Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

Bonjour à tous,

Je n'aime pas du tout pondre des histoires, mais c'est qu'il y a pas mal de choses qui me tarabustent.

1, Casanova est-il synonyme de Don juan ? D'où viennent ces deux mots ? Pourquoi utilise-t-on don juan pour désigner celui qui séduit les femmes et qui n'a de cesse de faire de nouvelles conquêtes ?

2, J'aime bien utiliser les mots usités  dans les écoles: chahuter, sécher un cours, rester sec, bahuter, bahut, bizutage, antisèche, pomper.... Ainsi je suis à la recherche d'un dico contenant ces mots avec leurs définitions. S'il n'y en a pas, veuillez m'en donner d'autres pour que je puisse les employer à l'école avec mes amis, en cours de français.

Merci beaucoup.

2 Dernière modification par martina (07-03-2006 11:41:02)

Re : mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

eh bien tu as:
- balancer = dénoncer un camarade (un pote) qui pompe ou fait quelque autre ânerie répréhensible; celui qui se livre à ce genre de vilenie est "une balance";
-une mouche, c'est un élève qui prend parti pour les profs plutôt que pour les élèves, et qui fait l'indic.
bon, attends, je cherche...

3 Dernière modification par Andreas (07-03-2006 13:17:12)

Re : mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

Bonjour papy !

En ce qui concerne Casanova et Don Juan:

Casanova etDon Juan sont des personnes qui ont vraiment existé comme témoignent ces liens.

papy a écrit:

Pourquoi utilise-t-on don juan pour désigner celui qui séduit les femmes et qui n'a de cesse de faire de nouvelles conquêtes ?

Le don juan ne se caracterise pas par une multitude de liaisons mais parce qu'il agit sans scrupules. Le Don Juan historique a enlevé une fille à un couvent, puis l'a abandonnée.
Je crois qu'on utilise plutôt casanova pour désigner un homme qui multiplie les séductions - même si ce mot ne figure ni dans mon Micro Robert ni dans le TLFi.

Et en ce qui concerne l'argot scolaire:
Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part dans la toile un dictionnaire spécial pour l'argot scolaire, il y en a seulement des dictionnaires généraux (voir ci-dessus) et ceux pour les écoles scientifiques et élevés
Outre les exemples que tu as déjà cités, je connais se planter = échouer dans un examen

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

4 Dernière modification par martina (08-03-2006 13:13:46)

Re : mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

je ne trouve pas non plus de dictionnaire d'argot scolaire; mais je propose aussi :
- le verbe plancher, c'est-à-dire faire un DST (Devoir Sur Table), un devoir en classe et en temps limité; plancher suppose un minimum d'application et de fatigue intellectuelle: "on a planché pendant 4 heures sur le thème de la prédestination chez Racine!"
- le verbe lécher (faire de la lèche): flatte hypocritement un professeur pour obtenir de bonnes notes ou de bonnes appréciations; un lécheur, une lécheuse; c'est généralement en même temps une mouche, voire une balance!
- tu connais déjà le verbe "sécher", mais je te signale une jolie expression, entendue dans la bouche d'un professeur, et qui, même si elle n'est pas entrée dans la langue comme locution, peut être utilisée avec bonheur: "un pro de la sèche", pour désigner un élève passé maître (pro= professionnel) dans l'art de sécher les cours.
voilà pour aujourd'hui!

5

Re : mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

Du même tonneau que lécher, il y a fayoter et celui qui pratique le fayotage est un fayot.
Autre synonyme de balancer : cafter avec son cafteur et moucharder.

6

Re : mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

Merci infiniment. En effet, la langue française a beaucoup de choses à savoir.

7 Dernière modification par piotr (08-03-2006 17:12:49)

Re : mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

Papy a écrit:

Casanova est-il synonyme de Don Juan ?

et Andreas a écrit:

Casanova et Don Juan sont des personnes qui ont vraiment existé comme témoignent ces liens.

Non, Papy, Casanova et Don Juan ne sont pas exactement synonymes, mais l'expliquer est un peu complexe, et fait appel à des notions autres que littéraires.

  Tout d'abord, si l'on dit bien un Casanova de même que un Don Juan, seul le nom de Don Juan a donné lieu à une substantivation  sous la forme de donjuanisme.
  Ce terme désigne un comportement psychique, caractérisé par une recherche effrénée et permanente de la séduction, liée à une pratique de l'abandon systématique de la femme conquise.

  En fait, alors que Casanova (qui a vécu fort âgé, voir le lien donné par Andreas) a beaucoup connu (au sens biblique) de femmes et les a utilisées dans ses relations mondaines, littéraires, politiques, Don Juan a beaucoup séduit, mais jamais consommé l'acte sexuel. On pourra dire , en raccourci, que Casanova est un  homme à femmes, et Don Juan un  séducteur.

  Ce qui caractérise le comportement appelé donjuanisme, c'est la peur d'être confronté à la réalité de la relation avec la femme, relation affective et sexuelle : Don Juan est, in fine, un impuissant, et certains auteurs le considèrent comme un homosexuel inavoué.
  Casanova, quant à lui, est un "consommateur de femmes", on dirait aujourd'hui un macho.

  On voit donc, en conclusion, en quoi le comportement de Don Juan se distingue de celui de Casanova, leurs personnalités respectives étant fort différentes : celui-ci est cynique et machiavélique, celui-là et un angoissé en détresse affective.
  Mais il est juste de dire que cette distinction est peu connue de la plupart des personnes utilisant ces vocables, et qui les considérent comme équivalents.

elle est pas belle, la vie ?

8

Re : mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

Je n'arriverais jamais à sentir cette distinction extra-fine si vous ne me le disiez pas. Merci beaucoup. Une fois de plus, la langue française présente bien ses subtilités dans lesquelles se trouvent perdus les apprenants.

9

Re : mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école

Quand je te disais, Papy, que tes questions sont de plus en plus difficiles à traiter, tu en as ici un exemple : j'y vois la marque de tes progrès fulgurants en notre langue.   smile

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 41e questionnaire: casanova, don juan, dico des mots à l'école