Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 44e questionnaire: une...de, pas seulement, il faut

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par papy (10-03-2006 13:07:59)

Sujet : mon 44e questionnaire: une...de, pas seulement, il faut

rebonjour à vous tous,

permettez-moi d'introduire un autre questionnaire, moi qui ai beaucoup de choses à dire.

1, Puis-je dire une compatriote de moi, comme ce qu'a écrit un tel auteur dans mon livre, une lettre de lui.

2, La phrase il n'a pas seulement de quoi payer se chambre a été traduite ainsi dans mon dico: il n'a même pas de quoi payer sa chambre. Est-ce vrai de le dire ? si oui, seulement a combien de valeurs sémantiques ? Cet adverbe est compris par maintes façons, suivant les cas dans lesquels il se trouve, par exemple:
- Si seulement on profitait de l'expérience = si du moins (pour le moins) on profitait de l'expérience.
- Il consent, seulement il demande des garanties = il consent, cependant il demande des garanties.

3, Je connais une vietnamienne résidant en France depuis longtemps, elle qui m'a dit qu'on n'utilisait jamais il me faut faire gaffe, mais mieux vaut il faut me faire gaffe. Je lui ai répliqué que dans ce cas, j'employais faire gaffe et pas se faire gaffe. De plus, on a il faut à qqn faire qqch. Ainsi je me permettais d'user de la phrase il me faut faire gaffe, qui signifie il faut (à moi)  faire gaffe. Qui a raison donc ?

Voilà, c'est un peu embrouillé pour cette fois. Je m'excuse de ne pas pouvoir être plus clair, mais j'ai fait le possible de l'impossible.

Merci infiniment.

Re : mon 44e questionnaire: une...de, pas seulement, il faut

Bonjour papy ! Une tentative d'explication ...

1. Lorsque l'on dit une lettre de lui, je pense que de indique la provenance, la source, l'auteur ...
Pour cette raison, on ne peut pas dire, d'après une même construction, une compatriote de moi.

On peut dire : une de mes compatriotes. Mais cela vous le savez sans doute déjà !

3. faire gaffe est assez familier. Le problème de Il me faut faire gaffe, c'est que le Il me faut est plutôt soutenu, alors que faire gaffe est familier. Donc on ne dira jamais une telle phrase. Par contre elle est correcte grammaticalement, ce qui n'est pas le cas de la phrase de votre amie. se faire gaffe, ça n'existe pas.

On dirait plutôt : (Il) faut que je fasse gaffe.
ou plus simplement :
(Il) faut faire gaffe.

Je mets le Il entre paranthèse car on le prononce rarement à l'oral.
smile

3

Merci Bounigne, vous qui m'avez répondu en premier. Pour ce qui est grand de il faut, puis-je dire il te faut te soigner ?

oui; le pronom "te" sert à la fois de complément direct et de complément indirect; mais, comme le fait remarquer Bounigne, c'est une tournure assez recherchée.
- en ce qui concerne l'adverbe "seulement": il a aussi d'autres acceptions, d'abord son sens premier: " on m' a prêté ce vélo pour 2 heures seulement"; dans la locution: "non seulement... mais encore": " non seulement il n' a pas payé son loyer, mais encore il a emporté des meubles". Les 2 cas que tu cites sont parfaitement usités et corrects.

5

Merci. Pour ne pas mentir, je ne saisis pas ce qui est usité en français, et ce qui ne l'est pas.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 44e questionnaire: une...de, pas seulement, il faut