Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 20 ]

1 Dernière modification par papy (10-03-2006 13:24:56)

Sujet : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Bonjour à tous,

Il s'agit ici de trois questions:

1, Je vois une construction affichée dans mon dictionnaire: l'être qui signfie, à mon humble avis, porter des cornes. Est-ce vrai ? Si oui, le l' remplace quoi ?

2, J'ai toujours tendance à dire bête comme chou, mais mon prof a une fois utilisé bête comme un chou. Comme ce que me dit à tout instant Piotr, qu'il faut avoir confiance en qui nous enseigne. Aussi me demandé-je si la façon de mon prof est tout de même correcte ?

3, Quelle phrase me conseilleriez-vous parmi ces quatre:
- Vous n'avez de quoi vous inquiéter.
- Vous n'avez pas de quoi vous inquiéter.
- Vous n'avez rien à vous inquiéter.
- Vous n'avez de rien vous inquiéter.

Merci infiniment d'avance.

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Bonjour papy !

2) Mon Micro Robert me dit:

C'est bête comme chou, facile à comprendre ->> enfantin.

3) Je proposerais Vous n'avez pas de quoi vous inquiéter. Moi, personnellement, j'essaie d'éviter ces constructions. J'utiliserais plutôt Il ne vous faut pas vous inquiéter.

Quant à ta première question, je ne trouve pas dans mon dictionnaire une telle expression l'être.... hmm Attendons l'avis d'autres...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

3

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

3/L'être, c'est souvent (ça dépend du contexte) être «cocu» (familier), quand l'autre personne du couple fait des infidélités conjugales.
Les cornes sont l'attribut symbolique classique du cocu, dont on tire de nombreuses formules imagées : on dit par exemple qu'il ne peut plus passer sous la porte, ou, puisqu'il l'est (cocu), qu'il en a (des cornes).

2/«bête comme chou» signfie : facile, aisé, enfantin, c'est d'usage courant ; «bête comme un chou» signifie : bête, idiot et c'est plus rare je crois. Chercher «chou» dans http://www.atilf.fr/bhvf pour trouver des citations.

3/D'accord avec Andreas.

4

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Andreas a écrit:

Je proposerais Vous n'avez pas de quoi vous inquiéter.

et gb a écrit:

D'accord avec Andreas.

Je suis d'accord avec Andreas et gb pour le quotidien, mais si je veux renforcer l'idée exprimée, j'aime bien utiliser : vous n'avez à vous inqiéter de rien , ou bien vous n'avez à vous occuper de rien, qui sous-entend quelqu'un d'autre que vous s'occupe de tout.

  Question subsidiaire : pourquoi dit-on d'un cocu qu'il porte des cornes ?  Évidemment, différentes sources donnent diverses explications, pas toujours compatibles. J'ai une hypothèse sur le sujet, mais j'attends les vôtres.

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par Andreas (10-03-2006 21:19:48)

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

piotr a écrit:

Question subsidiaire : pourquoi dit-on d'un cocu qu'il porte des cornes ?

Aaaaalors, le cocu est un mari dont la femme est infidèle. Un mari dont la femme est infidèle n'est sûrement pas heureux, il est même en rogne contre elle. Il peut alors réagir comme un bête sauvage qui veut montrer sa virilité, sa fureur, donc comme un taureau furieux.
Imaginez-vous un taureau furieux avec ses cornes, courant vers un tissu rouge lors d'une tauromachie.
Voilà mon idée.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Andreas a écrit:
piotr a écrit:

Question subsidiaire : pourquoi dit-on d'un cocu qu'il porte des cornes ?

Aaaaalors, le cocu est un mari dont la femme est infidèle. Un mari dont la femme est infidèle n'est sûrement pas heureux, il est même en rogne contre elle. Il peut alors réagir comme un bête sauvage qui veut montrer sa virilité, sa fureur, donc comme un taureau furieux.
Imaginez-vous un taureau furieux avec ses cornes, courant vers un tissu rouge lors d'une tauromachie.
Voilà mon idée.

je ne suis pas trop d'accord: tu oublies, Andreas, que le mari trompé est le dernier averti!  par définition, il n'est donc pas malheureux!http://hellas.forumactif.com/i/smiles/icon_redface.gif
je ne peux ce soir qu'apporter à ce passionnant débat ma modeste contribution avec une remarque d'ordre météorologique:
- il y a ce soir un vent à décorner les boeufs
- il y a ce soir un vent à décorner tous les cocus de la terre
2 proverbes à sens équivalent!

7

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

En ce qui concerne "cocu, l'être, porter des cornes", je ne pense pas que ce soit passé entre un mari et sa femme, mais aussi entre un couple en amour fleuri. Par exemple, le gars donne rendez-vous à sa petite amie, mais il y manque. Alors, la fille dit qu'elle l'est, ou qu'elle est cocue, ou qu'elle porte des cornes. C'est ce que je comprends de ces façons de dire. Mais je vous attends quand même.

8 Dernière modification par papy (11-03-2006 06:20:26)

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Piotr a écrit:

j'aime bien utliser : vous n'avez à vous inqiéter de rien , ou bien vous n'avez à vous occuper de rien

Merci beaucoup Piotr de m'avoir fourni ces façons qui me semblent nouvelles. Je ne les avais jamais vues avant.

9 Dernière modification par martina (11-03-2006 10:22:38)

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

papy a écrit:

En ce qui concerne "cocu, l'être, porter des cornes", je ne pense pas que ce soit passé entre un mari et sa femme, mais aussi entre un couple en amour fleuri. Par exemple, le gars donne rendez-vous à sa petite amie, mais il y manque. Alors, la fille dit qu'elle l'est, ou qu'elle est cocue, ou qu'elle porte des cornes. C'est ce que je comprends de ces façons de dire. Mais je vous attends quand même.

non, elle n'est cocue que si, au lieu de se rendre au rv, il a filé avec une autre. S'il s'est contenté de manquer au rendez-vous, il lui a simplement posé un lapin !

10

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Ah, c'est tout clair pour l'instant. Je suis faible même en vietnamien langue maternelle.

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Petite anecdote :
Sacha Guitry avait épousé Yvonne Printemps (note pour Papy : je parle là de célébrités très parisiennes de la première moitié du vingtième siècle. Sacha Guitry était un comédien au jeu... personnel, et un auteur de talent, j'irais même jusqu'à génie.)
A la Comédie-Française, deux comédiens s'étaient mariés : Berthe Bovy et Pierre Fresnay.
Puis, Pierre Fresnay et Yvonne Printemps furent réunis dans un même spectacle... et Berthe Bovy, un soir, visitant Guitry dans sa loge lui déclara :
« Sacha, nous LE sommes ! »

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12 Dernière modification par piotr (12-03-2006 19:27:57)

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

martina a écrit:

le mari trompé est le dernier averti !

Oui, Martina, et c'est bien pour cette raison qu'il porte des cornes : tout le monde les voit, sauf lui qui les a, non pas au front mais sur les côtés de la tête !
  Je pense que c'est de là que vient la métaphore (et le terme -phore est judicieux), mais je n'ai rien pour étayer ma thèse, sauf ce document incontestable.

  J'ai trouvé sur ce site une typologie du cocu fort complète, mais pour ce qui est de l'explication, j'ai trouvé chez Voltaire plusieurs hypothèses.

  Laquelle est la bonne ? Le concours continue !  big_smile

  Vous pouvez toujours visiter le site officiel des cocus, mais je ne sais s'il vaut mieux en rire ou en pleurer.

elle est pas belle, la vie ?

13

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

ah ah ah! http://digilander.libero.it/le.faccine/faccinea/ride/a80.gif
ces liens sont désopilants!
mais (question naïve) pourquoi le chef de gare l'est-il plus que les autres?

14

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Aie aie aie ! Je ne pensais pas qu'il existait de tels sites ... C'est ...surprenant ! smile

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Pierre Guiraud rapproche cocu de cucule, un  capuchon si vaste qu'il masque les yeux.
Si le cocu est coiffé, il peut aussi porter une cornette, c'est l'hypothèse de Voltaire, à d'autant plus forte raison que la cornette est une coiffure féminine, et un mari que sa femme ne respecte pas ne mérite pas mieux que de se vêtir comme une femme.
Et la cornette se transforma en cornes...

Délivré pour servir et valoir ce que de droit.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

16

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

martina a écrit:

pourquoi le chef de gare l'est-il plus que les autres ?

Peut-être parce que ses horaires de travail l'obligent à s'absenter longuement de sa maison, notamment le soir ou la nuit.

  À ce sujet, voir l'hallucinante nouvelle de Maupassant : L’ivrogne (dans le recueil Contes du jour et de la nuit).

elle est pas belle, la vie ?

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

Voir aussi la Bête humaine de Zola : son chef de gare, Roubaud, y est en effet cocu.
Surtout, nous apprenons qu'il alterne les semaines de jour et les semaines de nuit. Les semaines de nuit, il est au rez-de-chaussée, à surveiller les voies, de cinq heures du soir à cinq heures du matin, et sa femme reçoit son amant au premier étage.
Pas de surprise à craindre : le chef de gare ne peut abandonner son poste, et il rentre à l'heure.

PS Quel rapport entre l'ivrogne de Maupassant et les chefs de gare ? L'ivrogne de Maupassant est marin-pêcheur.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

18

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

P'tit Prof a écrit:

Quel rapport entre l'ivrogne de Maupassant et les chefs de gare ?
et aussi :
[...] et il rentre à l'heure.

C'est précisément l'exactitude de l'heure du retour, qui construit la nouvelle de Maupassant, le point commun entre les deux.   smile

elle est pas belle, la vie ?

19

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

P'tit prof a écrit:

Pas de surprise à craindre : le chef de gare ne peut abandonner son poste, et il rentre à l'heure.

Si ! Il y a assez souvent des grèves à la SNCF....:D

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi

La grève de la SNCF ne peut en aucun cas perturber les allées et venues du chef de gare : il loge dans la gare même, pour être immédiatement disponible en cas d'imprévu.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 20 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 43e questionnaire: l'être, bête comme chou, de quoi