Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 49e questionnaire: rien, calumet

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : mon 49e questionnaire: rien, calumet

Bonjour à vous tous,

Ça fait un bout de temps que je ne pénètre pas au forum, venant de passer un camping à la mer avec mes condisciples.

1, Quelle phrase, d’après vous, est correcte :
- L’homme n’est rien
- L’homme est rien
Il ne s’agit pas, dans la deuxième, d’une omission intentionnelle de ne. Dans le premier cas, j’aborde une négation ne…rien mais dans le 2e, un nom. A ma connaissance, rien est aussi utilisé comme nom (il s’offusque d’un rien). Ainsi je me permets d’écrire la 2e phrase. Est-ce vrai ?

2, Aussi un cas de rien. J’ai vu écrire « Y a-t-il rien de si ridicule ?». Mon prof m’explique que rien, en l’occurrence, est considéré comme quelque chose. Je ne pige pas beaucoup là-dessus. Si l’on utilise rien en guise de quelque chose, comment pourra-t-on les distinguer l’un d’avec l’autre à la négation ?. La phrase initiale ayant pu être tout simplement récrite « Y a-t-il quelque chose de si ridicule ? ».

3, Employez-vous au quotidien l'expression " Offrir le calumet de la paix".

Remerciements infinis !

2

Re : mon 49e questionnaire: rien, calumet

Le mot "rien" est issu du mot latin "rem" (accusatif de "res") signifiant la chose.
"ne... rien" nie l'existence de cette chose.

Quant à l'expression "fumer le calumet de la paix", onl'entend plus fréquemment qu'  "offrir le calumet de la paix". Toutefois, cC'est une expression peu employée, me semble-t-il.

3

Re : mon 49e questionnaire: rien, calumet

Il me semble qu'on dirait : «l'homme n'est rien» pour dire exprimer le fait qu'il n'a aucune valeur, qu'il est le néant, sans la moindre espèce d'importance ; on dirait «l'homme est un rien» (avec l'article de préférence) pour exprimer qu'il est «presque rien», c'est-à-dire pas grand chose, un détail mais un détail tout de même.
Car Mira a raison : rien veut bien dire «quelque chose» (mais pas grand-chose quand même smile)

«Offrir le calumet de paix», ou «enterrer la hache de guerre», càd faire la paix, proposer la paix.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 49e questionnaire: rien, calumet