], p. 121-122).

En Amérique du Nord, c'est "Rock Scissors Paper" ou RSP : il y a même eu un championnat du monde en 2005 ! http://rpschamps.com

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Michel Chasles, l'une des figures dominates dans la création géométrique

Sortie d'une manière brute, hors de son contexte, cette phrase n'est pas correcte (il me semble).
L'article est de trop:
Michel CHASLES, une des figures...
Victor HUGO, un des écrivains...
J.M.

10

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Sur quoi reposez-vous pour dire que la phrase n'est pas correcte ? A mon avis, elle l'est tout à fait. En surfant sur Google, j'ai trouvé, comme témoignage, :
- Victor Hugo, l'un des plus grands poètes français, écrit dans «Les années funestes»
- Victor Hugo, l'un des grands génies du romantisme et auteur du recueil des Contemplations, a su marquer les esprits par son talent.
- Cet ouvrage de Victor Hugo, l'un des piliers de notre littérature, nous entraîne dans les bas-fonds de Paris.
- Dans la bouche de Victor Hugo, l'un des instigateurs du droit d'auteur en France, qui disait : [...]

Je me permets, sous toutes réserves, de raffermir ma réponse en haut:
- Victor Hugo est un des écrivains les plus connus.
- Victor Hugo, l'un des écrivains les plus connus.

Si quelqu'un m'éclairait mieux !

11

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Mieux vaut se fier à une autorité qu'à son sentiment personnel :

"Un, ou l'un dans la langue soutenue, désignent une unité faisant partie d'un ensemble mentionné ensuite (parfois avant) sous la forme d'un complément introduit par de :
Henri IV fut L'UN ou UN des plus grands rois de France (Littré)"... (Grevisse,  Le Bon usage, 13e édition revue, p. 1087).

Le "registre soutenu", dit le même Grevisse (p. 18), "se réalise surtout dans la langue écrite, et s'oppose au "registre familier".

L'usage de UN et de L'UN, dans le cas présent, correspond donc à celui de ON et de L'ON. C'est une affaire de style, et non de sens.

12

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Dans mon troisième alinéa, j'aurais dû fermer les guillemets après écrite". Mais Grevisse écrit bien "A l'opposé"...

13

Re : mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé

Merci, c'est une réponse pertinente.

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 56e questionnaire: un/l'un, chifoumi, être demandé