Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 53e questionnaire: devenir, jouer sa tête, tomber sur sa tête

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par papy (01-04-2006 17:14:55)

Sujet : mon 53e questionnaire: devenir, jouer sa tête, tomber sur sa tête

Bonsoir tout le monde,

toutes ces questions sont tirées d'une série filmique française que je suis bien souvent

1, La phrase Depuis son retour, il m'est devenu un étranger est-elle correcte ? J'ai cherché sur Google, mais n'y ai pas mis la mais dessus. A mon sens, il aurait fallu dire pour moi, il est devenu un étranger. Pourtant, j'y vois une toute petite nuance que je n'arrive pas à expliquer.

2, Que signifie jouer sa tête ?

3, Même question pour tomber sur sa tête.

De tout coeur, je vous remercie.

Re : mon 53e questionnaire: devenir, jouer sa tête, tomber sur sa tête

Re-bonjour Papy !

Question 1 : les deux phrases sont aussi correctes l'une que l'autre. La première, celle que vous avez entendue dans le film, est plus littéraire, la seconde, votre traduction, plus courante, plus naturelle.

Question 2 : Jouer sa tête signifie être inculpé d'un crime sanctionné par la peine de mort. (Depuis 1981, plus personne ne joue plus sa tête en France.) L'expression peut cependant être comprise métaphoriquement, au sens de mettre en jeu tout son avenir.

Question 3 : tomber sur la tête ou plutôt être tombé sur la tête signifie être devenu fou. Contrairement à la précédente, c'est une expression populaire qui s'emploie dans des cas sans gravité :
« tu veux conduire ? après tout ce que tu as bu ? tu es tombé sur la tête ! »
On dit aussi : « Ca va pas, la tête ? »

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Re : mon 53e questionnaire: devenir, jouer sa tête, tomber sur sa tête

Très clair, ptit prof. Merci

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 53e questionnaire: devenir, jouer sa tête, tomber sur sa tête